Synology Mémoire pour DS425+

les colonnes used et free, la sommes des deux est ce que utilise le cpu

et pour le premier cas : cela fait 1861+7205 = 9066 --> ce sont des bytes ? environ 8,5 Go ?
pour le second cas : je ne comprends pas :

Merci beaucoup

c'esst utilisé dans le shared et le tampon, je t'ai donnée les info à quoi ça sert. Le surplus de memoire n'esst pas utilisé dans la rram pour les processus mais pour les données temporaires

Désolé pour le déterrage mais cette conversation est la première sortante d'une recherche DS424 et mémoire max, et j'y trouve des recommandations que je trouve erronées :
j'ai moi même un DS224+ avec une barrette de 16Go supplémentaire, soit 18Go installé.
Bien entendu, c'est reconnu par le système (on a compris le compteur de la deudeuche) qui affiche fièrement ses 18Go
Le truc, c'est que l'analyse de top au lancement d'une VM de 8Go m'indique que :
1 la mémoire used est toujours sensiblement à 5200-5400 (limite cpu à 6Go)
et que je la sature déjà avec ce qui tourne.
2 le reste part dans buffer/cache

Avant le lancement VM :
Capture d’écran 2026-03-31 à 14.59.59.png

Après :
Capture d’écran 2026-03-31 à 15.01.31.png

Le swap (disque) n'est pas utilisé comme vous pouvez le voir.

Alors, c'est bien joli d'affirmer que cela ne sert à rien d'installer toute cette mémoire, mais, le buffer/cache : c'est quoi ? c'est du poulet ?

Alors avant d'écrire, j'ai demandé à des tas de personnes, des ingés, des informaticiens, et ils me confirment que ce qui est affiché dans top, dans les OS, ça reste du reporting, c'est pas toujours vrai.
Mais que le buffer/cache, et bien c'est pas du poulet, c'est utilisé par le système, et bien plus rapidement que le swap.
J'ai lu aussi des infos sur les quantités maximales reportées sur les CPU : au moment de la certification du CPU, toutes les barrettes, toutes les configurations ne sont pas disponibles, ou pas testables. Cela n'empêche pas un système de fonctionner parfaitement parce que cette configuration n'a pas été testée complètement.

Alors mon conseil est différent de ce qui a été écrit précédemment, oui, mettre une barrette de 16Go dans un synology DS424, DS224+, ça sert à quelque chose, la mémoire n'est pas inexploitée comme vous pouvez le voir sur ces screenshots.

Attention, ce qui est vrai ce un synology "moderne" ne l'est peut être pas sur un plus ancien, la gestion de la mémoire en surplus n'est sans doute pas la même...

C'est un sujet particulièrement épineux et l'on lit tant de choses dessus, je viens de reprendre le sujet à l'aide de chatgpt, oui, je sais, c'est mal, mais quand même très instructif :

mais les calculs des processus ne sont effectués qu'uniquement dans "used", est ce bien cela ?

Pas exactement — c’est une bonne intuition, mais la réalité est un peu plus subtile.

👉 Les calculs ne se font ni dans used ni dans buff/cache
Ils se font dans le CPU.
La RAM (qu’elle soit used ou buff/cache) sert uniquement à stocker des données et des instructions.

🔹 Rôle de used​

✔ Contient la mémoire des processus :

• code du programme
  • variables
  • données en cours de traitement
👉 Donc oui :
➡️ les données nécessaires aux calculs d’un processus sont dans used

🔹 Rôle de buff/cache​

✔ Contient :

• des fichiers en cache
  • des données disque récemment utilisées
👉 Mais attention :
➡️ Ces données peuvent aussi être utilisées par un processus !

Exemple :

• Un programme lit un fichier
  • Le fichier est en cache (buff/cache)
  • Le CPU lit directement depuis ce cache (rapide)
➡️ Donc le processus utilise indirectement buff/cache aussi

🔹 ⚠️ Point clé (le plus important)​

La séparation used vs buff/cache est :
👉 une classification du système, pas une séparation physique stricte d’usage

• used = mémoire “attribuée” aux processus
  • buff/cache = mémoire “optimisation système”
  • Mais les deux sont de la RAM utilisable

🔹 Vision plus juste​

👉 Pour un calcul :

1. Les données peuvent venir :
    • de used (mémoire du processus)
    • ou du cache (buff/cache)
  2. Elles sont chargées dans le CPU (cache L1/L2/L3)
  3. Le CPU fait les calculs

1 la mémoire used est toujours sensiblement à 5200-5400 (limite cpu à 6Go)
et que je la sature déjà avec ce qui tourne.
2 le reste part dans buffer/cache

tout à fait

Voici une décomposition détaillée des états de la mémoire :
  • Mémoire Utilisée (Used/Active) : Mémoire activement occupée par des applications et le système pour fonctionner.
  • Mémoire Réservée (Reserved/Wired/Locked) : Espace verrouillé par le système d'exploitation ou le noyau (kernel) pour ses propres besoins, inamovible par les applications.
  • Mémoire en Cache (Cached) : Données fréquemment consultées stockées en RAM pour un accès plus rapide. C'est une copie de données provenant de disques plus lents.
  • Mémoire Tampon (Buffered) : Similaire au cache, mais concerne souvent des données brutes en transit (lecture/écriture disque).
  • Mémoire Libre (Free/Idle) : Mémoire totalement inutilisée et vide.
  • Mémoire Disponible (Available) : Libre + Cache + Tampon. C'est la valeur la plus pertinente, indiquant la mémoire totale que le système peut utiliser immédiatement.