Qnap Je pense avoir fait une "betise", disques non reconnus

sebneo

Nouveau membre
2 Janvier 2024
10
2
3
Bonsoir à tous,

Je possède un NAS QNAP TS-453D avec deux disques Seagate Ironwolf de 4To chacun.
Etant novice dans les Nas(jamais eu beaucoup besoin jusqu'à présent, je me debrouillais avec mes données sauvées sur 3 disques durs externes différents et dont je faisais des sauvegardes tous les mois environ.
J'avais acheté un NAS en vue de ma nouvelle activité qui va démarrer à savoir la prestation vidéo.

Mes 2 disques de 4 To étaient il me semble en RAID1. En tout cas 4to utilisables(un peu moins sur les 8To présents).

Seulement j'ai voulu l'upgrader, j'ai commandé 4 disques de 18 To Toshiba, j'ai voulu vérifier que les 4 fonctionnaient parfaitement et je les ai installés en lieu et place des 2x4To que j'avais dedans. Il était tard le soir, le NAs me demande un nouveau pool de stockage etc etc et voilà en gros en RAID5 avec 44To utilisable. Les disques fonctionnaient donc parfaitement bien.

Ce matin, je me dis allez j'enlève ces 4 nouveaux disques et remets les anciens afin de récupérer les quelques données sur les 6 derniers mois qui ne sont que sur le NAS. Et là c'est le drame. Plus accessibles même via l'ancien nom "Admin"(j'avais créé un nouveau nom avec les 4 nouveaux disques).

Dans le pool de stockage, il m'indique une erreur et aucune possibilité de reprendre mon pool de stockage précédent. Je suis dessus depuis ce midi non stop et j'ai tout essayé même via Linux Reader avec les 2 DD pour lire les données dessus.

D'ailleurs je pensais même qu'en remettant les deux anciens disques il me reprendrait la config d'avant liée à ces disques, par méconnaissance de cet environnement de ma part.

J'ai même réinitialiser le NAS totalement en me disant qu'un NAS en configuration usine c'est comme en acheter un nouveau dans le cas d'une défaillance de l'ancien et en fait non idem.

Est ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé? Ou c'est définitivement perdu?

Merci à vous d'avance :confused:
 
Bonjour,

Cela semble étrange en effet.
Les disques étaient-ils dans le NAS lors de la réinitialisation ?

Lorsque tu as fait tes changements de disques ton NAS était éteint ?

Première chose à faire, c'est d'ouvrir un ticket auprès du support Qnap.
 
Bonjour,

Cela semble étrange en effet.
Les disques étaient-ils dans le NAS lors de la réinitialisation ?

Lorsque tu as fait tes changements de disques ton NAS était éteint ?

Première chose à faire, c'est d'ouvrir un ticket auprès du support Qnap.
Alors oui le NAS était éteint quand j'ai enlevé les disques et aussi quand je les ai remis. Je sais déjà que ma façon de procéder n'était pas la bonne, je l'ai apprise aujourd'hui en creusant. J'étais tellement pressé de vérifier que les nouveaux disques aillent bien...

Quand j'ai fait réinitialisation, la simple (celle en restant 3 secondes sur le bouton reset) il me semble que mes disques n'étaient plus dedans.

J'ai fait la réinitialisation car quand j'ai remarqué les erreurs en remettant mes anciens disques, j'ai éteint le NAS, enlevé les disques et inversé l'ordre dans le doute. Et là je n'arrivais même plus à rentrer dans le NAS(il ne reconnaissait plus mon mot de passe...) et j'ai donc réinitialisé. Ensuite après réinitialisation, j'ai pu voir de nouveau mes disques de 4To mais il n'y avait plus de pool de stockage.

Je vais ouvrir un ticket avec eux.

Je pense que j'aurais du en réalité, rajouter deux disques de 18To, augmenter mon pool de stockage initial. De là j'aurai je pense que j'aurai ensuite enlevé les disques de 4To et mis les les 2 autres de 18To. L'erreur a surtout été aussi de ne pas sauvegarder mes 6 mois de données...

Merci à toi ;)
 
Salut,
NAS démarré avec les deux disques d'origine, pourrai tu nous donner le résultat des commandes SSH suivantes ?

Code:
qcli_storage -d

Code:
md_checker

Code:
lvs -a

Code:
pvs -a
 
Salut,
NAS démarré avec les deux disques d'origine, pourrai tu nous donner le résultat des commandes SSH suivantes ?

Code:
qcli_storage -d

Code:
md_checker

Code:
lvs -a

Code:
pvs -a
Merci à toi

Désolé de mon retour tardif, j'étais occupé toute la semaine :)

Les commandes SSH que tu demandes se font via un invité de commandes via le NAS? ou de l'exterieur avec l'invité de commandes du mac après avoir autorisé la connexion SSH?
 
Salut,
Il te faut te connecter en SSH sur le NAS sur le compte admin, ou via un compte administrateur, puis prendre les pouvoir admin ( sudo -i ) :
Le port par defaut est 22

Code:
ssh <utilisateur>@<ip_du_nas> -p <port>

Exemple :
Code:
ssh admin@192.168.1.2 -p 22
 
Salut,
NAS démarré avec les deux disques d'origine, pourrai tu nous donner le résultat des commandes SSH suivantes ?

Code:
qcli_storage -d

Code:
md_checker

Code:
lvs -a

Code:
pvs -a
Alors voilà les résultats:


[~] # qcli_storage -d
Enclosure Port Sys_Name Type Size Alias Signature Partitions Model
NAS_HOST 1 /dev/sda HDD:free 3.64 TB 3.5" SATA HDD 1 QNAP 5 Seagate ST4000VN006-3CW104
NAS_HOST 2 /dev/sdb HDD:free 3.64 TB 3.5" SATA HDD 2 QNAP 5 Seagate ST4000VN006-3CW104
[~] #



[~] # md_checker
Welcome to MD superblock checker (v2.0) - have a nice day~
Scanning system...

Ici pour cette commande il me dit scanner le système mais l'état ne change jamais...



[~] # pvs -a
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/md13 --- 0 0
/dev/md256 --- 0 0
/dev/md322 --- 0 0
/dev/md9 --- 0 0



et celle là "lvs -a" rien ne sort pour cette commande
 
Ouille, cela sent le soucis de disque :( Fait un ticket au support si c'est pas deja fait.
Je l'ai fait justement, je pense aussi avoir fait des erreurs comme dit dans mon message d'origine.
QNAP m'a répondu:

Bonjour,
Merci pour les logs. Malheuresement, ceci ne contiennent pas tout. je ne trouve pas le cause principale de cela.

Je vois qu'il y a eu inversion des disques ( 2 fois ) : 13, 0,2024-01-01,14:40:06,---,---,localhost,[Storage & Snapshots] A disk has been moved. Source: "Host: 3.5" SATA HDD 2", Destination: "Host: 3.5" SATA HDD 1".,1216,1704120006,A002,Storage & Snapshots,C004,Disk,---,localhost,---,
14, 0,2024-01-01,14:40:07,---,---,localhost,[Storage & Snapshots] A disk has been moved. Source: "Host: 3.5" SATA HDD 1", Destination: "Host: 3.5" SATA HDD 2".,1216,1704120007,A002,Storage & Snapshots,C004,Disk,---,localhost,---,
[...]
129, 0,2024-01-01,17:32:49,---,---,localhost,[Storage & Snapshots] A disk has been moved. Source: "Host: 3.5" SATA HDD 1", Destination: "Host: 3.5" SATA HDD 2".,1216,1704130369,A002,Storage & Snapshots,C004,Disk,---,localhost,---,
130, 0,2024-01-01,17:32:49,---,---,localhost,[Storage & Snapshots] A disk has been moved. Source: "Host: 3.5" SATA HDD 2", Destination: "Host: 3.5" SATA HDD 1".,1216,1704130369,A002,Storage & Snapshots,C004,Disk,---,localhost,---,


Aussi, a plusieurs reprise le NAS indique qu'il y a eu un arrêt incorrect : 16, 1,2024-01-01,14:40:46,---,---,localhost,[Power] The system was not shutdown properly last time., 19,1704120046,A007,Power,C001,NAS Power Status,---,localhost,---,

Cependant, je ne trouve pas de piste dans les logs expliquant clairement ce qu'il y a pu ce passer.

Les disques actuelles n'ont plus de superblock. Je peux essayer de les retrouver si vous le souhaitez, mais il faut savoir que le % de réussite est faible, et mes actions seront surement "destructrice" pour les données en cas d'échec. J'entends par la, que si vous souhaitez contacter une société de récupération de données, alors il est préférable que je ne touche pas au stockage actuel, car cela limiterai leur chance de réussite.

Avez vous une sauvegarde de ces données ?

Cordialement,

J'ai essayé de récupérer les données via Linux Reader et le logiciel trouve les disques mais ne parvient pas à prendre les données. J'ai toujours une erreur de lecture.

Bref tout ça pour dire que j'ai toujours l'habitude de tout contrôler et de bien me renseigner sur l'utilisation de ce que j'achète et le NAS c'était un truc que je remettais depuis des mois faute de temps disponible...Je peux m'en prendre qu'à moi même :confused:

Merci à toi pour le temps passé ;)
 
L'erreur principal c'est la sauvegarde de donnée qui n'a pas été effectué !

Moi perso toute mes données sont sauvegarder directement après chaque copie pour ne pas avoir ce genre de blague.
 
L'erreur principal c'est la sauvegarde de donnée qui n'a pas été effectué !

Moi perso toute mes données sont sauvegarder directement après chaque copie pour ne pas avoir ce genre de blague.
Exact, en fait j'avais fait des sauvegardes jusqu'à l'été plus ou moins. Seulement j'étais à bout de disponibilité et de place. Et l'erreur est de na pas avoir priorisé l'achat de disques de sauvegarde. Sauf les photos personnelles familiales qui sont sur 3 disques différents.
 
Bon, la bonne nouvelle, suite au ticket envoyé via l'assistance QNAP, le technicien m'a proposé de prendre le contrôle du NAS à distance afin d'essayer de reconstruire le RAID et cela a marché.
J'ai retrouvé l'intégralité de mes données.

L'erreur venait surement d'une impossibilité pour le NAS de reconstruire le RAID suite à mon extraction de disques et de la remise dans un ordré inversé.

Je suis heureux :)
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Mich01 et EVO