Mon projet de stockage en mode DAS

• Auteur du sujet Auteur du sujet mret
  • Date de début Date de début

mret

Nouveau membre
9 Février 2024
8
1
3
Nice
Professionnel
Non
Bonjour à tous,

Merci par avance pour vos conseils par rapport à mon besoin.
Mon message est long mais j'ai voulu donner les plus d'informations pour bien expliquer mon besoin.

Contexte :
Mon activité pro d'audit de données nécessite d'avoir une zone de stockage important et très rapide en lecture et écriture (> 15 To sur un disque) avec des fichiers pouvant faire unitairement jusqu'à 1to.

Exemple : pour une seule mission, j'ai besoin d'utiliser une trentaine de fichiers faisant au total 15 To. J'ai un HDD de 30 To mais mon traitement met 3,5 jours car le HDD plafonne à 200 mo/s tant en lecture qu'en écriture.

Par ailleur, j'ai 5 disques (SSD et HDD) actuellement dans mon PC mais je n'ai plus assez de place physique pour un 6ème et cela m'oblique à enlever/remettre quand je veux utiliser mon 6ème disque.
Mes fichiers importants / stratégiques sont synchronisés en "temps réel" dans le cloud (Kdrive). Je n'ai donc pas besoin d'une sauvegarde en local.

Ma faiblesse : pas de sauvegarde de la partie windows et des programmes installés. En cas de plantage je devrais donc tout réinstaller, ce que j'ai déjà eu à faire.

Mon projet d'achat d'un DAS/DAS

Je suis en réseau CPL car sans possibilité d'installer un réseau filaire car locataire dans une vielle maison à 2 niveaux : L’accès fibre internet est au rdc et mon bureau au 1er étage.
Le CPL briderait donc les débit avec un NAS connecté au réseau en CPL alors qu'il serait à juste a coté de mon PC.
A noter que je n'ai pas besoin d'accéder aux données depuis un autre PC.

J'envisage donc l'achat d'un NAS pouvant être connecté idéalement en Thunderbold 4 directement à mon PC et disposant de 6 à 8 baies.
Le NAS sera alors en mode DAS.

Question :
- puis-je connecter mon PC au NAS directement via la deuxième prise réseau du PC, la deuxième étant relié au réseau CPL de chez moi ?

Mon besoin :
  • une partie en SSD interne en 2,5 pouce (3 x 8to) en les configurant en disques dynamiques pour avoir 24 To en un seul disque logique
  • utiliser les autres baies pour y transférer une partie de mes HDD / SSD actuel.
ce qui donne 6 à 8 baies ... selon budget.

Mon Projet :

Je cherche donc un NAS pouvant être configuré en mode DAS avec idéalement une interface Thunderbold 4.
QNAP semble avoir beaucoup de solutions dans des prix "raisonnables".

Scenario possible : mettre dans mon PC les 3 SSD en mode disque dynamique et mettre mes autres HDD dans le NAS connecté au réseau PCL mais forcément (?) avec un débit moins rapide.

Mon budget : < 1000€ HT

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide

- puis-je connecter mon PC au NAS directement via la deuxième prise réseau du PC, la deuxième étant relié au réseau CPL de chez moi ?
Dans le cas d'un NAS classique, oui, mais ce n'est pas un fonctionnement "normal" et le NAS n'aura pas acces a internet. Ce qui est problématique pour les mise à jour, ...

La solution pour moi, c'est de placer ton arrivé CPL sur un switch, puis du switch d'aller vers le NAS et vers ton PC.

Pour un max de débit, si PC compatible, une liaison Thunderbold avec un TVS-hX74T :
https://www.qnap.com/fr-fr/product/?conditions=2-15

Mais je viens de littéralement exploser ton budget ! 😅

utiliser les autres baies pour y transférer une partie de mes HDD / SSD actuel.
Attention, il faut bien comprendre que tu ne pourra pas les placer "comme cela", les disques eront formaté, il faudra donc faire une sauvegarde des disques "ailleurs", les placer dans le NAS, puis recharger les données dessus.

Sinon il y a la solution d'un vrai DAS, comme le TL-D800S : https://www.qnap.com/fr-fr/product/compare-expansion?conditions=connections-sata
( ou TS-D800C pour sa version USB ).

La version SATA permet d'avoir un débit important ( 32Gbps max via PCI Gen3 x4 vs 10Gbps pour la version USB ) mais par contre aucune gestion comme possède un NAS, donc c'est a ton PC de gérer la création du RAID si tu souhaite avoir un RAID, ...

Le DAS étant beaucoup plus simpliste , c'est aussi bien moins cher que le précédent NAS que j'ai proposé ( 550€ environ la version USB / 650€ la version PCIe )

Aussi solution ... partir sur un NAS sans thunderbolt exemple : ( Cela permet par exemple

Entrée de gamme en 8 baies : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-832px ( environ 1000€ ) *Note : Ce NAS ne permet par exemple pas l'utilisation de NetBak PC Agent qui permet la sauvegarde de poste Windows , c'est a savoir, c'est une limitation du CPU.
Milieu de gamme : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-873a ( environ 1400€ )

Les deux NAS sont pré-equipé en 2.5Gbps, se qui permet des transfert entre ton PC est le NAS a + de 300Mo/s si ton PC est équipé avec une carte 2.5Gbps ( environ 60€ ) , et avec un switch 2.5Gbps ( environ 120€ , voir moins )

A savoir aussi que l'entrée de gamme est pré-équipé en 10Gbps SFP+ ( et sur le milieu de gamme c'est via une carte d'extension a 250€ environ ) , et donc via un switch 10Gbps, et un carte 10Gbps sur ton PC ( environ 80€ ) , tu pourra faire du + de 1200Mo/s théorique

Bon, il y a deja pas mal d'information je pense :) Cela va surement deja te permettre de voir plus clair dans ce qui est possible ou non, et ce qui est clairement hors budget ou pas. Et aussi si le 2.5Gbps te conviens, ou si passer en 10Gbps est interessant pour toi.

Aussi par exemple dans le cas du TS-873A, rien n'empeche d'etre en 2.5Gbps au début, et d'acheter la carte d'extension 10Gbps, ... par la suite si le besoin s'en fait ressentir, ou plus tard si le besoin évolue.

J'envisage donc l'achat d'un NAS pouvant être connecté idéalement en Thunderbold 4 directement à mon PC et disposant de 6 à 8 baies.
Le NAS sera alors en mode DAS.
En faisant ce choix, tu te retrouvera avec peu de choix.
Question :
Effectivement l'idéal serait de connecter ton NAS directement à ton PC, si ton PC a une prise réseau 2,5 Gbe ou 10Gbe c'est encore mieux.
Mon besoin :
  • une partie en SSD interne en 2,5 pouce (3 x 8to) en les configurant en disques dynamiques pour avoir 24 To en un seul disque logique
  • utiliser les autres baies pour y transférer une partie de mes HDD / SSD actuel.
ce qui donne 6 à 8 baies ... selon budget.
Tu n'as pas une obligation de stockage des résultats un certain temps ?
Tu ne dois pas archivé tes rapports ?
Mon Projet :

Je cherche donc un NAS pouvant être configuré en mode DAS avec idéalement une interface Thunderbold 4.
QNAP semble avoir beaucoup de solutions dans des prix "raisonnables".
A ma connaissance Qnap à des DAS et des NAS, mais un qui fait les deux je n'en suis pas sur.
Scenario possible : mettre dans mon PC les 3 SSD en mode disque dynamique et mettre mes autres HDD dans le NAS connecté au réseau PCL mais forcément (?) avec un débit moins rapide.
Si tu as 2 prise réseau sur le PC autant connecté le NAS directement sur le PC, au pire pour 30€ tu peux avoir un switch 2,5Gbe .
Mon budget : < 1000€ HT

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide
Pour un NAS Thunderbold le budget est à mon sens trop petit.

En non Thunderbold mais pas mal tu as le TS-664.

La question à se poser surtout pour un usage professionnel est comment va évoluer ton besoin dans 5, 8 et 10 ans ?
Pourquoi cette question ? Car un NAS est un investissement sur 8 ans minimum.

Surtout je suppose que tu dois pouvoir sauvegarder des données pro sur du long terme ?

Au vu de ton besoin je t'aurais bien conseillé le QNAP TS-1655 mais il est plutôt autour des 2000€ HT. Donc le TS 664 est celui qui rentre le mieux dans ton budget et tes besoins actuels ( mais peut-être pas futur)

• J'aime
Réactions: EVO
Ton logiciel d'audit nécessite de grosses performances CPU et ram ou surtout des accès disque "important " ?

Car je me dis que si tu te fais une VM windows sur ton NAS ( par exemple sur un volume nvme) et que tu travailles sur des disques de ton NAS, ça pourrait éliminer certaines contraintes et peut-être être plus rapide pour le traitement des informations.

Merci @EVO et @Neo974 pour toutes vos infos et conseils !
Ca m'éclaire bien.
Je comprend déjà que le mode DAS est moins cher mais pas pratique pour mettre à jour le DAS, donc va pour le NAS.

Je répond ici à vous deux en même temps pour ne pas faire trop lourd :

- Besoin de mon logiciel d'audit : ses gros besoins sont surtout en accès disques car quand il tourne le CPU (I9) est à 5% et il me reste plus de la moitié de la RAM (64 Go). En revanche mon gros HDD est à 100% d'activité lecture et écriture.

- Besoin d'archivage des rapports :
Les rapports par mission donnant les conclusions oui mais ils sont petits. En revanche pas besoin pour les datas sources car je peux ravoir et elles sont de toute façon transférées à mes clients à l'issue des missions.

- Connexion direct PC :
En effet, une connexion Thunderbold fait exploser mon budget !
Je retiens le conseil d'EVO de mettre un switch connecté au CPL et d'y connecter le NAS et le PC dessus.
Je comprend ainsi que le NAS et le PC communiqueront en direct sans utiliser le CPL (c'est ca ?).
Ca va également permettre ainsi au NAS d'accéder à internet pour les MAJ.
Je vais donc prendre un switch avec des connexion 2,5 bps pouvant communiquers directement entre elles + 2 prises 10 bps pour faire évoluer si pas assez de vitesses en 2x2,5 bps (= 5 bps).
Il me faut au moins 2 x 2 connexions en 2,5 pour le NAS et le PC + une pour l'imprimante. Donc mini 5 en 2,5 et 2 en 10gbps pour évoluer si besoin.

- Connexion 10bps SFP
Il me faut juste acheter une carte pour avoir sfp sur le PC si les connexions 2,5 gbps x 2 ne suffisent pas.

Questions :
- Si connecte le NAS et le PC en connexion 10gbps au Switch, faut-il également connecter les prises réseau RJ45 2,5 gbps du PC et/ou du NAS pour que les deux accèdent à internet ou la connexion sfp suffit pour que les deux se voient en direct et accèdent éalement au réseau cpl ?​
A priori sfp suffit mais je préfère que cela soit confirmé​
- Quid de l'imprimante qui est connecté en RJ45 au réseau CPL : Sera-t-elle bien vu également si le PC n'est connecté qu'en sfp ?​
A priori oui mais je préfère que cela soit confirmé​

- NAS et "disque dynamique"
l'OS du NAS permet-il de combiner plusieurs SSD en un seul disque dynamique (sauce windows) ou RAID (0 ou 5 ?) et les autres en unités simples en mode "non RAID" ?

- Choix du NAS
le choix du NAS va dépendre des possibilités de pourvoir mixer du RAID 0 sur 3 disques SSD et les autres en mode non RAID.

- Transfert des disques du PC vers le NAS
Je n'aurais pas de problèmes pour faire des copies des disques à transférer et les reformater ensuite dans le NAS puis recopier les copies dans le NAS.

Merci a vous de me dire si je vous ai bien compris et vos réponses à mes nouvelles questions

Dernière édition:
Ton logiciel d'audit nécessite de grosses performances CPU et ram ou surtout des accès disque "important " ?

Car je me dis que si tu te fais une VM windows sur ton NAS ( par exemple sur un volume nvme) et que tu travailles sur des disques de ton NAS, ça pourrait éliminer certaines contraintes et peut-être être plus rapide pour le traitement des informations.
Mon logiciel d'audit n'aime pas les VM donc pas une solution mais bonne idée quand même ;)

Je retiens le conseil d'EVO de mettre un switch connecté au CPL et d'y connecter le NAS et le PC dessus.
Je comprend ainsi que le NAS et le PC communiqueront en direct sans utiliser le CPL (c'est ca ?).

Oui, le NAS n'utilisera alors le CPL que pour acceder a Internet, ou pour les acces vers/depuis les autres périphériques du reseau qui eux sont hors du switch, par exemple directement sur la box.

Il me faut juste acheter une carte pour avoir sfp sur le PC si les connexions 2,5 bps ne suffisent pas.
Yes, pour le 10Gbps on parle d'SFP+

- Si connecte le NAS et le PC en connexion 10bps au Switch, faut-il également connecter les prises réseau RJ45 2,5 bps du PC et/ou du NAS pour que les deux accèdent à internet ou la connexion sfp suffit pour que les deux se voient en direct et accèdent éalement au réseau cpl ?A priori sfp suffit mais je préfère que cela soit confirmé
le SFP+ suffit, il faut voir cela comme un câble réseau. SFP+, RJ45, . ce sont des connecteurs, mais le cable a la meme fonction.

- Quid de l'imprimante qui est connecté en RJ45 au réseau CPL : Sera-t-elle bien vu également si le PC n'est connecté qu'en sfp ?A priori oui mais je préfère que cela soit confirmé
Oui, pas de soucis sur ce point, le PC fait partie du reseau, l'imprimante aussi. Que ce soit en SFP+ ou en RJ45 n'est pas d'importance du moment que tu a un switch qui est capable de faire la liaison.

l'OS du NAS permet-il de combiner plusieurs SSD en un seul disque dynamique (sauce windows) ou RAID (0 ou 5 ?) et les autres en unités simples en mode "non RAID" ?
Oui, avec QTS il est possible de faire du RAID de SSD ou de HDD, ou meme du Qtier ( pour mixer SSD et HDD dans un meme RAID ). Il est aussi possible de faire du RAID HDD et du cache SSD et/ou nvme par dessus.

Tout comme il est possible de faire des "volumes" unique, 1 disque = 1 volume.

Avec QuTS ( pour les NAS dit "haut de gamme" , il est possible de faire de la compression / déduplication pour gagner place et performance, mais cela est consommateur en ressources CPU / RAM ), aussi même si c'est pas toujours facile de bien comprendre le besoin réel de la personne ( on ne travail pas a sa place ^^ ) , je pense que QuTS n'est pas justifié dans ton utilisation*, même s'il serai un plus

* QuTS "force" a prendre une machine plus puissante au niveau CPU/RAM et aussi etre plus rigoureux dans le choix des disques, ... que QTS

possibilités de pourvoir mixer du RAID 0 sur 3 disques SSD et les autres en mode non RAID.
Oui c'est tout a fait possible.

Je n'aurais pas de problèmes pour faire des copies des disques à transférer et les reformater ensuite dans le NAS puis recopier les copies dans le NAS.
ok, cependant il faut bien garder en tete que le NAS a son propre fonctionnement / OS. Il n'est pas prévu par exemple pour fonctionnement comme un dock pour disque ( j’entends par la retirer par exemple un disque, en placer un nouveau, puis replacer l'ancien et vouloir récupérer les données dessus ) en espérant être compréhensible sur ce point :D

Merci beaucoup @EVO, c'est très clair !

Pour le NAS, le QNAP TVS-675-8G semble correspondre.
Ca reste dans mon budget ... 1049€ HT mais vu que je récupère la TVA, ca me va.
Il y a aussi le QNAP TS-673A-8G a 887 € HT. Pas de 10 GBE en standard mais possible de rajouter ensuite une carte donc OK.
Faut que je rajoute le coût du switch qui devrait faire moins de 200€ .... sans oublier le prix des 3 SSD.
Mais bon, ca va me faire une sacré config :cool:

• J'aime
Réactions: EVO
...

ok, cependant il faut bien garder en tete que le NAS a son propre fonctionnement / OS. Il n'est pas prévu par exemple pour fonctionnement comme un dock pour disque ( j’entends par la retirer par exemple un disque, en placer un nouveau, puis replacer l'ancien et vouloir récupérer les données dessus ) en espérant être compréhensible sur ce point :D
Oui j'avais ca en tête mais pas un soucis car j'ai déjà 4 baies dans mon PC dont 3 vont être libérées avec le NAS

Pour le NAS, le QNAP TVS-675-8G semble correspondre.
Je ne sais pas si ce modèle est facile a trouver. Je ne connais pas le CPU, mais sinon le reste de la config est bien :)

Tu est sur de ne pas vouloir partir sur 8 baies ? Actuellement, tu as 6 disques, cela veut dire que ton NAS sera deja "full" des l'achat. Cela ne laisse pas vraiment de place a "l'avenir" ? a moins que ton volume de données n'évolue pas vraiment et que l'évolution de la capacité des disques suffit ? ( Je veut dire que actuellement on trouve des disques de + de 20To, alors que avant on se limité a 2To :D )

TS-664-8G https://www.ldlc.com/fiche/PB00582638.html
TS-673A-8G https://www.ldlc.com/fiche/PB00430686.html
TS-873A-8G https://www.ldlc.com/fiche/PB00430688.html

sont des modèles "plus courant"

Pour le switch tu peux regarder ici : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-routeur-et-switch.18846/
Tu as par exemple le QSW-2104-2T avec des ports 10Gbps RJ45 https://www.ldlc.com/fiche/PB00455695.html
ou sa version SFP+ QSW-2104-2S https://www.ldlc.com/fiche/PB00455692.html

Du fait de mon travail je cite beaucoup plus de QNAP que autre car je connais mieux le matériel / référence, mais en switch il y a aussi d'autres constructeurs, et tu n'es pas obligé de partir sur un switch QNAP forcément, il n'y a pas d’histoire de "compatibilité" a ce niveau. Il faut seulement bien faire attention aux connecteurs RJ45 / SFP / SFP+ , ...

Pour les switch tu as keeplink comme marque très utilisée par les membres du forum, sinon tu as ce sujet qui en parle