Désolé pour le déterrage mais cette conversation est la première sortante d'une recherche DS424 et mémoire max, et j'y trouve des recommandations que je trouve erronées :
j'ai moi même un DS224+ avec une barrette de 16Go supplémentaire, soit 18Go installé.
Bien entendu, c'est reconnu par le système (on a compris le compteur de la deudeuche) qui affiche fièrement ses 18Go
Le truc, c'est que l'analyse de top au lancement d'une VM de 8Go m'indique que :
1 la mémoire used est toujours sensiblement à 5200-5400 (limite cpu à 6Go)
et que je la sature déjà avec ce qui tourne.
2 le reste part dans buffer/cache
Avant le lancement VM :
Après :
Le swap (disque) n'est pas utilisé comme vous pouvez le voir.
Alors, c'est bien joli d'affirmer que cela ne sert à rien d'installer toute cette mémoire, mais, le buffer/cache : c'est quoi ? c'est du poulet ?
Alors avant d'écrire, j'ai demandé à des tas de personnes, des ingés, des informaticiens, et ils me confirment que ce qui est affiché dans top, dans les OS, ça reste du reporting, c'est pas toujours vrai.
Mais que le buffer/cache, et bien c'est pas du poulet, c'est utilisé par le système, et bien plus rapidement que le swap.
J'ai lu aussi des infos sur les quantités maximales reportées sur les CPU : au moment de la certification du CPU, toutes les barrettes, toutes les configurations ne sont pas disponibles, ou pas testables. Cela n'empêche pas un système de fonctionner parfaitement parce que cette configuration n'a pas été testée complètement.
Alors mon conseil est différent de ce qui a été écrit précédemment, oui, mettre une barrette de 16Go dans un synology DS424, DS224+, ça sert à quelque chose, la mémoire n'est pas inexploitée comme vous pouvez le voir sur ces screenshots.
Attention, ce qui est vrai ce un synology "moderne" ne l'est peut être pas sur un plus ancien, la gestion de la mémoire en surplus n'est sans doute pas la même...