Synology Modification de la taille d'un Volume

Dreambox

Chevalier Jedi
30 Novembre 2016
382
112
83
66
62390 Buire au Bois
Bonjour à tous
J'aimerais savoir s'il est possible de redimensionner un Volume pour libérer de la place afin de faire un second volume de taille égale ?
Mon objectif est de mettre en place un snapshot réplication et on ne peut pas faire ça sur un même volume
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 
J'aimerais savoir s'il est possible de redimensionner un Volume
Bonsoir,
On ne peut pas diminuer la taille d’un volume, sans le supprimer et le recréer, uniquement l’agrandir.
afin de faire un second volume de taille égale ?
Avec DSM7 pas de soucis (c’est en volumes multiples par défaut), mais avec DSM6 (ou avec les groupes de stockages créés avec DSM6), il fallait bien sélectionner « volume multiple » pour avoir plusieurs Volumes sur un seul Groupe de Stockage et c’est modifiable qu’avec le SHR, pas avec les autres type de RAID.
 
Dernière édition:
On ne peut pas diminuer la taille d’un volume, sans le supprimer et le recréer, uniquement l’agrandir.

Merci @maxou56 pour cette réponse
Je vais attendre l'update 3 de DSM7 et après ma sauvegarde
Je reverrais ma configuration en deux volumes
mais juste pour ma gouverne, quelles sont les avantages et inconvénient a passé à plusieurs volumes
Dans ma tête, c'est un élément supplémentaire de sécurité pour faire des snapshots
Message automatiquement fusionné :

La sauvegarde est faite
L'update 3 est faite
J'ai fait aussi une sauvegarde de la configuration de mon NAS (fichier .dss)
Il faut que je réinitialise mon NAS pour pouvoir faire plusieurs volumes
C'est bien ça ?
Merci à ceux qui m'apporteront leur aide !
 
Dernière édition:
Il faut que je réinitialise mon NAS pour pouvoir faire plusieurs volumes
C'est bien ça ?
Non, pas besoin de toucher à DSM, il faut "juste" supprimer et recréer le, les Volumes si ils ont été créés avec DSM7. (Avec DSM 7 tous les nouveau Groupe de Stockage sont en Volumes Multiples, il suffit pour en avoir plusieurs de ne pas allouer tous l'espace à un seul volume)
Avec DSM 6 si c'était en Groupe de Stockage avec un seul volume, il faudra aussi supprimer et recréer le Groupe de Stockage ou le convertir.
Capture d’écran 2022-03-02 à 15.25.48.png
Attention les Volumes contiennent les données mais aussi les paquets et leurs configurations.
quelles sont les avantages et inconvénient a passé à plusieurs volumes
Les avantages, tu peux avoir par exemple du BTRFS et de l'EXT4 sur le même Groupe de Stockage.
Pour le Cache, comme c'est valable pour un seul volume (jusqu'a DSM 7.0.x, après on peut sélectionner plusieurs Volumes), cela permet de na pas utilisé le cache pour certaines données (comme la video surveillance...).
Les inconvénients, comme il y a plusieurs Volumes, et qu'il faut laisser un peu de place sur chaque Volume, cela prend un plus de place.
Capture d’écran 2022-03-02 à 15.20.28.png
Dans ma tête, c'est un élément supplémentaire de sécurité pour faire des snapshots
Pas vraiment, c'est le même Groupe de Stockage (RAID), et c'est le même NAS.

A noter que tu peux utiliser Snapshot Réplication sur un autre NAS (DSM6 ou 7) mais qui est en BTRFS. Jusqu'a 3 autres NAS pour le même dossier.
Capture d’écran 2022-03-02 à 15.23.53.png
 
Non, pas besoin de toucher à DSM, il faut "juste" supprimer et recréer le, les Volumes si ils ont été créés avec DSM7. (Avec DSM 7 tous les nouveau Groupe de Stockage sont en Volumes Multiples, il suffit pour en avoir plusieurs de ne pas allouer tous l'espace à un seul volume)
Avec DSM 6 si c'était en Groupe de Stockage avec un seul volume, il faudra aussi supprimer et recréer le Groupe de Stockage ou le convertir.
Voir la pièce jointe 5020

Bonjour @maxou56

Je viens d'aller voir l'application gestionnaire de stockage et je n'ai pas la possibilité de supprimer le volume 1 existant

Capture d’écran 2022-03-03 080945.jpg

Capture d’écran 2022-03-03 081042.jpg

Mais de toutes façons, ça ne règle pas le risque de dégradation du Raid
Je me suis dit, j'ai 4 disques neufs et je pourrais créer un autre groupe de stockage (donc deuxième grappe Raid) avec un nouveau volume
C'est peut-être une solution même si ça ne couvre pas la panne du NAS ?

Je fais aussi des sauvegardes sur deux disques USB (par rotation, une fois l'un, une fois l'autre)
J'ai aussi un compte office365 avec OneDrive de 1To par utilisateur (5 utilisateurs)
Je me dis que je pourrais faire une sauvegarde des fichiers vitaux sur un des comptes OneDrive (comment crypter les données ?)

La probabilité que tout tombe en panne en même pas est faible et ça doit couvrir mon besoin

PS : j'en ai profité pour faire un bon tri et j'ai gagné 3To de stockage
 
Je viens d'aller voir l'application gestionnaire de stockage et je n'ai pas la possibilité de supprimer le volume 1 existant
Bonjour,
C’est dans groupe de stockage ou volume (suivant ce que tu souhaites) > … > supprimer
 

Pièces jointes

  • Image PNG 7.png
    Image PNG 7.png
    163.7 KB · Affichages: 3
Rclone pas spécifique à Synology avec la version linux. C'est un simple fichier binaire, très léger et puissant. J'utilise pour stocker des fichiers cryptés sur un Google Drive. Fonctionne bien. Fonctionne sur quasi tous les Cloud Drive.
 
Rclone pas spécifique à Synology avec la version linux. C'est un simple fichier binaire, très léger et puissant. J'utilise pour stocker des fichiers cryptés sur un Google Drive. Fonctionne bien. Fonctionne sur quasi tous les Cloud Drive.
Tu nous fais un Tuto ?
Comment tu l'installe sur le Nas et comment tu le lance ?
Pour le Tuto, ce n'est pas une blague, si tu trouves le temps pour le faire
Bon Rclone est inscrit dans mes tablettes pour une exploration future (en plus il y a une version pour mon MAC M1)
Merci encore @Invité