Bonjour,
Je suis NicolasD, celui qui a ecrit a FX en privé.
De nouveau, je remercie FX et Dami1 pour leur réponse.
Comme dit egalement dans son mail de reponse, je n'hesiterais pas a venir sur le forum afin d'avoir plus d'informations sur les nas.
et bien me voila...
Voici mon materiel, mon histoire et mes envies...
J'ai actuellement 4 disques 2,5 pouces 1 To
_ 2 Lacie Rikiki USB3 pour mes films
_ 2 Freecom USB2 pour les Series et DATA perso (photos, video, musique, travail...)
L'idee est double :
_ voyage a l'etranger tres facile ( je prends juste de disque qui m'interesse)
_ branchement sur ma freebox en mode serveur sans alimentation externe supplementaire
mais je commence franchement a l'etroit...
voici ce que j'ai envie
un nas multi raid 4x4To avec
_Raid1 sur disque1 et 2 pour les films
_Raid 1 sur disque 3 et 4 pour les serie et les data
Si vous avez suivi, je double toute mes capacités par 2
(film passe de 2To à 4To + sauvegarde Raid)
Maintenant se pose une autre question :
Pour 150 euros de plus, je peux acheter un 6 baies afin de le garder plus longtemps
J'ai pas les finance extensible en ce moment mais si je prends le 6 baies, je me sers d'abord des 4 premieres avec l'utilisation que j'ai au decrite ci dessus
Est ce possible de n'utiliser que 4 baies sur 6 dans un premier temps ?
Si oui, est il possible de paramétrer un Raid1 entre le disque 5 et 6 a posteriori ?
Egalement, j'ai vu que le Asustor est compatible avec les disques 2,5 donc je pourrais demonter mes Lacie RIKIKI pour les mettre dans les baies 5 et 6 en attendant ? Faut il un adaptateur 3,5 -->2,5 pouces ?
De plus si je prends que le 4 baie (moins cher) je peux quand meme l'étendre par les ports USB externe...
Donc la question est d'apres vous, je dois prendre un 4 etendu en USB ou ajouter 150 euros et prendre un 6 baies sur plus long terme ?
Quel est la duree de vie d'un nas ?
Ah, derniere question, je veux absolument y acceder par l'explorer windows classique... Possible si le disque est en EXT4 ?
En vous remerciant tous pour vos reponses et votre aide ...