Les dissipateurs thermiques (ou heatsink) sur les SSD Nvme

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

bruce49

Apprenti
19 Novembre 2025
56
5
8
Bonjour,

Encore un grand merci à tous et surtout pour cette mine d'or d'infos qu'on peut trouver et cette excellente ambiance... 🤩

J'ai un peu parcouru le sujet des stockages Nvme et de la question métaphysique du "AVEC ou SANS" dissipateur thermique.
Ayant amèrement raté le prix Nobel de Physique :ROFLMAO: mais étant d'un naturel curieux, je constate plusieurs réflexions qui reviennent régulièrement. Arrêtez-moi si je me goure, et surtout je voudrais vos avis et retours d'utilisation. La question port sur l'avantage purement technique (ou pas) du dissipateur sans prendre en compte l'impact financier que cela implique.

Dans un boitier SSD "fermé" de type boitier disque dur ou du moins un espace restreint voire complètement clos:
  • Les dissipateurs ne sont pas recommandĂ©s sur les Nvme car ils n'ont pas d'espace pour "liberer" leur chaleur emmagasinĂ©e et surtout pas de flux d'air en mouvement pour refroidir ce dissipateur.
  • Les pads thermiques sont fondamentaux car ils Ă©vacuent la chaleur du nvme au boitier (souvent mĂ©tallique) via le pad thermique posĂ© sur le nvme.

Dans un boitier SSD "ouvert" de type NAS ou du moins un espace dans lequel l'air va pouvoir se déplacer grâce à un ou des ventilateurs:
  • Les dissipateurs sont recommandĂ©s sur les Nvme (pour peu qu'on puisse dans mĂŞme les installer.
  • Les pads thermiques sont utiles car utilisĂ©s en conjonction des dissipateurs installĂ©s sur eux.
J'ai lu sur le site de Ugreen que quelque soit le NAS, aucun Nvme avec dissipateur n'était recommandé. Une manière de se prémunir de potentielles galères à venir ?

hello,

sur mon AS6706T, j'ai monté 2 WD Red SN700 de 500Gb en Raid1 (os et applis, pas de cache) et ça tourne depuis plus d'un an sans dissipateur sans soucis (y)

2024-11-26 WD Red SN700 500Gb 02.JPG

... bon y'a de la place dans le boitier métallique et un gros fan de 120 très silencieux, ça aide ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: bruce49
re,

j'ai repensé a un truc : j'ai monté une station de travail l'année dernière (i5-14500 etc) donc beaucoup plus puissante qu'un NAS, et j'avais un peu galéré pour trouver un dissipateur pour le Samsung 980 Pro réputé "bon chauffage" !
la CM (MSI B760) n'a pas une place énorme pour en monter un surtout avec un ventirad Thermalright presque au-dessus ...

j'avais trouvé le "Eluteng SSD cooler 2280" pas mal : pas trop haut ni trop large, montage en sandwich avec des vis car hors de question que tout tienne avec des élastiques o_O

Eluteng M2 2280 kit dissipateur chaleur 00.JPG
Dominique

• J'aime
Réactions: MilesTEG