Asustor Installer OMV ou quoi d’autre sur mon AS6704T ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
jamais eu l'occasion de tester dans ce sens, alors je sais pas, désolé Miles :cautious:

Dominique
Dommage...
Faut que je teste aussi OMV depuis une clé USB pour voir si tout est reconnu correctement.
Tu penses que préparer la clé USB avec OMV installée dessus (je ne parle pas de la clé bootable pour l'installation, mais bel et bien de OMV installé sur la clé) peut se faire en dehors du NAS lui-même ?

re désolé, jamais testé non plus : j'ai installé OMV sur HDD et SSD mais pas sur USB !
cela ce fait, donc à tester cela ne "coute" rien ...

Dominique

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bon et bien voilà , OMV est installé sur mon Asustor 😊
1768386373125.jpeg

Reste plus qu’à jouer avec pour comprendre et faire fonctionner tout ce que je veux 😊

• J'aime
  • Haha
Réactions: Dami1 et augerd
hello,

donc tu a installé OMV sur une clé > tu l'a mise où physiquement : à l’arrière, dedans ?

Dominique

hello,

donc tu a installé OMV sur une clé > tu l'a mise où physiquement : à l’arrière, dedans ?

Dominique
Ha ombre est installé sur un des nvme dans le nas même 😊
Pour installer omv j’ai mis la clé usb sur le port en façade du nas, connecté un clavier usb derrière, branché un écran hdmi, et martyrisé le clavier avec Échappé , Del, et Fn+F2 pour booter dans le bios (je ne sais pas quelle touche a fonctionné lol)

Mais voilà OMV est installée sur un nvme 500Go piqué dans le syno qui tire la tronche de se retrait lol

Mais je n’ai pas eu le choix du partitionnement, j’aurai aimé laissé de la place (une partition) pour docker par exemple.
Je vais voir comment je peux utiliser ce disque et surtout utiliser les hdd puir le stocjage et l’autre nvme pour PBs…

• J'aime
Réactions: Dami1 et augerd
ok, merci M'sieur ;)

c'est vrai que sur les AS67xx y'a 4 x NVMe !!! c'est plus fiable et plus rapide qu'une clé USB ...

de toute façon on peux pas installé autre chose sur le "disk" OMV mais tu a les autres emplacements pour instal des apps diverses et variées (y)

j'aurais bien aimé avoir ce genre de choix quand j'ai bricolé mon AS5002T > ça avait été galère de trouver le bon connecteur pour connecter un SSD Sata à l’arrière à l'époque, et c'est pas le support Asustor qui m'avait aidé :cautious:

Dominique

Dernière édition:
  • J'aime
de toute façon on peux pas installé autre chose sur le "disk" OMV mais tu a les autres emplacements pour instal des apps diverses et variées (y)
Ha ! On ne peut rien y placer ? C’est un peu gâcher de l’espace …

Edit : sinon j’ai le NAS qui affiche ça en permanence :
1768433478754.jpeg
Les leds sont aussi tout le temps allumées.
Est-ce qu’il y a moyen de changer ça ? Éteindre les leds et enlever le message ?

hello,

non, uniquement OMV ... mais Neo t'a déjà écrit la solution ;)

pour les leds diverses qui restent allumées j'ai pas trouvé comment modifier ça sur mon AS5002T > je pense que c'est géré par la DOM dès le boot et que suivant les infos qu'elle reçoit de l'évolution de ADM elle adapte ... mais en étant sous OMV elle ne reçoit pas d'autres infos donc reste à l'état initial !

Dominique

• J'aime
re,

je viens de regarder à l'instant sur l'Amazon : aucun NVMe de moins de 500Go de marque : WD, Crucial, Kingston, Samsung, etc ... :unsure:

que du "pas chère" genre Fanxiang > j'ai essayé une fois, jamais plus o_O(n)

j'ai essayé du PNY et SP sur des systèmes moins critiques > ça tourne sans soucis, certains depuis plusieurs années, a voir ...

Dominique

• Wow
re,

je viens de regarder à l'instant sur l'Amazon : aucun NVMe de moins de 500Go de marque : WD, Crucial, Kingston, Samsung, etc ... :unsure:

que du "pas chère" genre Fanxiang > j'ai essayé une fois, jamais plus o_O(n)

j'ai essayé du PNY et SP sur des systèmes moins critiques > ça tourne sans soucis, certains depuis plusieurs années, a voir ...

Dominique
Bon c'est pas grave :)
j'au un autre SSD Sata de 500Go.
Mais sinon j'ai vu ça comme addon :
1768475055646.png
Si je comprends correctement, je devrais pouvoir utiliser le système de fichier de OMV pour faire des dossiers partagés.
à voir si je peux faire un dossier docker et l'utiliser pour le docker et docker compose installé via les plugins aussi.

• J'aime
Réactions: Dami1
re,

jamais utilisé cet addon car ceux que j'utilise suffisait pour mon utilisation = sauvegarde pure ...

et c'est du 8.x que je n'ai pas installé sur mon AS5002T trop vieux :(

Dominique

• J'aime
Salut 👋🏻
J’avance petit à petit dans la configuration du NAS sous OMV.
Ce dernier est assez agréable à utiliser mais manque d’une vraie ergonomie pensée jusqu’au bout.
Par exemple pour la gestion des disques et des volumes de données : c’est séparé, il aurait été utilisé de tout pouvoir faire depuis le même écran. Bon c’est pas la mort non plus .

Une autre chose un peu pénible , que je retrouve aussi avec OpenWrt : la double confirmation d’un réglage pour qu’il soit appliqué. Ça c’est un peu pénible.
Alors autant je peux comprendre le principe d’un point de vue sécurité mais d’un point de vue ergonomique c’est pas ça …
Chaque modification doit être :
1. sauvegardée
2. Appliquée
C’est un peu pénible quand on est habitué à l’instantanéité de l’application d’un paramètre avec quasi tous les os…
Le seul avantage que j’y vois, c’est qu’une fois plusieurs paramètres modifiés et sauvegardés, on applique tout d’un coup…

Un autre hic d’ergonomie, c’est que quand une tâche se lance , si elle dure un moment , on ne peut plus rien faire avec OMV, la fenêtre d’exécution de la commande (par exemple à la création d’un volume de données en ext4) ne peut pas être réduite ou fermée tant que ce n’est pas fini.

Sinon, petit compte rendu de l’utilisation d’un disque (pas configuré en raid sous adm) provenant d’ADM directement sous OMV.
Ça marche !!!
J’ai où monter le disque, et monter la partition de données. Ces dernières sont accessibles, en lecture et écriture. Nickel 👌🏻
Bon j’ai copié les données sur un autre disque pour pouvoir formater le disque en ext4 et y recopier une partie des données.

J’ai pu créer un dossier partagé nommé docker sur le ssd d’installation d’OMV dans lequel je vais placer mes données de conteneurs docker.

J’ai créé un autre utilisateur mais je n’ai pas encore poursuivi cette partie là. J’ai eu un peu de mal à savoir dans quel groupe je devais affecter mon utilisateur non admin/root. Il manque cruellement d’aide contextuelle dans la GUI.
Il va me falloir regarder comment on met les permissions sur les dossiers partagés pour chaque utilisateur que je vais créer.

Voilà voilà, j’ai encore pas mal de commandes rsync à lancer pour vérifier la copie des données.

hello,

merci pour ton retour, et surtout ça ...
Sinon, petit compte rendu de l’utilisation d’un disque (pas configuré en raid sous adm) provenant d’ADM directement sous OMV.
Ça marche !!!
excellente nouvelle que cela fonctionne dans les 2 sens > ADM vers OMV ou OMV vers ADM 👏👏

pour la double confirmation modifs/réglages/maj je suis d'accord : pénible sur le coup mais on n'y revient pas tous les jours non plus :whistle:

bonne continuation Miles ;)

Dominique

• J'aime
Bonjour,

Pour ma part, j'ai migré sur OMV depuis 2 ans et aucun soucis et le NAS me sert de sauvegarde.

Le problème que j'ai rencontré et que j'ai pas totalement réussis à corriger c'est les permissions entre équipements.

Il faut que les ID/GID correspondent sur les 2 machines pour éviter tout problèmes.

• J'aime
Salut @Drthrax74
Là j'arrive en général à faire ce que je veux.
Sauf pour le WebDAV... Je voulais récupérer une sauvegarde hyperbackup faite sur ADM en WebDAV, donc il me faut configurer un accès webdav sur un dossier partagé...
Mais... je n'y arrive pas...
J'ai beau avoir mis les permissions adéquates sur le dossier, mis l'utilisateur dans le groupe webdav machin, rien n'y fait... depuis le Syno, j'ai une erreur de connexion.

Autant, coté rsync, c'est plutôt bien fait, je n'ai pas trop eu de difficultés, autant là, le WebDAV c'est moisi sur OMV...