UGREEN Les réglages des Nas Ugreen et différents paramétrages

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

bruce49

Apprenti
19 Novembre 2025
57
5
8
Bonjour à tous,

Je commence à pas mal regarder les réglages en profondeur et comme j'ai aussi changé la config des deux RAID1 pour ne faire qu'un seul RAID5, je pense à ajuster les réglages plus en profondeur.
Si les utilisateurs de Ugreen peuvent donner leurs avis et leurs réglages persos ? (y)

Donc mes questions portent sur:

• Planning des tests SMART des stockages nvme: tous les mois, tous les 3 mois , jamais ?
  • Organisation des données du Raid5: idem, quelle frequence ?
  • Options de performance: prioriser la lecture / ecriture ou les priorité synchronisation raid ?
  • si vous avez des reglages spécifiques que vous souhaitez partager 🆒
  • L'augmentation de la Ram intégrée( qui est de 8Go) ne concerne que les applis et le Docker ou est ce qu'elle joue un rôle dans le fonctionnement global du Nas (par ex, mise en cache pour les accès disque et autres fonctionnements internes)
Encore un grand merci à vous tous

Bonjour ;)

Lorsque j’écris… j’y mets souvent une pincée d’humour :D, alors ne sois pas offusqué de ma façon d’appréhender les questions et de mes réponses parfois un peu éruptives.

Faut que tu saches que tu es le seul à ma connaissance à rouler en ROLLS 🥇
Ton joujou est donc un UGREEN NASync DXP480T Plus (4 NVMe) haut de gamme full-M2!

/Planning des tests SMART (NVMe)

Chez moi (DXP2800, 2 NVMe en RAID1+ 2 HDDs en BASIC), je règle ça 1 fois par mois. C’est un bon compromis.

/Organisation des données en RAID5
?Pourquoi avoir changé ton RAID ? Sur du full‑NVMe M2 :
-RAID1 (miroir) : chauffe la moins élevée.
-RAID5 (parité répartie) : chauffe +, surtout en écriture et lors des reconstructions RAID

Sur un NAS compacte comme ton DXP480T Plus, le RAID5 reste viable, mais il faut surveiller les températures NVMe et envisager des dissipateurs ou pads thermiques pour éviter le throttling.

Les 4 NVMe peuvent vite monter à 60–70 °C en charge soutenue, ce qui n’est pas top (n)pour la longévité.🥵

Installe vite l’agent Scrutiny sous Docker pour garder un œil sur ton parc NVMe.

/Rôle de la RAM (8 Go DDR5)
La RAM ne sert pas uniquement aux apps et Docker. Perso, j’ai mis le max (RAM 32) sur mon 'petiot'. Pourquoi ? Parce que je fais tourner des VMs lourdes et très gourmandes en mémoire.
Plus de RAM = meilleur buffer réseau (utile avec le 10 GbE) si tu comptes mettre en place du Partage_VM.

UGOS Pro en profite aussi : augmenter la RAM améliore globalement les performances, pas seulement les conteneurs Docker.

Voila mon avis... tu en auras certainement d'autres? Après rien ne vaut que sa propre expérience que tu commences à partager par ici

Tiens nous au ⚡🔃

Dernière édition:
L’achat de la ram, je te conseille d’attendre car les prix on flambé….

/Planning des tests SMART (NVMe)
Chez moi (DXP2800, 2 NVMe en RAID1+ 2 HDDs en BASIC), je règle ça 1 fois par mois. C’est un bon compromis.

/Organisation des données en RAID5
?Pourquoi avoir changé ton RAID ? Sur du full‑NVMe M2 :
-RAID1 (miroir) : chauffe la moins élevée.
-RAID5 (parité répartie) : chauffe +, surtout en écriture et lors des reconstructions RAID

Sur un NAS compacte comme ton DXP480T Plus, le RAID5 reste viable, mais il faut surveiller les températures NVMe et envisager des dissipateurs ou pads thermiques pour éviter le throttling.

Les 4 NVMe peuvent vite monter à 60–70 °C en charge soutenue, ce qui n’est pas top (n)pour la longévité.🥵

Installe vite l’agent Scrutiny sous Docker pour garder un œil sur ton parc NVMe.

Bonjour Reinett,

D'abord un grand merci pour avoir pris le temps et de me donner toutes ces infos.
Pour les test, je vais en effet régler à un mois, je pense que ça fait une bonne moyenne sans devenir parano.

J'ai fait un saut sur le simulateur de Raid de Ugreen qui est super bien fait. J'ai en effet comparé les pertes du Raid 1 au Raid 5...et ça se passe de commentaire.
Du coup, zou...on passe au Raid5.

Dans l'appli Ugreen, l'appli desktop et iPhone sont bien faites: tu as un bon monitoring des températures intérieures des nvme.
Je ne sais pas si les chiffres sont précis ou pas, en tous cas ça donne un bon indicateur. J'ai mis les pads dissipateurs et j'ai rajouté des pads Arctic TP-3 pour combler les vides de contact sans pour autant compresser les nvme.

/Rôle de la RAM (8 Go DDR5)
La RAM ne sert pas uniquement aux apps et Docker. Perso, j’ai mis le max (RAM 32) sur mon 'petiot'. Pourquoi ? Parce que je fais tourner des VMs lourdes et très gourmandes en mémoire.
Plus de RAM = meilleur buffer réseau (utile avec le 10 GbE) si tu comptes mettre en place du Partage_VM.

UGOS Pro en profite aussi : augmenter la RAM améliore globalement les performances, pas seulement les conteneurs Docker.

Voila mon avis... tu en auras certainement d'autres? Après rien ne vaut que sa propre expérience que tu commences à partager par ici

Tiens nous au ⚡🔃

Ok, pour la Ram, c'est bon à savoir. Je vais tester un peu le matos en situation et les configs que j'adapterai.

Encore merci !
Message automatiquement fusionné :

L’achat de la ram, je te conseille d’attendre car les prix on flambé….
C'est clair, c'est de la folie absolue... j'ai vu des DDR5 au prix de certains disques dur qui font 10 fois leur capacité... :confused:

Bonsoir ;)

Je timagine autour de ce joujou les yeux écarquillés :love: Pense A aller te coucher! :sleep:

J'étais 'newbie'🐥 il y a 9MOIS hihihi … les anciens m'avaient bien aide et à présent j'aide à mon tour 🔃 c'est le cycle perpétuel du forum… certains arrivent d'autres sen vont, etc...

Sache qu'à chaque fois que j'interviens s'est pour montré une approche 'personnelle' Suis simplement “enthusiastic user” ce forum et une mine d'or… j'en apprends tout les jours.

Prends ltemps de lire les infos parçi parla! Mais rien ne remplace ta propre expérience sachant que tu es le seul utilisateur de ce modèle!!!
La Forum-NAS.fr constitue une solide base de connaissances éprouvée par les Retex… la suite est par ici :CLIC

CEDERIK (féru en informatique) s'est retrouvé 'coincé' le JOUR1 o_Oavec son DXP4800+!!! Ram Crucial défaillante sais plus?
Il a reçu laide maximale de la part des membres puis sen est sorti(y)
Son fil est ici : CLIC

Je lui avait laisse qqs liens de Autres sources #tutoriel NAS Autres sources par ici : CLIC

Autres liens : Centre de connaissances UGREEN NAS - FAQ sur le stockage CLIC

Centre de connaissances UGREEN NAS - SMART

Pense à Scrutiny/Docker pour surveiller la chauffe du miniUGREEN! vraiment efficace nous en reparlerons surement? CLIC partout :ROFLMAO:Bye 🍎

Pièces jointes

• windows1.jpg
    windows1.jpg
    205.1 KB · Affichages: 7
  • windows2.jpg
    windows2.jpg
    105.4 KB · Affichages: 7
Whaaaaa, merci !!! Je vais potasser tout ça (y)
Je viens de voir aujourd'hui que les transferts en Raid5 sont un poil plus lents qu'en Raid1...mais ça reste marginal.

Je viens de regarder des topics sur Docker, c'est pas super évident à apprehender.
Bonjour;)

Je confirme que cela est un peu 'compliqué'? :whistle::coffee:

Il me semble que tu as déjà une bonne expérience dans le monde informatique !

Je pense que pour toi, ça ira plus vite puisque tu comprends déjà beaucoup de concepts et de protocoles.
Bien sûr, cela est 'chronophage' pour la mis en place, mais avec ton expérience tu pourra avancer rapidement!

Fait moi signe lorsque tu sera prêt (si tu as envie évidemment de te lancer dans ce chantier)? pour la mise en place de Scrutiny 👀...

💡l'agent Scrutiny est un tableau de bord pour surveiller la santé des disques (S.M.A.R.T) via Docker.
-Scrutiny est une app web qui collecte et affiche les données SMART de tes disques,
-l'app se sert des infos fournies par les fabricants avec des statistiques réelles de taux de panne (ex. Backblaze),
-tu verras une zolie blonde apparaitre 👱‍♀️Hihihi :love: Cest pour rire : tu verras un superbe dashboard coloré pour suivre la santé de tes 4 nvme dans ton NAS Formule1

Le fil officiel :
Github est par ici: https://github.com/AnalogJ/scrutiny

Regarde aussi par ici :
CLIC

:coffee:👱‍♀️

Pièces jointes

• 190825scrutinydashboard.jpg
    190825scrutinydashboard.jpg
    101.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition: