Le RAID : pas toujours la solution

Il n'y a donc aucun moyen que le système considère et soit capable de formater ce 2nd disque comme stockage externe à l'image d'un DD USB ?
Alors cela doit etre possible ( rien n'est impossible ). Mais cela n'est pas du tout prévu pour fonctionner de la sorte, cela serait probablement un nid a probleme d'essayer de faire cela tout de même.

Merci EVOTk.
Bon, dommage, je ne cherche pas à avoir un truc bancal, on va faire autrement... :cool:

Perso, je reste en NRaid sur mon nas. J'oriente tout sur la capacité pure. Par contre, j'ai 3 sauvegardes automatiques quotidienne sur trois supports différents, une sur un cloud, toujours automatique pour l'extérieur, et encore une sauvegarde froide manuelle que je fais tous les 15 jours.

Non, c'est du Raid 0, ce qui fait que les capacités des différents disques durs s'additionnent.

Voici ce qui est disponible chez asustor :
1.2 Les différents niveaux de RAID

Voici une liste des différents niveaux de RAID que vous pouvez utiliser avec votre NAS ASUSTOR.

• Single : Utilise un seul disque pour la création de l'espace de stockage. Cette configuration n'offre aucun type de protection des données.
  • JBOD : Utilise une combinaison de deux ou plusieurs disques pour créer un espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. Le désavantage est qu'elle n'offre aucun type de protection des données et que l'efficacité d'accès est inférieure au RAID 0.

• RAID 0 : Utilise une combinaison de deux ou plusieurs disques pour créer un espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. Le désavantage est qu'elle n'offre aucun type de protection des données.
  • RAID 1: Dans RAID 1, vos données sont écrites de manière identique sur les deux disques, produisant ainsi un "miroir des données". Les mêmes données seront toujours simultanément enregistrées sur les deux disques durs. RAID 1 protège vos données contre une panne de l'un des disques durs. L'avantage de la configuration RAID 1 est qu'elle offre une protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de cette configuration est que, lorsque vous combinez deux disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est égale à la taille du plus petit disque dur. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser une partie du plus grand disque dur.
    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (1)
  • RAID 5: Combine trois ou plus de trois disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne d'un disque. Si l'un de vos disques tombe en panne, vos données sont toujours protégées. Si un disque tombe en panne, il vous suffit de remplacer le disque en panne par un nouveau. Le nouveau disque est automatiquement intégré dans la configuration RAID 5. L'avantage de la configuration RAID 5 est qu'elle offre une protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 5 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 1)
  • RAID 6: Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne de deux disques. Si deux de vos disques tombent en panne, vos données sont toujours protégées. Si un ou deux disques tombent en panne, il vous suffit de remplacer les disques en panne par des nouveaux. Les nouveaux disques sont automatiquement intégrés dans la configuration RAID 6. L'avantage de la configuration RAID 6 est qu'elle offre une protection plus puissante de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 6 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 2)
  • RAID 10 (1+0): Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge plusieurs pannes de disques (tant que les disques en panne n'appartiennent pas au même "miroir des données"). RAID 10 fournit la protection des données RAID 1 avec l'efficacité d'accès de RAID 0. En ce qui concerne la protection des données, RAID 10 utilise la méthode RAID 1 avec exactement les mêmes données écrites sur deux disques, créant alors un "miroir des données". Ces "données miroir" sont ensuite regroupées dans une configuration RAID 0. RAID 10 requiert un nombre pair de quatre disques ou plus. Le désavantage de cette configuration est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
    Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques / 2)

Remarque: les volumes RAID 0 ou JBOD ne peuvent pas migrer vers d'autres niveaux RAID. Les données devront être déchargées sur un autre périphérique de stockage pour configurer une nouvelle matrice RAID.

20210610055548_27477.png

Stockage M.2

Avec l'introduction du stockage M.2 sur un NAS ASUSTOR, vous pouvez désormais choisir comment vous stockez vos données. Avec la mise en cache M.2, votre NAS stocke automatiquement les données fréquemment utilisées sur les disques M.2 installés. Avec la toute nouvelle fonction de stockage M.2, les SSD M.2 offrent des niveaux de performances séquentielles et aléatoires inaccessibles pour la plupart des disques durs.

• ADM 3.5.2 introduit le stockage M.2.
  • Pour maintenir des performances et une qualité optimales, les disques M.2 ne peuvent être couplés qu'avec d'autres disques M.2 d'une matrice RAID.

Je ne sais pas ce qu'est le NRAID, mais par curiosité j'ai cherché et pas vu que c'était du RAID0 ? - mais le cumul des DD.
Entre un JBOD et un RAID0 - c'est pas vraiment la même chose :unsure:
Bonjour,
Selon ma compréhension, NRAID et JBOD sont des synonymes: Un volume est créé en fusionnant des disques et le NAS traite ce volume comme si il avait été créé à partir d'un seul disque. Avec RAID 0: Un volume est aussi créé en fusionnant des disques, mais un algorithme permet au NAS de répartir les données, lors de chaque écriture, sur l'ensemble des disques utilisés pour améliorer la vitesse.

Les différents niveaux de RAID
ça ne répond pas à la question de savoir qu'est-ce qu'un NRaid ? C'est pas dans la liste :ROFLMAO:
Ce mode de Raid aurait pû être une spécificité d'une marque comme SHR (sorte de RAID5) chez Synology.
NRAID et JBOD sont des synonymes
C'est ce que j'ai découvert aussi en cherchant sur mon navigateur préféré - je ne connaissais pas.

hello,

puisqu'on cause d'Asustor, voila la version officielle de leur site sur les Raid ...

Asustor migration Raid 01.JPG

Dominique ;)