Salut
J’avance petit à petit dans la configuration du NAS sous OMV.
Ce dernier est assez agréable à utiliser mais manque d’une vraie ergonomie pensée jusqu’au bout.
Par exemple pour la gestion des disques et des volumes de données : c’est séparé, il aurait été utilisé de tout pouvoir faire depuis le même écran. Bon c’est pas la mort non plus .
Une autre chose un peu pénible , que je retrouve aussi avec OpenWrt : la double confirmation d’un réglage pour qu’il soit appliqué. Ça c’est un peu pénible.
Alors autant je peux comprendre le principe d’un point de vue sécurité mais d’un point de vue ergonomique c’est pas ça …
Chaque modification doit être :
1. sauvegardée
2. Appliquée
C’est un peu pénible quand on est habitué à l’instantanéité de l’application d’un paramètre avec quasi tous les os…
Le seul avantage que j’y vois, c’est qu’une fois plusieurs paramètres modifiés et sauvegardés, on applique tout d’un coup…
Un autre hic d’ergonomie, c’est que quand une tâche se lance , si elle dure un moment , on ne peut plus rien faire avec OMV, la fenêtre d’exécution de la commande (par exemple à la création d’un volume de données en ext4) ne peut pas être réduite ou fermée tant que ce n’est pas fini.
Sinon, petit compte rendu de l’utilisation d’un disque (pas configuré en raid sous adm) provenant d’ADM directement sous OMV.
Ça marche !!!
J’ai où monter le disque, et monter la partition de données. Ces dernières sont accessibles, en lecture et écriture. Nickel
Bon j’ai copié les données sur un autre disque pour pouvoir formater le disque en ext4 et y recopier une partie des données.
J’ai pu créer un dossier partagé nommé docker sur le ssd d’installation d’OMV dans lequel je vais placer mes données de conteneurs docker.
J’ai créé un autre utilisateur mais je n’ai pas encore poursuivi cette partie là. J’ai eu un peu de mal à savoir dans quel groupe je devais affecter mon utilisateur non admin/root. Il manque cruellement d’aide contextuelle dans la GUI.
Il va me falloir regarder comment on met les permissions sur les dossiers partagés pour chaque utilisateur que je vais créer.
Voilà voilà, j’ai encore pas mal de commandes rsync à lancer pour vérifier la copie des données.