Le Intel N100 est donc un quadruple coeur de 12e Gen développant 4 Threads avec 6 Mo de mémoire cache et une fréquence de fonctionnement pouvant atteindre 3.4 GHz. Il embarque un circuit graphique Intel UHD composé de 24 Executions Units à 750 MHz. Un processeur qu’il sera possible d’intégrer de manière totalement passive à terme. Sur ce MiniPC le choix a été porté sur une solution de mémoire vive Mono Canal avec une seule barrette de mémoire vive DDR4 qui pourra grimper jusqu’à 32 Go.
Le vrai bémol concernant cet engin est donc dans l’emploi d’une solution « économique » en mono canal sur la mémoire vive. Un choix dicté par les limitations imposées par Intel sur cette gamme Alder Lake N qui, toute entière, reste limitée à la gestion d’un seul canal de DDR4.
La fiche technique d’Intel indique que la prise en charge maximale de la mémoire est de 16 Go pour le Alder Lake N100 et pourtant la vidéo montre que les 32 Go installés sont bien gérés. Est-ce qu’il s’agit ici, encore une fois, d’une limitation plus diplomatique que technique chez Intel ? On l’a vu sur plusieurs générations d’affilée de Celeron et de Pentium chez le fondeur que les limitations concernant la mémoire vive étaient en réalité totalement fausses. Les Celerons incapables en théorie de gérer plus de 8 Go de mémoire vive comme le J4125 savent parfaitement prendre en charge le double en pratique.
Peut être qu’il était auparavant impossible de véritablement limiter ce poste pour Intel et qu’il devait se contenter de cette annonce erronée sur ses fiches produits par le passé. Peut être que désormais la limitation technique du monocanal permettra de véritablement rendre l’exploitation de plus de mémoire vive plus problématique. Le soucis étant lié à ce que je vous disais plus haut. Acheter 8 ou 16 Go de mémoire vive sur un seul module est une chose, dépenser les 80 à 100€ nécessaires pour acheter une SoDIMM de 32 Go en est une autre. Cela n’a pas de sens sur un processeur probablement commercialisé sous les 50$ et des machines comme ce Moresfine M9 à moins de 250€.
Techniquement, passer de 16GB à 32GB est une différence de 1 bit dans l'adressage de la mémoire. Modifier l'architecture Alder Lake pour limiter à 16GB au lieu des 64GB que peut gérer cette dernière est un non-sens économique. Tu annonces les caractéristiques pour 16GB et basta. Le reste n'existe pas, même si cela fonctionne. En marketing on peut ainsi proposer de processeurs plus chers... Mes Syno en J3355 limité à 6GB ? 2GB + 4GB totalement illogique, tournent avec 2 DDR de 8GB pour un total de 16GB. Intel limite sur le papier les capacités, pas dans la réalité.
