Asustor Jellyfin : transcodage

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Dans Portainer, repère la ligne de ton conteneur Jellyfin. Complètement à droite de cette ligne, dans la colonne "Published Ports", tu verras s'afficher des adresses et des ports.

Dans l'exemple que je te donne, 28096 ou 28920 correspondent au port externe. Utilise l'un de ceux qui s'affichent chez toi (et non les miens) : ouvre un nouvel onglet dans ton navigateur et tape http://[Adresse_IP_du NAS]:[Ton_Port_Externe].

Attention : Les navigateurs actuels ont tendance à forcer le protocole HTTPS (version sécurisée). Si tu n'as pas encore configuré de certificat, veille à bien rester en HTTP.
Le second chiffre (par exemple 8096 ou 8920) est le port interne du conteneur. Tu n'en as pas besoin pour accéder à l'interface de Jellyfin, il sert uniquement à la communication interne du Docker.Capture d'écran 2026-01-18 085705.png
 
Dernière édition:
Un autre truc que tu peux vérifier : lorsque tu démarres le container, jette un coup d'œil dans les logs (La première icône sur l'illustration jointe)
Souvent, il t'indique où se trouve la page HTTPCapture d'écran 2026-01-18 091329.png
 
Bonjour,

Bonne nouvelle, cela fonctionne sur le port 28096, le port 29820 ne fonctionne pas pour moi, je suppose que c'est le port HTTPS. Je vais regarder comment configurer le https.

Merci à vous.
 
Le HTTPS n'est pas nécessaire au sein de ton réseau local. C'est le reverse proxy qui s'occupe de la terminaison SSL et du nom de domaine pour l'accès externe. Une configuration propre redirigera ensuite tout le trafic vers le port 443
 
hello,

depuis le temps que je lis que Jellyfin est super, j'ai voulu essayer, même si Kodi fonctionne très bien pour nous :)

alors déjà j'avais pas compris que c'était un système serveur-client (genre Plex) et donc pas du tout comme Kodi, mais j'ai vite compris quand je l'ai installé sur le Nokia: demande de connexion au serveur :(
bref lecture de comment installer Jellyfin en serveur, au hasard sur notre AS6302T, et j'ai aussi compris qu'il fallait Docker (c'est bon car déjà installé) mais aussi Portainer CE ... et c'est l'a que ça a commencer à merder o_O

voici les 2 versions installable sur le AS6302T :

2026-02-13 Portainer CE 000.jpg

et malgré 2 redémarrages du NAS, la version de gauche ne s'installe pas ... j'ai attendu plus de 10 mns quand même sans aucun changement !
résultat :

2026-02-13 Portainer CE 00.jpg

donc je tente l'instal de celui de droite (avec les caractères "bizarres") qui s'installe et au premier lancement ...

2026-02-13 Portainer CE 01.jpg

comment dire ??? je sens que je vais désinstaller ces merdes > Portainer, Docker et Jellyfin (qui me demande aussi de me connecter au serveur !!!) sur l'Asustor et Jellyfin sur le Nokia :mad:

accessoirement si @Dami1 pouvait expliquer comment une appli dans App Central de l'Asustor pouvait être aussi pourri ça serait sympa :cautious:

Dominique un peu énervé par la complexité d'installation d'un simple lecteur de vidéo ....


PS* au fait depuis plus d'une demi-heure le Portainer tente toujours désespérément de s'installer :ROFLMAO:
 
c'était un système serveur-client (genre Plex) et donc pas du tout comme Kodi, mais j'ai vite compris quand je l'ai installé sur le Nokia: demande de connexion au serveur
Salut,
Si tu installes Jelly (en Docker ou "BarreMetal") - je te conseille de garder Kodi en client pour ta box TV (plugin Jelly pour Kodi) -> l'interface Jelly pour AndroidTV n'est, à mon humble avis, pas très ergonomique (alors que sur client Navigateur, c'est pas trop mal). Sinon, Jellyfin en mode serveur fonctionne vraiment bien.
 
  • J'aime
Réactions: Asmodée
Attention, Kodi (que j'ai souvent utilisé) n'est qu'un lecteur multimédia permettant la lecture en réseau. Sa base de données est stockée localement sur chaque appareil, bien qu'il soit possible de la synchroniser via le réseau avec un paramétrage spécifique.

Jellyfin fonctionne différemment : c'est un serveur multimédia. L'organisation des fichiers se fait directement au niveau du serveur. Ainsi, tous les clients qui s'y connectent profitent de la même interface et du même classement sans aucune manipulation supplémentaire.

De mon côté, j'ai choisi Jellyfin car je ne peux pas installer Kodi sur ma télé LG. C'est techniquement possible en passant par le mode développeur, mais l'application saute à chaque mise à jour.
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
n'est qu'un lecteur multimédia permettant la lecture en réseau
Utilisé en client pour Jelly = pas de DB ne fait que lire le serveur et l'interface est meilleure pour Android TV que JellyClient. Et s'occupe du "transcodage logiciel" si le serveur ne peut le faire matériellement (même chose pour Client Plex Kodi).
 
re,

bon j'ai réussi à désinstaller le Portainer "bizarre" ... mais seulement après un redémarrage du NAS : vraiment une daube :cautious:

sinon j'ai installer Jellyfin en Docker par le site Asustor sans Portainer, puis lancement en 192.168.x.x:28096 ... et l'a ça fonctionne enfin :whistle:

qlq réglages de base, Jellyfin est en train de scanner la bdd "séries" alors je vais allez faire les courses car il n'a pas encore fini les B : il en ai est 30 alors qu'on en a plus de 350 ;)

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Peut-être l'as tu déjà fait; mais es-tu allé dans les réglages section général/mode média:

Voir la pièce jointe 18308

Car par défaut, ce n'est pas actif, et du coup, tu auras beau mettre n'importe quel paramètre, cela prendra le transco logiciel et donc grosse conso cpu .
Bonjour
J'ai un AS6602T , et je n'ai pas cette option . J'ai carrément pas l'option 'mode media '
Quelqu'un sait pourquoi ?
 
re,

je ne l'ai pas non plus, je suis en 4.3.3.ROF1 ...

en fait nous n'avons "que" 338 séries !
par contre gag : il n'y a aucune série commençant par des chiffres (ex 3615 Monique) que celles commençant par des lettres, et rien trouvé dans les réglages pour modifier ça :unsure:

Dominique
 
Pour garantir une détection parfaite de vos médias par Jellyfin, il est conseillé de suivre une structure hiérarchique précise et un nommage standardisé. Voici la méthode étape par étape pour organiser vos séries.


1. Structure des dossiers​

Chaque série doit être isolée dans son propre dossier parent. L'ajout de l'année de production est la méthode la plus fiable pour éviter les confusions entre les reboots ou les séries homonymes.
  • Dossier racine : /Séries/
  • Dossier de la série : /Séries/Nom de la Série (Année)/
  • Sous-dossiers de saisons : /Séries/Nom de la Série (Année)/Season 01/
Note : Les noms des dossiers de saisons peuvent être en anglais (Season 01) ou en français (Saison 01).


2. Formatage des noms de fichiers​

Le format le plus robuste repose sur l'identifiant SxxExx (S pour Saison, E pour Épisode). Jellyfin utilise principalement ces balises pour l'indexation.
  • Format standard : Nom de la Série - S01E01 - Titre de l'épisode.ext
  • Format minimaliste : Nom de la Série S01E01.ext
  • Épisodes multiples (un seul fichier pour deux épisodes) : Nom de la Série - S01E01-E02.ext

3. Gestion des bonus et cas particuliers​

Pour que les contenus additionnels ne polluent pas la liste des épisodes classiques, respectez ces conventions :
  • Épisodes spéciaux : Créez un dossier nommé Season 00 ou Specials. Nommez les fichiers en suivant le schéma S00E01, S00E02, etc.
  • Versions alternatives : Si vous avez plusieurs versions d'un même épisode (ex: Director's Cut), vous pouvez ajouter un suffixe : Nom de la Série - S01E01 - [Version].ext.
  • Séries quotidiennes : Pour les émissions basées sur une date plutôt que sur un numéro d'épisode, utilisez le format AAAA-MM-JJ (ex: 2026-02-14.mkv).
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
Format standard : Nom de la Série - S01E01 - Titre de l'épisode.ext
Perso, j'utilise toujours "Nom de la Série - 1x01 - Titre de l'épisode.ext", j'avais standardisé comme cela il y a + de 10 ans et n'ai jamais redéterminé dans un autre formatage. J'ai vu que Jellyfin préfère le S01E01 mais marche bien aussi avec le 1x01
en fait nous n'avons "que" 338 séries !
Tu as des renomeurs pour faire l'opération par lot type Filebot
 
Bonjour
J'ai un AS6602T , et je n'ai pas cette option . J'ai carrément pas l'option 'mode media '
Quelqu'un sait pourquoi ?
Effectivement , j'ai 2 nas ASUSTOR avec une génération d'écart; et même version adm.... et l'un l'a (AS6704T) , l'autre ne l'a pas (AS6604T)
 
hello,

j'ai fait un peu de nettoyage dans les séries en virant certaines qu'on n'avaient pas ni jamais regardé genre "Batman" en animation :cautious:

on est passé à 335, et depuis hier je recherche les vignettes manquantes, en gros 1 sur 10 :
- soit en "identifiant" quand y'a des images
- soit en cherchant le nom d'origine plutôt que le français
- en fin de compte quand y'a rien nul part (IMDb et autres) ça se termine en copiant-collant celles de sites (INA, etc ...) car trop vieux genre "la belle et son fantôme" de 1964

c'est assez long mais faisable :)

par contre y'a quand même un gros soucis malgré mes recherches dans tous les réglages possibles de Jellyfin > il n'y a que le tri par lettre (A a Z) et pas du tout par chiffres (0 a 9) donc les séries comme 3615 Monique ou The 100 (Hundreds) qui apparaissent dans Kodi mais pas dans Jellyfin o_O

c'est assez bloquant pour moi ce genre de gag !!!

sinon depuis plus de 8-10 ans ont utilisent le format standard cad "nom de la Série - S01E01 - titre de l'épisode" justement car on a eu des gags en faisant autre chose :whistle:

Dominique
 
re,


cela fait 2 jours que je suis sur Jellyfin ... et voici mon expérience :

j'ai lancé Kodi qui avait un soucis puisqu'il voyait bien la série "3615 Monique" avec ses épisodes mais pas de fichiers dans la série "1899" :(
je fait un nettoyage de la bdd et ... plus ni 1899 ni 3615 Monique
je regarde en premier dans l'explorateur Windows > plus les 2 séries ... bizarre alors je regarde en direct dans l'explorateur du AS6302T > plus ces 2 séries non plus : elles ont été effacées ou quoi, et comment ??

un peu ras le bol, je démarré notre NAS de sauvegarde, trouve les 2 séries et les renomme > "3615 Monique" en "le 3615 Monique" et "1889" en "Année 1899", puis copie sur un SSD externe et recopie dans le AS6302T > elles apparaissent bien dans Kodi, pas de soucis :)

je relance Jellyfin et mise à jour de la bdd > cela passe de 335 séries à 337, cool ... sauf qu'elles n'apparaissent pas dans la liste Jellyfin :(

je lance une reconstruction > rien, je lance un redémarrage > rien après plusieurs essais > je lance un arrêt de Jellyfin > toujours rien après plusieurs essais ...
pas d'autres solution que de redémarrer le AS6302T > les 2 séries visible dans son explorateur ... mais toujours pas dans la liste

j'en ai vraiment marre de ce truc, donc déconnexion utilisateur et suppression de Jellyfin qui me cassera plus les cou*****



Dominique qui va rester sur Kodi qui voit tout et fonctionne sans aucun soucis (y)
 
Pas soucis chez moi - peut être le nommage ou le classement (dossiers - sous-dossiers) indiqué + haut en #32 par @marcus54 :unsure: :unsure:
Je trouve que Jelly marche mieux depuis la nouvelle mise à jour et plus particulièrement pour la reconnaissance des médias (quasiment rien de réassocier contrairement à la dernière version).

1771083293729.png

rester sur Kodi qui voit tout et fonctionne sans aucun soucis
Si tu n'utilises qu'un seul lecteur, tu n'as pas vraiment d'intérêt à installer un serveur médias - c'est intéressant si tu as plusieurs appareils de lecture (pour reprendre là où tu t'es arrêté, marqué ce qui est déjà vu, classer ou associer sur un navigateur web etc.)
 
  • J'aime
Réactions: marcus54
re,


cela fait 2 jours que je suis sur Jellyfin ... et voici mon expérience :

j'ai lancé Kodi qui avait un soucis puisqu'il voyait bien la série "3615 Monique" avec ses épisodes mais pas de fichiers dans la série "1899" :(
je fait un nettoyage de la bdd et ... plus ni 1899 ni 3615 Monique
je regarde en premier dans l'explorateur Windows > plus les 2 séries ... bizarre alors je regarde en direct dans l'explorateur du AS6302T > plus ces 2 séries non plus : elles ont été effacées ou quoi, et comment ??

un peu ras le bol, je démarré notre NAS de sauvegarde, trouve les 2 séries et les renomme > "3615 Monique" en "le 3615 Monique" et "1889" en "Année 1899", puis copie sur un SSD externe et recopie dans le AS6302T > elles apparaissent bien dans Kodi, pas de soucis :)

je relance Jellyfin et mise à jour de la bdd > cela passe de 335 séries à 337, cool ... sauf qu'elles n'apparaissent pas dans la liste Jellyfin :(

je lance une reconstruction > rien, je lance un redémarrage > rien après plusieurs essais > je lance un arrêt de Jellyfin > toujours rien après plusieurs essais ...
pas d'autres solution que de redémarrer le AS6302T > les 2 séries visible dans son explorateur ... mais toujours pas dans la liste

j'en ai vraiment marre de ce truc, donc déconnexion utilisateur et suppression de Jellyfin qui me cassera plus les cou*****



Dominique qui va rester sur Kodi qui voit tout et fonctionne sans aucun soucis (y)
ha beh, un peu dans la même config que toi, avec un client kodi sur un firestick....
ça m'a refroidit de tester jellyfin.
 
j'en ai vraiment marre de ce truc, donc déconnexion utilisateur et suppression de Jellyfin qui me cassera plus les cou*****
ha beh, un peu dans la même config que toi, avec un client kodi sur un firestick....
ça m'a refroidit de tester jellyfin.

Bonjour,

Si j’ai bien compris, le problème est lié à l’identification des fichiers. Pour ma part, pour contourner de potentielles difficultés, et avoir beaucoup plus de souplesse pour le nommage des fichiers de films et séries, j’ai préféré désactiver l’identification des fichiers dans Jellyfin et de produire des fichiers .nfo avec une application dédiée, en l’occurence mediaElch

Si par exemple le nom d’une série n’est pas reconnu dans MediaElch lorsqu’on demande de « scraper » les infos, il est possible d’éditer le nom dans le champs de la recherche pour l’aider à l’identifier sans avoir à renommer « en dur » (explicitement) le dossier et les fichiers qu’il contient. Lorsque cela est fait, tous les résumés de tous les épisodes de la série sont rapatriés d’un coup ainsi que les images de la série, des saisons et des acteurs.

Toutefois, l’interface de MediaElch est un peu déroutante et au début cela a nécessité un peu de lecture, mais j’ai trouvé que cela en valait la peine.