Juste stocker pour 1 PC + 1 Nvidia shield +1 TV android ... USB 3 / NAS ?

Ce que tu dois savoir, c'est que un NAS bien entretenu peut durer plus de 10 ans.

Donc le mieux est de voir cela comme un investissement et essayer de ne pas dépenser plus en ayant pas anticipé.
Dans ton cas, je pense que l'idéal serait un 4 baies, mais un deux baies devrait être suffisant.
Surtout que tu ne semble pas vouloir faire autre chose que du stockage et un serveur multimédia.
Le plus important pour toi sera un processeur avec une puce graphique et ensuite la ram ( mais c'est moins important car en général modifiable sur certains modèles mais pas tous).
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Puisque tu connais Emby sur ton pc, Emby fonctionne aussi sur Nas Synology ainsi que sur Android dont les Shield. C'est ce que j'utilise également via un Synology DS920+, une Shield sur chaque TV et mon PC.
D'accord avec toi sur Shield + TV, d'autant qu'il n'y a aucun besoin de transcodage vidéo avec une Shield.
Le Nas est le serveur Emby, les autres appareils sont clients.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Aloy
Bonjour,
Si tu pense que ton stockage de film va augmenter une 4 baies sera plus judicieux genre la Ds423 ( attend les moments promo sur Amazon c’est assez régulier). Tu commence avec 2 disques et dès que le disque est plein tu mets le 3eme et enfin le 4emes.
En Synology l’installation est bien foutu et te proposera le raid Shr.
Certes le 4 baies est plus cher mais cela permet de prévoir le futur et au niveau prix s’équilibre avec le temps.
Cette vidéo est bien expliquée :
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Pour résumer en 2 baies si vraiment ton budget est trop serré : ds224+ chez Synology ou ts-264 chez Qnap

Le must ce serait un 4 baies comme le ds 423+ chez Synology ou le TS-464 chez Qnap.

Les deux marques sont de très bonne marques de NAS et tu trouveras plein de tuto ou de gens prêt à t'aider ici pour ces deux marques.

A toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu trouveras niveau prix.

Pour les disques si tu prends un 4 baies, rien ne t'interdit de commencer avec 2 disques et d'en ajouter au fur et à mesure. Les deux marques prennent en charge ce type d'évolution.
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Pour résumer en 2 baies si vraiment ton budget est trop serré : ds224+ chez Synology ou ts-264 chez Qnap

Le must ce serait un 4 baies comme le ds 423+ chez Synology ou le TS-464 chez Qnap.

Les deux marques sont de très bonne marques de NAS et tu trouveras plein de tuto ou de gens prêt à t'aider ici pour ces deux marques.

A toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu trouveras niveau prix.

Pour les disques si tu prends un 4 baies, rien ne t'interdit de commencer avec 2 disques et d'en ajouter au fur et à mesure. Les deux marques prennent en charge ce type d'évolution.
Ce sont un peu mes conclusions aussi (et ma philosophie en général ! ) : Anticiper.
Je réserve désormais mes recherches aux 4 Baies, Synology et Qnap (donc Intel les deux).
Va falloir économiser 🙂
Heureusement, la nouvelle config' de mon PC (pas encore montée, faut que je m'y mette) va me laisser le temps de voir venir et d'investir "ailleurs"
 
Puisque tu connais Emby sur ton pc, Emby fonctionne aussi sur Nas Synology ainsi que sur Android dont les Shield. C'est ce que j'utilise également via un Synology DS920+, une Shield sur chaque TV et mon PC.
D'accord avec toi sur Shield + TV, d'autant qu'il n'y a aucun besoin de transcodage vidéo avec une Shield.
Le Nas est le serveur Emby, les autres appareils sont clients.
Excellente nouvelle pour Emby sur Shield et Android Tv
Je n'avais pas pensé à regarder 🥲.
Stupid girl 😢
Merci beaucoup.
J'ai fini par abandonner (à regrets) Plex qui posait de plus en plus de problèmes idiots et Kodi ne veut pas s'installer sur ma Shield (trop ancienne ?).
Nova s'installe (c'est une équipe qui a repris Kodi je crois mais ne maintient plus) mais n'est pas très souple.
Je trouve Emby super. En tous cas tout ce que je recherche (pointilleuse et maniaque la meuf)
Si en plus il s'installe sur le NAS .... que du bonheur. Merci 😘
 
Bonjour,
Si tu pense que ton stockage de film va augmenter une 4 baies sera plus judicieux genre la Ds423 ( attend les moments promo sur Amazon c’est assez régulier). Tu commence avec 2 disques et dès que le disque est plein tu mets le 3eme et enfin le 4emes.
En Synology l’installation est bien foutu et te proposera le raid Shr.
Certes le 4 baies est plus cher mais cela permet de prévoir le futur et au niveau prix s’équilibre avec le temps.
Cette vidéo est bien expliquée :
Salut Ludo33.
Merci pour ton intervention( je me répète mais je suis surprise par la communauté ici, c'est super sympa).
Ma médiathèque va forcément augmenter au fil du temps, même si je pense avoir fait l'essentiel à ce jour.
Et comme je commence à y voir plus clair grâce à vous, je réfléchis déjà un peu à la sauvegarde automatique de mon / mes disques sur le NAS (ou à côté).
Merci pour la vidéo YouTube 😘
 
Pour résumer en 2 baies si vraiment ton budget est trop serré : ds224+ chez Synology ou ts-264 chez Qnap

Le must ce serait un 4 baies comme le ds 423+ chez Synology ou le TS-464 chez Qnap.

Les deux marques sont de très bonne marques de NAS et tu trouveras plein de tuto ou de gens prêt à t'aider ici pour ces deux marques.

A toi de voir en fonction de ton budget et de ce que tu trouveras niveau prix.

Pour les disques si tu prends un 4 baies, rien ne t'interdit de commencer avec 2 disques et d'en ajouter au fur et à mesure. Les deux marques prennent en charge ce type d'évolution.
Tu résumes bien mes réflexions Neo :love:
Je suppose que le processeur Intel sur les 2 NAS (Synology et Qnap) possède ladite puce graphique (comme les version "K" des processeur intel sur PC ) ?

Je vais suivre les promos maintenant. 😘
 
Chez QNAP je soupçonne le ts-464 d'être bientôt remplacé, ... A voir
Cela pourrai permettre alors de trouver les ancienne version moins cher 🤔
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Chez QNAP je soupçonne le ts-464 d'être bientôt remplacé, ... A voir
Cela pourrai permettre alors de trouver les ancienne version moins cher 🤔
Ah bin merci pour l'info, je prend :)
Je l'ai mis dans mes paniers amazon pour les suivre.
Merci 😘
 
"Pour résumer en 2 baies si vraiment ton budget est trop serré : ds224+ chez Synology ou ts-264 chez Qnap"

le Qnap est correct:
- Celeron N5095
- 8Gb de ram DDR4 non extensible, car la version 4Gb est introuvable !
- réseau 2.5Gb ce qui permet une vitesse de transfert de + de 280 Mb/s, et en plus un emplacement pour une carte 10Gb, donc très bien
- 2 emplacements SSD NVMe pour faire du cache
- 480€ minimum

le Synology est franchement dépassé en 2024 :(
- Celeron J4125
- 2Gb de ram DDR4 extensible à ?
- réseau 1Gb donc vitesse de transfert maxi 115 Mb/s :(
- pas d'emplacement SSD NVMe :(
- et demande d'avoir des HDD ou ram certifiés par Synology, beaucoup plus chère que dans le commerce ...
- 380€ minimum, c'est certainement pas le genre de matériel pour le garder 8-10 ans !

y'a aussi un autre constructeur très connu sur le marché: Asustor et son AS5402T
- Celeron N5105
- 4Gb de ram DDR4 extensible à 16Gb
- réseau 2.5Gb pour des vitesse de transfert à + de 280 Mb/s
- 4 emplacements SSD NVMe pour faire du cache
- 420€ minimum, et on peut mettre les HDD ou ram que l'on veut dedans :)

maintenant, chacun(e) fait bien ce qu'il veut

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
"Pour résumer en 2 baies si vraiment ton budget est trop serré : ds224+ chez Synology ou ts-264 chez Qnap"

le Qnap est correct:
- Celeron N5095
- 8Gb de ram DDR4 non extensible, car la version 4Gb est introuvable !
- réseau 2.5Gb ce qui permet une vitesse de transfert de + de 280 Mb/s, et en plus un emplacement pour une carte 10Gb, donc très bien
- 2 emplacements SSD NVMe pour faire du cache
- 480€ minimum

le Synology est franchement dépassé en 2024 :(
- Celeron J4125
- 2Gb de ram DDR4 extensible à ?
- réseau 1Gb donc vitesse de transfert maxi 115 Mb/s :(
- pas d'emplacement SSD NVMe :(
- et demande d'avoir des HDD ou ram certifiés par Synology, beaucoup plus chère que dans le commerce ...
- 380€ minimum, c'est certainement pas le genre de matériel pour le garder 8-10 ans !

y'a aussi un autre constructeur très connu sur le marché: Asustor et son AS5402T
- Celeron N5105
- 4Gb de ram DDR4 extensible à 16Gb
- réseau 2.5Gb pour des vitesse de transfert à + de 280 Mb/s
- 4 emplacements SSD NVMe pour faire du cache
- 420€ minimum, et on peut mettre les HDD ou ram que l'on veut dedans :)

maintenant, chacun(e) fait bien ce qu'il veut

Dominique
Merci pour ce joli résumé précis Dominique. J'avais remarqué l'histoire des emplacements SSD NVMe sur Le Qnap dans mes recherches depuis quelques jours.
Tout en me demandant ce que veut dire cette "mise en cache". 🙄 ?
J'ai un NVMe de 4To sur le PC, je sais à quoi il me sert, mais sur un NAS ?
De toute façon, je suppose que c'est du + et pas obligatoire pour commencer si ?
Je vais aller regarder du côté d'Asustor sur les Amazones
Merci encore 😘
 
Effectivement les ssd en cache c'est du plus et tu ne verras pas forcément la différence vu l'utilisation que tu compte en faire.

Par contre pour plus tard tu pourrais faire un volume de stockage rapide sur les ssd. Si ton besoin évolue ça sera un plus.
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
hello,

j'ai lu pas mal de chose sur cette histoire de cache dans un NAS, et à part pour des applis très spécifiques (vitesse de transfert entre disques et le réseau par exemple), aucune utilité pour moi pour un usage normal ...
enfin pour l'instant, car suivant l’évolution des OS interne des NAS, cela pourrait changer dans le futur :)

pour moi un NAS, c'est un boitier de stockage sur le réseau qui se fait oublier (même si on peut l'utiliser pour de la VM) et qui doit durer au moins 8 ans sans faire ch*** !
presque plus important ce sont les disques, disques durs ou SSD, qu'il faut choisir avec soin car ce sont eux qui vont garder tes datas: que des disques PREVUS pour les NAS, quelque soit la marque ....

la marque du NAS (et son OS) c'est suivant les gouts et les couleurs: certains ne vont jurer que pour telle marque qui fait si ou ça mieux que les autres, c'est comme pour les ordis, vous êtes Mas ou PC, Beatles ou Stones, etc ... au bout du compte il faut du matos qui tiennent dans le temps avec un OS que tu dois pas tout changer tous les 5 ans :(

j'ai tester du Netgear, du Buffalo et d'autres et ça pas été terrible comme expérience ! je suis tombé par hasard sur Asustor y'a qlq années (Synology pas terrible et Qnap trop chère à l'époque) : hardware très fiable, OS qui à bien évolué depuis 10 ans (même si il manque toujours des trucs bien sur) et j'en ai pas acquis 4 pour m"ennuyer" du matin au soir :)

précision importante: je ne bosse pas chez Asustor, ni sponsorisé par eux, ni un "sous-marin" pour eux, et je ne veux surtout plus modérer car j'ai déjà donné dans d'autres domaines....

sur Forum-nas je peux échanger avec tous, donc je me sens bien ici :)

bon choix à toi

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Si ça peut aider, ci-dessous mon expérience de ce que je connais très bien et que j'utilise depuis plusieurs années.
Synology fonctionne avec tous les HD et SSD, idem pour la très grande majorité des NVMe.
Emby fonctionne parfaitement sur Synology, un 920+ dans mon cas, aucun besoin de transcodage video en local et à distance sur des Shield et des Mi box.
J'ai interdit le transcodage vidéo et toutes mes vidéos passent.
Aujourd'hui je ferai le choix d'un 923+ pour mon usage (multimédia, domotique, surveillance).
En local, pas besoin de licence Emby pour diffuser.
Un petit NVMe de 500 Go monté en volume permet d'installer le paquet Emby, la base de donnée et les fichiers temporaires. Emby est alors hyper réactif ce qui est très agréable à l'usage.
C'est une très bonne configuration pour du multimédia.
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Effectivement les ssd en cache c'est du plus et tu ne verras pas forcément la différence vu l'utilisation que tu compte en faire.

Par contre pour plus tard tu pourrais faire un volume de stockage rapide sur les ssd. Si ton besoin évolue ça sera un plus.
Salut Néo
Tu me confortes dans ma grande perplexité (bon, je pousse un peu là 😅 ) au sujet de la mise en cache par le SSD M2 dans mon utilisation.
Par contre, pour du stockage, comme l'évoque aussi très bien @jeu2 là au dessus, (genre y stocker Emby, ....) ça, ça me parle, d'autant que j'ai du Lexar M2 4To sur le PC (j'ai structuré en 10 partitions) et c'est vraiment, vraiment rapide.
Merci pour ces éclairages que chacun m'envoie 😘
 
hello,

j'ai lu pas mal de chose sur cette histoire de cache dans un NAS, et à part pour des applis très spécifiques (vitesse de transfert entre disques et le réseau par exemple), aucune utilité pour moi pour un usage normal ...
enfin pour l'instant, car suivant l’évolution des OS interne des NAS, cela pourrait changer dans le futur :)

pour moi un NAS, c'est un boitier de stockage sur le réseau qui se fait oublier (même si on peut l'utiliser pour de la VM) et qui doit durer au moins 8 ans sans faire ch*** !
presque plus important ce sont les disques, disques durs ou SSD, qu'il faut choisir avec soin car ce sont eux qui vont garder tes datas: que des disques PREVUS pour les NAS, quelque soit la marque ....

la marque du NAS (et son OS) c'est suivant les gouts et les couleurs: certains ne vont jurer que pour telle marque qui fait si ou ça mieux que les autres, c'est comme pour les ordis, vous êtes Mas ou PC, Beatles ou Stones, etc ... au bout du compte il faut du matos qui tiennent dans le temps avec un OS que tu dois pas tout changer tous les 5 ans :(

j'ai tester du Netgear, du Buffalo et d'autres et ça pas été terrible comme expérience ! je suis tombé par hasard sur Asustor y'a qlq années (Synology pas terrible et Qnap trop chère à l'époque) : hardware très fiable, OS qui à bien évolué depuis 10 ans (même si il manque toujours des trucs bien sur) et j'en ai pas acquis 4 pour m"ennuyer" du matin au soir :)

précision importante: je ne bosse pas chez Asustor, ni sponsorisé par eux, ni un "sous-marin" pour eux, et je ne veux surtout plus modérer car j'ai déjà donné dans d'autres domaines....

sur Forum-nas je peux échanger avec tous, donc je me sens bien ici :)

bon choix à toi

Dominique
Hello auherd
Bien d'accord avec toi : 8 ans minimum, même si on doit bidouiller un peu au fil des ans car tout change vite.

C'est vrai que j'ai pas (encore) évoqué le sujet des disques.
Je suis plutôt crucial/Lexar (c'est la même maison) et WD sur le PC et le Fantec de save.
M2, SSD et HDD.
Quels critères, marques, ... je dois regarder ?

Sinon, je ne suis pas attachée à telle ou telle marque pour mon futur NAS
J'entend bien vos avis à tous et ça tourne autour des 3 : Synology, Qnap et Asustor

J'avoue que mon choix se fera en fonction du prix de tout le matos (NAS + Disques)
Pour le moment, j'ai mis les 3 dans mes paniers Amazon pour pouvoir suivre leur évolution en tarif, tout en jetant un œil sur d'autres sites
Merci pour ces précieux indices dans ma quête (y)😘
 
Si ça peut aider, ci-dessous mon expérience de ce que je connais très bien et que j'utilise depuis plusieurs années.
Synology fonctionne avec tous les HD et SSD, idem pour la très grande majorité des NVMe.
Emby fonctionne parfaitement sur Synology, un 920+ dans mon cas, aucun besoin de transcodage video en local et à distance sur des Shield et des Mi box.
J'ai interdit le transcodage vidéo et toutes mes vidéos passent.
Aujourd'hui je ferai le choix d'un 923+ pour mon usage (multimédia, domotique, surveillance).
En local, pas besoin de licence Emby pour diffuser.
Un petit NVMe de 500 Go monté en volume permet d'installer le paquet Emby, la base de donnée et les fichiers temporaires. Emby est alors hyper réactif ce qui est très agréable à l'usage.
C'est une très bonne configuration pour du multimédia.
Salut jeu2
Je n'avais pas pensé à cette histoire de stocker Emby sur un petit M2 dans le NAS (alors que je le fais dans le PC :love: ).
A ma décharge comme on dit, je commence "juste" à cerner les pouvoirs du NAS grâce à toutes vos réactions.
J'ai regardé le 923+ sur Reichelt (je me sers de temps en temps sur ce site qui a parfois des prix super) et je vois quil est équipé d'un AMD.
Hum ... Suis plutôt Intel depuis ma naissance (... 🙄 ....😅 ).
Mais on peut toujours changer.
Je note 😘
 
Hello auherd
Bien d'accord avec toi : 8 ans minimum, même si on doit bidouiller un peu au fil des ans car tout change vite.

C'est vrai que j'ai pas (encore) évoqué le sujet des disques.
Je suis plutôt crucial/Lexar (c'est la même maison) et WD sur le PC et le Fantec de save.
M2, SSD et HDD.
Quels critères, marques, ... je dois regarder ?

Sinon, je ne suis pas attachée à telle ou telle marque pour mon futur NAS
J'entend bien vos avis à tous et ça tourne autour des 3 : Synology, Qnap et Asustor

J'avoue que mon choix se fera en fonction du prix de tout le matos (NAS + Disques)
Pour le moment, j'ai mis les 3 dans mes paniers Amazon pour pouvoir suivre leur évolution en tarif, tout en jetant un œil sur d'autres sites
Merci pour ces précieux indices dans ma quête (y)😘
Pour les disques, je donnerais deux orientations :
1- du NEUF ! (mais je crois que tu ne considérais pas l'occasion),
2- du HDD mécanique NAS grade.
Ensuite, si tu veux raffiner, tu peux aller voir les études publiées par Backblaze, mais c'est juste un peu ch***t à décortiquer.
EDIT : porté la précision sur le HDD mécanique.
 
  • J'aime
Réactions: Aloy
Attention sur synology pour faire un volume de stockage sur un ssd M2, il faut soit des ssd de marque synology ou utiliser des scripts pour le faire.

Sur Qnap c'est pris en charge nativement ( il me semble que c'est de même sur Asustor)
 
  • J'aime
Réactions: Aloy