NAS 2 baies : QNAP ou Syno ? (ou autre !)

dmasse

Nouveau membre
19 Août 2015
4
0
0
Bonsoir,

Après la présentation de l'après midi, place aux questions du soir !
Premier achat de NAS pour moi et comme je suis du genre à beaucoup réfléchir, je viens vous solliciter pour avoir quelques conseils.

Pour ne pas écrire un mail à rallonge, voici directement mes besoins, qui me semble assez standard :
* stockage (je pense principalement à des documents perso)
* sauvegarde d'une partie des PCs
* multimédia : en gros, pouvoir regarder des films, écouter de la musique ou regarder des photos sur n'importe quel PC ou Mac, voir même tablette et téléphone
* téléchargement ( principalement via ftp )
* hébergement de site "pour le fun" (blog sans visiteur ^^)
* silencieux !!! (il sera à côté de la TV) et faible conso ;)
* surement beaucoup d'autre chose que j'oublie, et surtout que je ne connais pas !

Dans l'idée, je pense qu'un NAS 2 baies me suffiront pour cette utilisation. (2x3To en RAID 1 je pense)
Le budget est d'environ 300€ (sans les DDs).

Suite à mes recherches, j'ai repéré 3 NAS :
* Synology DS215+
* QNAP TS-251
* AS-302T mais il me botte moins (je ne sais pas pourquoi).


Qu'en pensez-vous ? Est ce que j'ai raté la perle rare dans mes recherches ?

J'ai de plus en plus envie de partir sur le QNAP pour plusieurs raison : le port HDMI, plex, et j'ai l'impression en regardant les caractéristiques qu'il est plus performant et plus évolutif.
La ou le Synology pourrait l'emporter, c'est l'OS qui apparemment est au dessus des autres. Le DS215+ semble

Bref, c'est dur de choisir !

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et tout ce que vous aurez à me dire !

David
 
Salut,

Pourquoi ne pas partir sur un as-5002t, c'est un excellent nas qui comme les autres à toutes les qualités que tu recherches.
Il a le port hdmi, plex, etc....
Pour l'os, eu pour ma part (j'ai eu un ds212j et maintenant un as-602t) non syno n'est pas au dessus des autres, je t'invite a les testés viahttp://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499
C'est toujours mieux de se faire sa propre idée :D
 
Merci pour vos retours !

Je viens de regarder rapidement pour l'AS-5002t et il a l'air séduisant ! Après, est ce qu'il y a des différences (à par l'OS) avec le TS-251 ? Si oui, lesquelles ?

J'ai aussi tester les OS, et j'ai une petite préférence pour QNAP. Après les possibilités sont assez limités dans les environnements de test donc pas facile.

Concernant le QNAP, je me pose une question de plus :
* Est ce qu'1GO de RAM sont suffisants, ou est ce qu'il faut directement monter à 2 ou 4 GO ?

Pour finir, question newbie ! Afin de limiter la dépense initiale, je ne vais prendre qu'un DD. Est ce que l'ajout d'un disque dans un second temps est problématique ?

D'ailleurs, la différence de prix entre les WD 3TO et 4TO est assez hallucinante je trouve o_O Je ne sais pas si 3TO me seront suffisants, donc je vais surement partir sur 4 pour la sécurité.

D'avance merci pour vos réponses !
Happy soirée :)
 
Quand tu regardes sur le papier, ce sont deux nas équivalent.
C'est vraiment le soft et les applis qui feront la différence.
Pour l'asustor il a boitier en alu mais pour le qnap je ne serais dire, peut être que Qoolbox pourrait répondre.
Pour l'ajout d'u second disque sa devrait pas poser de problème.

Tu as un test de l'asustor as-5002T sur le blog http://www.cachem.fr/test-asustor-as5002t/ et du TS-451 ( si je dis pas de betise c'est le même que le ts-251 mais en 4 baies) http://www.cachem.fr/test-nas-qnap-ts-451/ :D
 
pour répondre la Serie TS-x51 est en plastic blanc, c'est la série TS-x53 qui est métal brossé.

Qnap est un peu plus poussé au niveau des options de configuration à mon avis et apporte la virtualisation native (hyperviseur KVM + Libvirt), le QTS 4.2 apportera en plus la virtualisation des container docker.

après je ne vais pas rentré dans les détails techniques, qui risqueraient de perdre plus d'un d'entre vous...

de plus autre point fort,

support en France en français et SAV en Europe (hollande)
une énorme communauté mondiale (voir le forum officiel de Qnap)
les anciens modèles EOL sont toujours maintenu au niveau firmware
 
Pour le support, Asustor est en anglais mais des plus réactif.
Tout comme qnap, Asustor a sa communauté mondiale qui est aussi très importante.
Et les anciens sont modèles sont aussi maintenus.
Pour la virtualisation, il y a une application dans l'app central.
 
Vendu ! Je pars sur le QNAP.

J'hésite entre le TS-251 classique ou le 4G mais pas sur que ce dernier soit utile pour moi. J'augmenterai si nécessaire plus tard.

Est ce que vous avez des conseils sur le matériel en plus à acheter ?
Télécommande par exemple ? Switch ?

Ça me fait penser que je n'ai pas de clavier chez moi, est-ce obligatoire pour initialiser le NAS ?

Encore une fois merci pour vos conseils :)

David
 
dsl (pour les fautes...)

Bonjour dmasse,
restes sur une VANILLA !

Pas de 4g au départ, Essaye ton NAS tel-quel ! tu risques de passer pas mal de temps à expérimenter, Essayer des tutos ou faire n'importe quoi. Comme tous le monde tu finiras par lire ''LA bonne parole'' et peut-être qu'a ce moment tu auras besoins de plus de ram ou un autre NAS.
(T’inquiètes nous somme tous passé par là)

(La 'Vanilla) - tel-quel, (cela n'engage que moi et en aucun cas QNAP©)
Ensuite et en fonction de ton utilisation, tu investiras dans de la ram - (corsair, kingston,et autres font mieux pour moins chère que les 4G ... à 100€ .)

prends ton temps, un NAS c'est le coffre fort de tes données numérique.

Cdt