Asustor Mise en veille des DD

marcus54

Chevalier Jedi
20 Juin 2025
154
15
23
nancy
Bonjour.
Lors du paramétrage de mon NAS AS5402T J'avais réglé la mise en veille des disques durs à 30 Min.

Dans les paramètres d'alimentation, Il est écrit :
Le(s) disque(s) dur(s) entrera(ront) en mode hibernation si aucun accès pendant la période de temps spécifiée
J'ai actuellement le client de synchronisation de Nextcloud qui tourne, je viens de m'apercevoir que malgré les transferts au bout de 30 min, les disques durs se mettent en veille et la synchronisation patine et n'avance pas.
Dès que j'accède à l'interface web d'asustor, la synchronisation redémarre...
Vu qu'il y a des accès disque, les disques ne devraient pas se mettre en veille...
Pour le moment, j'ai mis "hibernation = jamais". Néanmoins, ça me contrarie dans le sens où la consommation électrique passe de 60 W en hibernation à presque 100 watts en fonctionnement. (C'est un petit peu moins parce que j'ai la box et un ou 2 trucs branchés sur la même prise de mesure)
J'ai deux SSD et deux DD mécaniques, ce sont les deux SSD qui sont sollicités dans cette opération

Capture d'écran 2025-10-09 133116.png

Appareil
AS5402T
Version du firmware
1.21
Pour les disques, je ne l'ai pas trouvé, mais il faut dire que pour les 12To en WD il n'y a que 4 références… Je ne suis pas sûr que la liste soit vraiment à jour.
Pour ce qui est de la consommation, comme je l'ai dit, un certain nombre d'autres choses qui sont branchées. Néanmoins, entre en activité et hibernation, il y a 40W de différence. Mais ce n'est pas vraiment l'objet de la question.

Ce qui m'ennuie vraiment, c'est cette mise en veille qui se fait alors qu'il y a une activité disque.
Cette mise en veille, elle se fait comment ? individuellement sur le volume1 (les 2SSD) ou le volume2 (DD) ou d'une façon globale ?

Bonjour,
Hier soir, j'ai réactivé la mise en veille de 30 min, les disques se sont bien mis en veille la nuit et au moment où j'ai rallumé mon ordinateur ce matin, la synchronisation se fait normalement. Il n'y a pas eu d'interruption jusqu'à présent.
J'ai l'impression que le fait d'avoir activé, désactivé ce paramètre la remise en place.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que ça. :)

• J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour,
Hier soir, j'ai réactivé la mise en veille de 30 min, les disques se sont bien mis en veille la nuit et au moment où j'ai rallumé mon ordinateur ce matin, la synchronisation se fait normalement. Il n'y a pas eu d'interruption jusqu'à présent.
J'ai l'impression que le fait d'avoir activé, désactivé ce paramètre la remise en place.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que ça. :)
si ça resurvient il y a l'enregistrement de santé à fournir et aussi un fichier csv à envoyer au support pour analyse
je vous guiderai

• J'aime
Réactions: marcus54