QNAP Migration RAID 5 --> RAID 0 + RAID 5

Gorille

Padawan
10 Janvier 2016
93
0
0
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur un project de migration RAID sur mon NAS

Config actuelle :
  • HW : QNAP TS 453a (utilisé principalement comme station multimédia et stockage) + 3 disques de 3To
  • SW : 1 Pool, 1 Volume le tout en RAID 5 sur la totalité de la capacité de stockage (donc 6 To puisque RAID 5)

Je viens d'achter un quatrieme disque de 3To que je n'ai pas encore installer mais je pourrais donc passer a 9To de stockage total

Congi. souhaitée :
  • HW: 4 disques de 4To
  • SW : J'aimerais avoir ~2To en RAID 5 et tout le reste en RAID 0

Une telle migration est-elle possible et si oui alors que recommandez vous en terme d'organization de Pool et Volumes?

L'idée de cette réorganisation c'est que je ne souhaite pas avoir de back-up (RAID 5) pour mon contenu multimédia car je peux le regénerer facilement s'il est perdu, par contre je souhaite garder un certain espace de stockage en RAID 5 pour stocker mes photos et autres documents important dont je n'ai pas de copie par ailleurs.

Merci beaucoup et par avance pour votre aide.

Gorille

Hello Gorille,

Ça doit être possible mais il va falloir casser le RAID5 et donc il y a aura une perte des données. Donc, cela va nécessiter de faire une première sauvegarde externe au NAS dans un premier temps. Puis, tu devras refaire une installation du NAS.

Si d'autres ont une meilleure solution, surtout, qu'ils n'hésitent pas à la partager avec nous ;)

Sans avoir de meilleurs idées pour la configuration, on peut formuler quelques remarques importantes sur le post initial :

L'idée de cette réorganisation c'est que je ne souhaite pas avoir de back-up (RAID 5) pour mon contenu multimédia
Ca tombe bien, du backup tu n'en a pas, le RAID n'est pas une sauvegarde.
Le RAID est simplement un mécanisme de haute disponibilité qui permet de conserver l'accès aux données malgré la panne d'un des disques (et encore, "haute disponibilité" c'est discutable, ceux qui tentent d'utiliser leur volume RAID pendant un scrubbing savent de quoi je parle :lol: ).
La distinction n'est pas très importante pour du contenu qu'on peut retélécharger (attention tout de même, j'ai pas mal de trucs téléchargés dpuis internet dont les sites d'origine sont aujourd'hui un vague souvenir), mais pour du contenu personnel (photos, vidéos, paperasses, etc) c'est important de ne pas faire cettte confusion.

RAID 5 pour stocker mes photos et autres documents important dont je n'ai pas de copie par ailleurs
Une sauvegarde c'est au minimum une seconde copie sur un autre support.
Règle des 3-2-1, tout ça..
Dans le pire des cas, l'alternative à la sauvegarde, c'est de remonter le temps et de refaire tes photos de famille. Moi j'ai choisi la sauvegarde, c'est plus simple.

Avec toutes tes données sur un volume RAID5, si un disque pète, tu le remplaces par un disque neuf, et le RAID se reconstruit. Sauf si un des autres disques du volume (qui a sensiblement le même âge et la même durée de fonctionnement que son jumeau qui vient de claquer) décide, lui ausi, de tirer sa révérence à ce moment tout à fait inopportun...

Conserver tes disques de 3To en USB externe et faire des copies dessus, ça c'est une sauvegarde.
Un raspberry Pi avec un disque USB qui fait des backups des données du NAS en rsync, ça c'est une sauvegarde.
Faire du backup incrémental pour éviter de sauvegarder un volume déjà entièrement chiffré par un ransomware, c'est bien aussi (pour ça, les snapshots sur QNAP sont une solution)...
Bref, même sans subir l'éventuelle panne d'un disque, il y a de bonnes raisons d'avoir de vraies sauvegardes.

A titre personnel, j'ai un boitier USB3 avec 4 disques, branché sur le NAS et utilisé par les jobs de sauvegarde du NAS. Certaines données sensibles (paperasses principalement) sont synchronisées sur Dropbox, et j'ai des disques durs nus que je branche de temps en temps à mon PC (tiroir SATA ou dock USB) pour dupliquer mes photos.
Ce que je sauvegarde représente moins de 25% du volume occupé sur le NAS.
Et je démarre un nouveau NAS qui va remplacer la sauvegarde sur le boîtier externe.

Pour ce qui est de la configuration de tes 4 futurs disques, quelques remarques également :
'aimerais avoir ~2To en RAID 5 et tout le reste en RAID 0
Un volume RAID1 de 2 To avec des disques de 4To [et le reste en RAID0], ce ne sera pas possible, une grappe RAID se compose de disques entiers.
Le mieux est :
1 - de démarrer le NAS avec seulement les disques 1 et 2, créer un pool de stockage (ou un volume statique) en RAID1, et créer un volume sur l'ensemble du pool.
Le pool (ou le volume statique) prend les disques entiers, donc 2x4To, 4To utilisables en, RAID1.
Le volume statique est le plus performant, mais ne supporte pas les snapshots (pour ça, il faut faire un pool, puis un volume léger ou lourd).

2 - d'installer les disques 3 et 4, créer un volume statique en RAID0 utilisant ces disques, ou un pool RAID0 et un ou plusieurs volumes légers ou lourds.
En alternative au RAID0, tu peux aussi faire un volume sur chaque disque (mais l'espace ne sera pas cumulé, ça fera deux volumes séparés). A moins d'avoir un réseau en 2.5Gbps ou plus, le débit d'un disque seul suffit largement à saturer le réseau local (les derniers disques que j'ai acheté ont un débit soutenu de 250-260Mo/s), et en volume mono-disque, en cas de perte d'un disque, le second conserve ses données (en RAID0 le second conserve la moitié de ...rien du tout).
Dernière alternative, RAID10, grappe RAID sur les 4 disques, avec possibilité de supporter la perte de 2 disques (mais pas n'importe lesquels). Mais là, l'espace disponible est bien plus faible (8To en totalité).

Merci pour vos messages et désloé de repondre si tard...

@ fbernard,

Tu as tout à fait raison un RAID n'est pas un back-up mais juste une sécurité en cas de crash d'un disque (pour RAID 5), j'en ai bien conscience, c'était un abus de language et tu as très bien fait de remettre les pendules à l'heure.

Bon il semble quand même qu'il y ait divergence d'opinion sur la possibilité de mixer Raid5 et Raid 0 sur un même pool...Je vais gratter un peu plus et contacter QNAP pour leur domander leur avis...

Je vous tiens au courant.

Meric encore!!