QNAP installation du ts-453A

• Auteur du sujet Auteur du sujet jopab
  • Date de début Date de début

jopab

Nouveau membre
2 Mars 2016
20
0
0
bonjour,

c'est mal parti, je le reçois, met 2 disques issus de mon synology (formatés) et tout se passe bien jusqu'au premier demarrage
puis j'ai une erreur sur le pool de stockage crée automatiquement.
je supprimele volume en erreur puis le pool de stockage en erreur
j'essaie de recreer le pool : echec de commande, impossible de creer drdb.

echec.PNG

c'etait si simple avec mon syno

cool
quelqu'un a une solution?

merci d'avance

je viens de créer un ticket

formates tes HDD dans un PC avant, en virant toutes les partitions, ça devrait je pense, t'aider !

j'ai eu un cas similaire en mettant les HDD de mon syno dans mon serveur, il m'a fallu quelques lignes de commandes pour m'en sortir ;)

j'ai résolu le probleme en reinitialisant le tout avec formatage des disques
puis j'ai mis a jour le firmware et rebelote

il me semble un peu dangereux de mettre mes fichiers la dedans au risque de perdre mes volumes

shoot la GPT de tes disques et reset la MBR tu vas voir!

shooter signifie reseter la GPT mais un reset n'est pas effacer et comme la MBR car sinon ton disque est MORT!!!
(attention il y a des differences entre GPT et MBR, la GPT peut avoir une MBR protégé etc etc) donc... attention

sous linux ou mac c'est nickel via un sudo

sous mac dans le terminal c'est

diskutil list (pour savoir quel disque a quel nom)

puis quand tu l'as trouvé c'est de la forme diskX tu fais:

dislkutil repairdisk /dev/diskX (où X est le numero de ton HDD) ne te gourres pas!!!!!

apres

diskutil info pour savoir qu'est ce qu'il se passe et avoir sa carte d'identité (là tu saura si ca merdouille et où apres la reparation)

puis tu finis par

diskutil zerodisk diskX alors là c'est nettoyage de printemps (c'est l'epoque en plus) ca prends 15h pour 2TB
là il sera comme sorti d'usine donc je vois pas comment le NAS ne l'accepterait pas...
ma methode est assez "forte" c'est pas un simple formatage de haut niveau MAIS cela a le merite de ne plus faire apparaitre de pb comme ca par la suite!!!

bonne chance

je l'ai fait sur 3 HDDs different pour des amis qui avaient des pbs (considéré comme dead les HDD) apres ce process et une verif des clusters defectueux et de la MBR (cela m'a pris 33h pour 2TB pour valider si tout est ok, il fait 3 passes et ecrit et lis si le cluster repond ce qui a ete ecrit c'est OK sinon NON )
ben le listing SMART du dur est NICKEL: il reprend les données comme le numero de serie et le temps depuis sa premiere utilisation mais surtout les i/o sont à zero et testé donc VRAI!!!

pour resumer la GPT peut avoir une MBR qui contient les erreurs passées mais ses erreurs peuvent etre fausses et aussi mal comprise par un autre NAS, c'est comme ça
donc un bon nettoyage comme en usine et HOP

mes disques sont:
1 seagate 2to (ST2000DM001-1ER164 (SATA))
et un WD 1to ( celui la, j'ai hesité WDC WD10EARS-00Y5B1 (SATA))

bon, depuis heir soir, tout a l'air de fonctionner, j'ai du lancer une verification du vlume apres un redemarrage, mais j'ai mis la derniere version de firmware et ca a l'air d'etre ok

dis donc gaigin?
je vois que t'as mis 16Go sur ton 453A?, je croyais que ca prenait que 8 max?
si ca prend 16, je vais m'empresser ^^

Fais gaffe, les Seagate barracuda sont incompatibles dans les système RAID et les WD EARS c'est du green également à eviter..

si tu mixes les modèle en plus avec des disques desktop non supportés tu risques d'avoir des soucis... ou alors tu aimes vivre dangereusement

:mrgreen:

c'est provisoire, j'ai déjà mis 500€ sur le nas + 2 disques de 2to pour mettre dans mon ancien syno, ça commence a être cher, je mettrais d'autres disques et supprimerais ceux la
de plus c'est un simple jbob mon raid

Qoolbox a tout à fait raison ceux sont des bons HDD oui mais pour des desktops pas du tout pour du NAS et les risques de pannes ou de pertes sont plus importantes...

pour ce qui est du 16GB attention, moi ça a marché (certains autres aussi) mais faut pas oublier un NAS requiert de la qualité plus qu'un desktop, gérer du raid: de fiabilité dans les redondances ou aggregations c'est pas comme un petit ordi, donc la DDR est primordial: il faut de la super qualité!

pour mon cas, j'ai fait tourner un hyper pi en 32M durant 48h voir un peu plus et en m'en servant en meme temps :mrgreen:
resultat aucune erreur sortie!

mais pour la DDR: je me suis ruiné! et il y aurait eu une seule erreur j'aurai pas continuer...
je vois le NAS comme une garantie et une fiabilité donc si un seul tout petit pb apparait ben ca peut etre pas top au final!

enfin cela depend de ton usage si c'est pour partager des infos a ton domicile ca va, si c'est pour gerer une PME ou TPE là un peu moins!

non, c'est pour chez moi, mais comme je fais du développement, j'ai l'intention d'installer plusieurs machines virtuelles sur le nas, pour les tests en reseau. je pense qu'un peu de memoire me permettra de faire mieux et de moins mettre le nas a genoux, j'ai souvent 3 postes vm en route sur mon pc, ca me pose pas de pb avec 32g de ram, mais si je peux le liberer, ca sera encore mieux.
la, je suis en cours de transfert d'une vm sur le nas pour tester.

d'autant plus surprenant quand même que le n3150 est donné par Intel comme supportant que 8gb

ben les plaquettes intel destiné au public oui mais si on va sur le site lui meme et sur les definitions techniques et aussi surtout ceux des chipsets qui gerent le N31xx ben là c'est completement different et de loin!

un exemple a une epoque, c'etait pour le MBP late 2011, Intel et APPLE avaient preconisé et recommandé de gerer de la 2 x 4 GB DDR3 en 1333 et surtout pas plus car cela passerait pas, et on a ete un flot d'utilisateurs a se dire que cela collait pas donc on a essayé avec validation via des programmes, et là ben c'etait du 2 x 8GB en 1600
bizarrement cela coeincidait avec le fait que la serie d'apres (le mid 2012) pouvait gérer le 16GB en 1600 et en marketting c'etait bien mis en avant... "achetez le dernier vous pourrez prendre 16GB" :lol:

aussi a savoir une chose super importante tous les processeurs intel et leurs chipsets gerent tres bien les memoires superieures preconisées dnas le sens que si cela ne marche pas elles tourneront a frequence moindre MAIS elles ne crasheront pas le systeme

le SPD des barettes peut etre compris et modifié selon l'usage de la plateforme DONC je dis ca car si entre des barettes de frequences moindres et des barettes de frequences superieures, il faut prendre les barettes superieures...
le chipset saura géré sans soucis et prendra la frequence qui lui convient! et ce sera mieux...
"qui peut le plus peux le moins"

par contre je parles de marque connue et reconnue pas des marques toute pourrie sortie du popotin d'un cheval! :mrgreen: :D :mrgreen:

quelle marque tu me conseilles?

la je vois chez mon fournisseur:
-PNY
-Crucial
-Corsair
-Kingston
-transcend

ou alors, dis moi lesquelles prendre, carrement

ça va , c'est pas si cher, je vais suivre ton conseil

par contre après test de Vm sur le Qnap, il est clair que c'est pas le top pour ça, en tout cas avec 4go, en plus, j'ai mis la moins lourde (xp)
sur mon pc, parfois 5 Vm tournent sans sourciller, sur le nas: une seule et ça traine direct
je retenterais avec 16go de RAM , on verra

les VMs sont memoirophages :mrgreen:

et normal il en fait de la DDR pour cela et ça monte vite tres vite, mais niveau VM je ne connais pas vraiment car pas du tout l'utilité
en esperant que le passage en 16GB te soit bénéfique!

mémoire commandée, on verra

quoi qu'il en soit, après un premier abord difficile, le NAS a l'air pas mal
l'interface est plus réactive que le syno, c'est déjà pas un mal

par contre, un truc étrange, j'ai un port lan qui me met 430ko/s en téléchargement en permanence, comment peut on savoir ce que c'est surtout que rien ne devrait être en téléchargement.

Gaijin a dit:
un exemple a une epoque, c'etait pour le MBP late 2011, Intel et APPLE avaient preconisé et recommandé de gerer de la 2 x 4 GB DDR3 en 1333 et surtout pas plus car cela passerait pas, et on a ete un flot d'utilisateurs a se dire que cela collait pas donc on a essayé avec validation via des programmes, et là ben c'etait du 2 x 8GB en 1600
bizarrement cela coeincidait avec le fait que la serie d'apres (le mid 2012) pouvait gérer le 16GB en 1600 et en marketting c'etait bien mis en avant... "achetez le dernier vous pourrez prendre 16GB" :lol:

ça n'a rien à voir avec le marketing !!! C'est tout simplement une économie à (très) grande échelle, la DDR 1333 était bien moins cher à l'époque que sa grande soeur en 1600 !

Sur le papier les processeurs Intel Sandy Bridge supportent des fréquences de bus mémoire allant de 1066 à 1600 MHz, mais en réalité on peu même aller au delà avec du 1867 MHz ! testé par mes soins, ça n'a jamais bougé, et ça a supprimé aussi le goulet d'étranglement !!! J'ai revendus depuis les 2 x 4 Go 1867 pour installer 2 x 8 Go en 1600, le tout avec 2 SSD MX 200, c'est une pure merveille au quotidien !!!

Fin de la parenthèse :mrgreen:

pour ta Ram, je ne saurait trop te conseiller ceci :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-portable-SoDimm/KINGSTON/4908926-Barrettes-memoire-portable-Kingston-SO-DIMM-DDR3-PC3-12800-4Go-1600-MHz-CAS-11-1-35V.htm#moid:MO-F9A69M25923631

40 € la paire, garantie 10 ans, fonctionne très bien chez moi !