Linux sous Docker ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Ignis94

Padawan
Membre Confirmé
6 Février 2022
89
14
18
Val-de-Marne
Professionnel
Non
Bonjour,
Pouvez vous me faire profiter de vos conseils éclairés :
Est il possible d'installer une distro Linux pleinement fonctionnelle sous Docker sur un Syno DS224+ (ou un DS220+ mais qui est déjà bien sollicité).
La mémoire des 2 Syno ayant été étendue (18Go et 10 Go, mais dans les 2 cas, je pense que seul 6 Go seront exploités ? Correct ?)
Je suis (relativement) débutant sous Linux, et je voudrais bidouiller un peu pour progresser.
Certes j'ai installé un Linux Mint sur un vieux portable (machine principale étant un fixe sous Win 11 pro), mais j'aimerai avoir aussi cette possibilité depuis l'un de mes NAS.
Donc :
- Docker ou VM ?
- Quelle distro (Linux Mint, Zorin, ...)?
- Quelles limitations ?
- Perte de temps de vouloir le faire :sneaky: ?
Merci ;)

Bonjour,
Docker ou VM ?
Faire des VM en Docker c'est possible (Windows, DSM) ou Linux sans Interface graphique comme l'indique @Neo974 sinon il existe une sorte de bac à sable installable en Docker pour tester différentes interface c'est Kasm https://kasm.com/
En revanche, pour que des VM (ou Kasm) en Docker soient réactives, il te faut un matériel + costaud qu'un DS224+

Pour des OS avec interface graphique, il vaut mieux partir sur une VM classique sur ton NAS et les joindre en bureau à distance.

sur un vieux portable
C'est sans doute ce qu'il y a de mieux - si tu souhaites en tester plusieurs tu as des solutions comme Ventoy https://www.ventoy.net/en/index.html
Une machine dédiée restent, à mon avis la meilleure solution pour tester et s'initier à différents systèmes

Quelle distro (Linux Mint, Zorin, ...)?
Pour débuter, le classique Ubuntu est facile, ergonomique et l'interface customisable en plus tu peux installer Docker facilement et même CasaOS ;) .
Pour Mint, je trouve que l'interface Cinnamon un peu vieillotte mais les goûts et les couleurs ...
Sinon Zorin est sympa si tu es habitué à Win ... mais si tu veux tester tu n'a que l'embarras du choix