Migration des 4 disques RAID 5 d'un ASUSTOR AS1004 v2 vers autre...

JeanBonnot

Nouveau membre
30 Octobre 2018
11
0
6
Bonjour à tous,
Je voudrais mettre mes 4 disques (un volume en RAID 5) dans un autre NAS vide, de préférence n'importe lequel y compris un DIY.
En parcourant les posts de ce forum concernant le transfert des disques d'un NAS à l'autre, il semblerait que ce ne soit possible que sous certaines conditions...
Je pensais que RAID 5 était un standard et qu'il suffisait de prendre les disques et le déplacer dans le nouveau NAS et que, hop, ça marche. Je me trompe ?

hello,

le Raid5 est un standard (Linux, Windows, etc ...) pour pouvoir éviter la perte de datas, mais aussi transférer les datas, pour faire simple !

par contre chaque OS (Asustor, Qnap, Unraid, Truenas, OMV, etc ... ) a SA façon d'organiser les HDD et n'est compatible ... qu'avec lui même !

exemple : avec ton Asustor, tu pourra transférer tes HDD vers un autre Asustor sans problème ... pareil avec Qnap, pareil avec Synology, etc, etc ...

si tu sort de ton OS, tu ne pourra transférer que les datas

Dominique

hello,

le Raid5 est un standard (Linux, Windows, etc ...) pour pouvoir éviter la perte de datas, mais aussi transférer les datas, pour faire simple !

par contre chaque OS (Asustor, Qnap, Unraid, Truenas, OMV, etc ... ) a SA façon d'organiser les HDD et n'est compatible ... qu'avec lui même !

exemple : avec ton Asustor, tu pourra transférer tes HDD vers un autre Asustor sans problème ... pareil avec Qnap, pareil avec Synology, etc, etc ...

si tu sort de ton OS, tu ne pourra transférer que les datas

Dominique
Merci Dominique pour cette réponse claire, mais décevante :(.

Si je pars sur un NAS DIY, disons une carte mère du genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005007091105406.html (6 disques),

y a-t-il un moyen en n'achetant "que" trois nouveaux disques et en insérant un des disques de l'ancien NAS dans le nouveau pour faire 4 (si je crois me souvenir : un NAS en RAID5 de 4 disques peut fonctionner sur trois pattes, non ?) de transférer les data vers le nouveau NAS ?

Puis d'augmenter la taille du volume en insérant 2 des anciens disques (bien sûr tout disque transféré perd ses data)?

hello,

je sais c'est décevant, mais c'est comme ça ...

si tu met n'importe quel HDD dans un système ayant un OS différent, il sera systématiquement re formaté sous l'OS du système dans lequel tu le met :(

par contre si tu peut sauvegarder tes datas dans un gros HDD (autre NAS, PC, etc...) tu pourra re formater tes 4 HDD dans ton nouveau système et recréer un Raid5, puis re transférer les datas :)

pour le reste, la CPU, etc ... tout dépendra de la config plus puissante que tu veux : d'ailleurs pourquoi tu "vire" ton AS1004T, pas assez puissant ??

Dominique

re,

je viens de relire la config la CPU : 177€ sans RAM ni HDD ... faudra déjà en rajouter, sauf si tu la prend avec RAM (8Gb) et SSD (surement un no-name) c'est 230€
en faisant le compte :
- CPU avec RAM et SSD > 230€
- une alim +- 50€
- un boitier +- 50€
- un OS genre OMV = gratuit :)

en tout tu en aura pour déjà pour au moins 330€ ... si tu ajoute 3 HDD de plus (des classiques 4To en WD) = 130 x 3 = 390€

si tu ne maitrise pas OMV (ou Truenas, ou Unraid) cela va te paraitre assez compliqué à monter et configurer, en plus si tu a un soucis avec la CPU, pour faire marcher la garantie en Chine :cautious:

j'ai monter un NAS DIY a partir d'un vieux PC Acer ayant bien vécu et pour rien avec 4 HDD de récup sous OMV5, mais j'avais déjà 3 Asustor qui tournait H24, donc c'était pour "apprendre" OMV !

Dominique

re,

je viens de relire la config la CPU : 177€ sans RAM ni HDD ... faudra déjà en rajouter, sauf si tu la prend avec RAM (8Gb) et SSD (surement un no-name) c'est 230€
en faisant le compte :
- CPU avec RAM et SSD > 230€
- une alim +- 50€
- un boitier +- 50€
- un OS genre OMV = gratuit :)

en tout tu en aura pour déjà pour au moins 330€ ... si tu ajoute 3 HDD de plus (des classiques 4To en WD) = 130 x 3 = 390€

si tu ne maitrise pas OMV (ou Truenas, ou Unraid) cela va te paraitre assez compliqué à monter et configurer, en plus si tu a un soucis avec la CPU, pour faire marcher la garantie en Chine :cautious:

j'ai monter un NAS DIY a partir d'un vieux PC Acer ayant bien vécu et pour rien avec 4 HDD de récup sous OMV5, mais j'avais déjà 3 Asustor qui tournait H24, donc c'était pour "apprendre" OMV !

Dominique
Pour le hardware, oui c'est l'idée. Pour ce qui est du transfert sur un 'gros' hdd, c'est pas gagné, j'ai environ 12 To de data et pas d'autre NAS sous la main, d'ou la manip avec raid 5 en mode dégradé pour ne pas avoir à racheter 4 disques

J'imagine quelque chose comme ça :
NAS 2 NAS-page001.png

re,

pour te répondre, j'ai besoin de savoir plusieurs chose :

- pourquoi tu "vire" ton AS1004T, pas assez puissant ??

- est ce que tu pense rester sur du Asustor ou pas ?

si tu reste sur un Asustor 6 baies, pas besoin de toutes les manips au-dessus : tu monte tes 4 HDD dedans (dans le même ordre que sur ton AS1004T) et zou, ça redémarre :)

si tu part sur autre chose (Qnap, DIY, etc ...) tu achète un gros HDD de 12To minimum que tu branche sur l'USB avant de ton AS1004T et tu lance "sauvegarde One Touch" dans "Sauvegarde & Restauration" : j'ai découvert ça en Avril
ça va durer qlq heures bien sur, mais après tu aura tous tes datas sur ce HDD externe

Dominique

re,

pour te répondre, j'ai besoin de savoir plusieurs chose :

- pourquoi tu "vire" ton AS1004T, pas assez puissant ?? OUI et presque "plein"

- est ce que tu pense rester sur du Asustor ou pas ? A la vue de ta première réponse : NON, maintenant je suis décidé à monter un NAS DIY sous un debian quelconque

si tu reste sur un Asustor 6 baies, pas besoin de toutes les manips au-dessus : tu monte tes 4 HDD dedans (dans le même ordre que sur ton AS1004T) et zou, ça redémarre :) : Trop cher (900 € un 6 baies sans les diques ! (AS6706T) ) et vérouillé et puis j'aime bien bricoler ;)

si tu part sur autre chose (Qnap, DIY, etc ...) tu achète un gros HDD de 12To minimum que tu branche sur l'USB avant de ton AS1004T et tu lance "sauvegarde One Touch" dans "Sauvegarde & Restauration" : j'ai découvert ça en Avril :
ça va durer qlq heures bien sur, mais après tu aura tous tes datas sur ce HDD externe En fait il me faudrait un 16 To et ça coute quand même 215 €,

Dominique

Donc finalement ma question est :
Si j'enlève un disque de mon AS1004 V2 monté en RAID 5, puis-je l'utiliser en mode dégradé pour transférer ses data sur un autre NAS ?

hello,

Donc finalement ma question est :
Si j'enlève un disque de mon AS1004 V2 monté en RAID 5, puis-je l'utiliser en mode dégradé pour transférer ses data sur un autre NAS ?

franchement je ne sais pas car cela ne m'ai jamais arrivé, mais à 1ere vue étant donné que tu vois toujours tes fichiers ça devrait être bon !
je te dis ça car j'ai eu il y a un mois un HDD qui à crashé dans un Raid5 sous OMV7 ... et toute la grappe était HS, impossible d'y accéder :mad:

ok pour le DIY : reste à trouver une CPU avec 6 ports Sata3 + un port Sata / NMVe pour l'OS !

Asustor 6 baies : c'est vrai que les prix décourage sérieusement ...

HDD 16To : je dis ça comme ça, mais tu a 30 jours sur Amazon pour renvoyer sans frais un produit qui ne te convient pas ;)
et au cas ou, prend un adaptateur USB 3.x > Sata AVEC alim genre ça

Dominique

Hello,

Tu auras de toute façon le même problématique peut importe la typologie de NAS et probablement d'OS NAS comme le dit augerd:
Asustor->Asustor, Syno->Syno, QNAP->QNAP, DIY->DIY

Libre à toi de partir sur du DIY, ca reste plus flexible en terme d'évolution matérielle.. mais pas forcement logicielle du coup.

Théoriquement, il doit être possible de faire Asustor -> DIY puisque Asustor utilise mdadm ( RAID logiciel), rien n'empêche de monter l'array avec mdadm ailleurs ? A tester.
L'inverse serait aussi intéressant, je ne sais pas si quelqu'un à déjà essayé de passer des disques en RAID mdadm -> Asustor

N'hésite pas à nous dire, je suis curieux de savoir si déplacer ton RAID actuel sur un DIY est possible (et simple)

hello,

j'ai testé Asustor > OMV voir ici

un vieux AS5002T (avec 2 x 1To) qui n'avait plus de mise à jour et y ai installé OMV6 sur un SSD branché sur un des eSATA ... résultat, instal OMV nickel, mais HDD non "initialisé" donc reformatage complet des HDD ...

PS* j'ai aussi testé OMV > Asustor il y a qlq jours !!!

les 4 HDD Red du Raid5 OVM7 mis dans mon nouveau AS6706T ... et HDD non initialisé donc reformatage ...

Dominique

Dernière édition:
Merci pour vos réponses,
@augerd :
- Merci pour "l'astuce" amazon, je vais sérieusement y réfléchir :)
- Pour le hardware, je vais prendre une mobo du genre https://fr.aliexpress.com/item/1005007091105406.html équipé d'un N100 16Go ram 256Go nvme (260 €), un boitier jonsbo https://fr.aliexpress.com/item/1005005830229254.html (136 €) et une alim SFX 300w (40€) puis 3 disques de 12To (370€) voilà, ça devrait faire environ 810 € c'est une somme quand même
- Pour le software, là, c'est génial avec le DIY, tout est possible : OMV, TrueNAS, ou du non-debian : RockStor, XigmNAS, EasyNAS pour 0 € et en plus la possibilité de mettre un KODI ou une VM android, bref la Liberté !
Enfin là, je rêve un peu surement, ça n'est jamais aussi simple en vrai 🤔 :unsure::cautious::cry:
C'était trop frustrant ce petit monde fermé avec mon asustor... la Corée du Nord quoi 😂

@h2h3 :
- Tu écris : "... puisque Asustor utilise mdadm ( RAID logiciel), rien n'empêche de monter l'array avec mdadm ailleurs ..." si c'est vrai dans mon cas (AS1004 v2), je peux directement essayer la manip décrite ici : https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel#comment_migrer_les_donnees_vers_une_nouvelle_machine et alors là, c'est Noël
- Je ferais un retour ici, mais comme je n'ai pas la tirelire d'elon musk, ça prendra quelques semaines.

PS Le montage en RAID 5 de 3 disques de 12To + 3 disques de 6 To donne ça sur le simulateur RAID de synology :
( Une perte temporaire de 16 To, à moins peut-être de faire 2 volumes, un avec les 12To et l'autre avec les 6To ... ça pourrait être même intéressant... )
Config 6 baies 3 x 12To + 3 x 6To.png

@h2h3 : pour info, je ne vois pas de process mdadm tourner sur le NAS , il y a des trucs genre ; raidmand, volumemand, stromand ou encore emboardmand etc..
Mais pas mdadm...

Que donne avec root:

Code:
mdadm -D /dev/md1

+ Remplace 1 par le numéro de ton volume sur RAID 5

Je viens de trouver une procedure pour remonter un disque single venant d’asustor ( mais pas d’info si raid 5 ou autres)

NB: Chez Asustor, Single = RAID 1 avec 1 disque, ca explique aussi pourquoi le passage de Single à RAID 1 ( 2 disques ) est super simple….

Dernière édition:
@h2h3:

ah ben si... il n'apparait pas avec htop et sudo htop n'est pas autorisé mais il tourne :

...$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md1 : active raid5 sdd4[0] sda4[4] sdb4[2] sdc4[1]
17179869120 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]

md126 : active raid1 sdd3[0] sda3[5] sdb3[4] sdc3[1]
2095104 blocks super 1.2 [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sdd2[0] sdb2[4] sda2[5] sdc2[1]
2095104 blocks super 1.2 [4/4] [UUUU]

unused devices: <none>

...$ sudo mdadm --detail /dev/md1
Mot de passe :
/dev/md1:
Version : 1.2
Creation Time : Thu Oct 25 15:52:37 2018
Raid Level : raid5
Array Size : 17179869120 (16384.00 GiB 17592.19 GB)
Used Dev Size : 5855934464 (5584.65 GiB 5996.48 GB)
Raid Devices : 4
Total Devices : 4
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Sun Nov 24 09:20:40 2024
State : clean
Active Devices : 4
Working Devices : 4
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
Chunk Size : 64K

Consistency Policy : unknown

Name : AS1004T-9540:1
UUID : cdb6f6dc:30c2ca82:b986ac59:d7e8ae95
Events : 73193

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 52 0 active sync /dev/sdd4
1 8 36 1 active sync /dev/sdc4
2 8 20 2 active sync /dev/sdb4
4 8 4 3 active sync /dev/sda4

J'ai quand même bon espoir que la récupération de la grappe des 4 disques fonctionne directement sur un OMV frais.
Le NAS ne semble pas utiliser lvm.