Asustor Multi RAID sur un NAS ASUSTOR

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 463
497
173
Paris
www.cachem.fr
Un petit message reçu hier et qui peut en intéresser d'autres :
Bonjour et merci pour ton site tres interessant.

Juste une petite question puisque je viens de decouvrir la marque ASUSTOR grace a toi :
J’aimerais prendre un 6 baies comme le NAS AS-606T ; est il possible de faire un RAID10 sur 4baies et un RAID1 sur les 2 dernieres baies ?
Encore bravo pour ton travail et en te remerciant par avance

Nicolas D.

et ma réponse :
Il est tout à fait possible de créer 2 volumes distincts sur différents disques sur un NAS ASUSTOR.
 
il faudrait presque l'isoler pour que ça soit visible et pas "noyé" au milieu des problèmes et demandes d'aides
 
Bonjour,

Je suis NicolasD, celui qui a ecrit a FX en privé.
De nouveau, je remercie FX et Dami1 pour leur réponse.

Comme dit egalement dans son mail de reponse, je n'hesiterais pas a venir sur le forum afin d'avoir plus d'informations sur les nas.
et bien me voila...

Voici mon materiel, mon histoire et mes envies...

J'ai actuellement 4 disques 2,5 pouces 1 To
_ 2 Lacie Rikiki USB3 pour mes films
_ 2 Freecom USB2 pour les Series et DATA perso (photos, video, musique, travail...)

L'idee est double :
_ voyage a l'etranger tres facile ( je prends juste de disque qui m'interesse)
_ branchement sur ma freebox en mode serveur sans alimentation externe supplementaire

mais je commence franchement a l'etroit...

voici ce que j'ai envie
un nas multi raid 4x4To avec
_Raid1 sur disque1 et 2 pour les films
_Raid 1 sur disque 3 et 4 pour les serie et les data

Si vous avez suivi, je double toute mes capacités par 2
(film passe de 2To à 4To + sauvegarde Raid)

Maintenant se pose une autre question :
Pour 150 euros de plus, je peux acheter un 6 baies afin de le garder plus longtemps

J'ai pas les finance extensible en ce moment mais si je prends le 6 baies, je me sers d'abord des 4 premieres avec l'utilisation que j'ai au decrite ci dessus
Est ce possible de n'utiliser que 4 baies sur 6 dans un premier temps ?
Si oui, est il possible de paramétrer un Raid1 entre le disque 5 et 6 a posteriori ?

Egalement, j'ai vu que le Asustor est compatible avec les disques 2,5 donc je pourrais demonter mes Lacie RIKIKI pour les mettre dans les baies 5 et 6 en attendant ? Faut il un adaptateur 3,5 -->2,5 pouces ?

De plus si je prends que le 4 baie (moins cher) je peux quand meme l'étendre par les ports USB externe...

Donc la question est d'apres vous, je dois prendre un 4 etendu en USB ou ajouter 150 euros et prendre un 6 baies sur plus long terme ?
Quel est la duree de vie d'un nas ?

Ah, derniere question, je veux absolument y acceder par l'explorer windows classique... Possible si le disque est en EXT4 ?

En vous remerciant tous pour vos reponses et votre aide ...
 
Alnilam a dit:
Bonjour,

Je suis NicolasD, celui qui a ecrit a FX en privé.
De nouveau, je remercie FX et Dami1 pour leur réponse.
je t'en prie NicolasD;

Alnilam a dit:
Comme dit egalement dans son mail de reponse, je n'hesiterais pas a venir sur le forum afin d'avoir plus d'informations sur les nas.
et bien me voila...

Voici mon materiel, mon histoire et mes envies...
ça me rappelle une chanson : mes amis, mes amours etc.

Alnilam a dit:
Est ce possible de n'utiliser que 4 baies sur 6 dans un premier temps ?
Si oui, est il possible de paramétrer un Raid1 entre le disque 5 et 6 a posteriori ?
oui ça me parait plausible. à faire confirmer par FX

Alnilam a dit:
Egalement, j'ai vu que le Asustor est compatible avec les disques 2,5 donc je pourrais demonter mes Lacie RIKIKI pour les mettre dans les baies 5 et 6 en attendant ? Faut il un adaptateur 3,5 -->2,5 pouces ?
non les trous et vis sont déjà adaptés

Alnilam a dit:
De plus si je prends que le 4 baie (moins cher) je peux quand meme l'étendre par les ports USB externe...
exact

Alnilam a dit:
Donc la question est d'apres vous, je dois prendre un 4 etendu en USB ou ajouter 150 euros et prendre un 6 baies sur plus long terme ?
Tes DD externes te permettraient également de faire des sauvegardes partielles (dossiers sensibles ou favoris). Après si tu préfères le RAID le 6 baies.

Alnilam a dit:
Quel est la duree de vie d'un nas ?
On parle plutôt de durée des mises à jour que de durée de vie. j'ai gardé un Syno 3 ans pour opter pour Asustor. FX saura mieux te répondre que moi là dessus. Mais par exemple les x9 de Syno ne sont plus mis à jour.

Alnilam a dit:
Ah, derniere question, je veux absolument y acceder par l'explorer windows classique... Possible si le disque est en EXT4 ?

En vous remerciant tous pour vos reponses et votre aide ...
oui tu peux accéder au contenu du NAS par le réseau dans Windows
 
Encore merci Dami1 pour tes reponses venue du Nord ! :)

Je ne garde ici que les questions "a debat", tu m'as deja bien eclairé pour le reste...

Dami1 a dit:
non les trous et vis sont déjà adaptés .
Heu, oui et non, il y a des vis mais la taille devrait nécessiter un adaptateur non (rack intermediaire ?)

Dami1 a dit:
Tes DD externes te permettraient également de faire des sauvegardes partielles (dossiers sensibles ou favoris). Après si tu préfères le RAID le 6 baies.
Ce qui veut dire PAR EXEMPLE que l'on peux programmer un sauvegarde d'une partition J: situé dans le disque3 (deja en raid1) pourqu'il se sauvegarde sur un DD externe une fois par semaine ?

Dami1 a dit:
On parle plutôt de durée des mises à jour que de durée de vie.
Ok, mais moi, je parle bien de duree de vie de fonctionnement car la fin d'unemise a jour ne tue pas le nas ; comme la date limite de consommation ne tue pas le yaourt dans le frigo... :)
Non, s'il marche, je n'ai pas "besoin" de mise a jour, c'est juste s'il tiens 10 ans ou plus...

DDans le cas d'une courte duree, je peux prendre un 4 baies, si plus, je garde plus donc besoin d'evolution, donc 6 baies
D'ailleur, si un jour je change de nas, est ce que je peux reprendre mes disques de l'anciens nas AVEC LES DONNEES et les remettre betement (sans confiuration) dans le nouveaux nas ?
 
Alnilam a dit:
Heu, oui et non, il y a des vis mais la taille devrait nécessiter un adaptateur non (rack intermediaire ?)
Réponse : non pas besoin de rack et donc de coût supplémentaire.
Jette un oeil à cette copie écran vu que tu ne me crois pas lol
Capture d’écran 2014-04-30 à 22.44.30.png

Alnilam a dit:
Ok, mais moi, je parle bien de duree de vie de fonctionnement car la fin d'unemise a jour ne tue pas le nas ; comme la date limite de consommation ne tue pas le yaourt dans le frigo... :)
Non, s'il marche, je n'ai pas "besoin" de mise a jour, c'est juste s'il tiens 10 ans ou plus...
Aucune idée. Les appareils ne sont pas conçus pour durer sinon l'Economie ne marcherait pas. Un réfrigérateur peut fonctionner 2 ans comme 10 ans. Difficile à dire. Je ne pense pas qu'il y ait d'étude menée là dessus. Sur les CD, DVD, disques durs, il y a des études mais pas sur les NAS à ma connaissance.

Alnilam a dit:
DDans le cas d'une courte duree, je peux prendre un 4 baies, si plus, je garde plus donc besoin d'evolution, donc 6 baies
D'ailleur, si un jour je change de nas, est ce que je peux reprendre mes disques de l'anciens nas AVEC LES DONNEES et les remettre betement (sans confiuration) dans le nouveaux nas ?
Non le système doit être réinstallé (l'OS) ainsi que les données => c'est pourquoi il est important de tenir compte que le RAID ne remplace et ne remplacera jamais...la sauvegarde. FX a fait un topic qui permet toutefois de lire les données d'un disque dur extrait d'un NAS dans un PC.
 
Dami1 a dit:
Jette un oeil à cette copie écran vu que tu ne me crois pas lol
lol, maintenant je te crois ! vu et compris ! Merci ! :)

Dami1 a dit:
Sur les CD, DVD, disques durs, il y a des études mais pas sur les NAS à ma connaissance.
En gros, quelle(s) partie(s) est la plus fragile, à part les disques durs... l'alimentation ou le proc ?

Dami1 a dit:
Non le système doit être réinstallé (l'OS) ainsi que les données => c'est pourquoi il est important de tenir compte que le RAID ne remplace et ne remplacera jamais...la sauvegarde. FX a fait un topic qui permet toutefois de lire les données d'un disque dur extrait d'un NAS dans un PC.
J'ai vu dans un de tes topics comment tu avais fait :
_enlever disque 2, formater + mettre dans le nouveau nas, installer le nas + connecter les 2 ensemble, copier tes donner dans le nouveau nas, enlever le disque 1 le mettre dans le nouveau et dire au nouveau de faire un raid1, donc efface disque2 et reecrit...
tu confirmes ?

Est il possible d'eteindre automatiquement le Nas de 23h à 8h ?

encore merci !
 
Sauf erreur de ma part l alimentation mais bon après une carte mère peut griller aussi avec le processeur soudé dessus...
Tu peux au besoin trouver des pièces détachées sur leur boutique en ligne http://shop.asustor.com/index.php?route=common/home

Concernant les manips de disque c était pour construire une grappe en raid 1

Oui tu peux programmer l extinction du nas et son réveil aux heures de ton choix
Tu peux aussi éteindre les LED et tu as aussi le WAL qui est top
 
Je prends note de tes reponses...
J'ai encore des interrogations mais il faut aussi que je prenne une decision sur 4 ou 6.

Sinon, il a l'air bien complet de ASUSTOR ; mais c'est quoi le WAL ?

Si FX passe par ici, merci de me confirmer :
Est ce possible de n'utiliser que 4 baies sur 6 dans un premier temps ?
Si oui, est il possible de paramétrer un Raid1 entre le disque 5 et 6 a posteriori ?
 
Le WAL est le wake on lan. Ça te permet d éteindre ton NAS complètement et de le rallumer localement ou a distance en 3g avec contrôl center pour PC mac ou AiMaster pour Android iOS
 
oh, je vois !
La configuration du cloud est assez simple ? (meme si ce n'est pas la fonction que je vais utiliser...mais c'est bon a savoir)

En effet, je suis Windows8 et WindowsPhone8 donc OneDrive est nickel...
 
Cloud n est vraiment le bon terme mais c est celui qu'ils emploient. C est juste une adresse dyndns pour l instant qu'ils te demandent de choisir a l initialisation.
Ex : toto@myasustor.com
Cote windows phone 8.1 il n y a pas encore d appli mais je sais de source sûre que c est prévu
Enfin cote cloud maison (local sur le NAS) tu peux mettre dropbox, owncloud, bittorent sync. Sont prévus aussi Google Drive, HiDrive ( que j ai en beta test)
Je peux demander a avoir OneDrive si tu veux. J'ai aussi demande Hubic
 
Alnilam a dit:
Quel est la duree de vie d'un nas ?
Aucune idée... Mon plus vieux NAS date de 2008 et fonctionne comme au premier jour.

Alnilam a dit:
Est ce possible de n'utiliser que 4 baies sur 6 dans un premier temps ?
Si oui, est il possible de paramétrer un Raid1 entre le disque 5 et 6 a posteriori ?
D'après ASUSTOR, la réponse est OUI.