Impossible de me connecter à mon N5200 PRO

Réactiver des protocoles obsolètes et truffer de trous de sécu, c'est jouer la facilité au détriment de la sécurité (et là chacun fait comme il sent). Mais bien souvent il existe des alternatives pour les vieux NAS supportant Iscsi ou NFS. A voir selon les modèles. ;)

Pour une utilisation perso c’est toujours mieux que rien. Et ce n’est pas donné à tout le monde de modifier le matériel. Et Linux n’est pas trop ma tasse de thé.
En fait je l’ai depuis un moment ce n7510, avant je l’allumais juste pour sauvegarder des photos. Il est tout neuf 😂. La j’ai décidé de le mettre en fonctionnement permanent et du coups j’apprends pas mal sur ces fonctionnalités. Après plusieurs essais j’ai décidé d’utiliser WebDAV pour y accéder plus facilement avec mon iPhone. Je me suis monté un petit raid 10. Après j’ai découvert que thecus avait fermé et que le support a part te répondre que ton nas a 10 ans ne t’aide pas. Je leur avais demandé notamment si on pouvait mettre à jour le certificat SSL.
Je suppose que même en changeant d’OS ça ne réglera pas ce problème ?

De la sécurité des protocoles ? Ben si justement, un OS maintenu par son éditeur ou par sa communauté aura des mises à jour de sécurité régulières. ;)

Est-ce qu’il y a sur OpenMediaVault, la fonctionnalité pour gérer un onduleur, WebDAV en connexion SSL ?
Oui il y a un plugin NUT, à voir pour la compatibilité selon l'onduleur.
Et oui itou, il est possible de configurer l'accès WebDAV en SSL avec le plugin Nginx depuis la V3.

D’accord merci.
Donc faut que je trouve un satadom, pour tenter l’aventure et garder mon système d’origine au cas où.

Bonjour à tous,

Ce satadom ne doit pas correspondre à cause du cable d'alimentation. Regarde comment est alimenté le tien. Attention aussi à l'encombrement.
Je rejoins @R76 sur le webdav, mais si tu le souhaite, il y a une extension installable pour OMV. Idem pour ton onduleur, comme l'a dit @R76, il y a NUT. Mais c'est pour les onduleurs réseaux. Après, c'est un linux en dessous donc il doit bien y avoir un moyen de monitoré et réagir à un onduleur connecté par USB.

Je comprends qu'il est confortable d'accéder à ses données à distance. Rien ne t'empêche d'installer un NextCloud29 (j'insiste sur la version pour des raisons de compatibilité d'extension) en parallèle à ton OMV avec les extensions Nextcloud External user authentication (même identifiants OMV et Nextcloud) et External user stockage (Accès par Nextcloud aux partages SMB).
Un peu de sécu : tu limites l'accès à l'interface OMV à ta plage interne. Tu installes une double authentification sur Nextcloud
Pour le confort, tu installes l'app Nextcloud sur ton ordi et ton téléphone.
Sur mon réseau interne, je continue d'utiliser SMB, c'est plus rapide. Mais en dehors de la maison, c'est NextCloud.

Tiki_

Bonjour tiki,
Ah donc mon onduleur connecté au nas ça ne va pas aller ( donc ça deja ça me pose un problème j’en ai installé un exprès), je préfère WebDAV car je peux créer comme un autre disque sur un Windows distant, pour des membres de ma famille qui ne touche pas à l’informatique, c’est transparent pour eux.
J’ai lu un de tes posts dans lequel tu indiques avoir perdu les sondes de température et la gestion des ventilateurs, est-ce toujours le cas?
Sinon y a pas d’autres installations possibles sans que se soit une usine à gaz?
Pour le dom la connectique sur le dom en lui même est la même pour l’alimentation donc je pourrais récupérer le cordon de l’ancien.

Je n’ai pas posé la question, mais je suppose qu’après avoir changé de système il faudra refaire le raid et tout remettre dessus?

(EDIT)
Pour les sondes de température et la gestion des ventilateurs, je crois que c'était sur le RNDP2000 et j'ai laissé le soin au BIOS de gérer ça plutôt qu'au système.
Pour le RAID, OMV doit pouvoir le récupérer (sauf RAIDs exotiques). Cependant, un backup est toujours très apprécié avant toutes manipulations.
Ton onduleur continuera à protéger ton NAS, ce n'est pas un souci. et de ce que je vois sur la doc de NUT et contrairement à ce que j'ai écrit, des onduleurs connectés en usb sont supportés (https://networkupstools.org/docs/man/usbhid-ups.html)

Tiki_

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: R76
Ah parfait dans ce cas. Je suis en raid 10 , et j’ai fait un backup sur un disque externe avec le nas.

Tu as 4 disques ?
RAID 10. Tu utilises 50% de ta volumétrie en contrepartie d'une redondance RAID1 sur la grappe n-1 et de la rapidité d'un RAID0 sur la grappe n composée des RAID1 du n-1.
Ce pas mal, mais si tu perds les deux disques d'une la grappe n-1, tu perds ton RAID.
C'est idem pour le RAID 01, mais à l'inverse (perte d'un disque par grappe n-1 == RAID Kaput).
Quitte à sacrifier 50% de sa volumétrie, je pense que le RAID6 est beaucoup plus tolérant à la perte de deux disques

Tiki_

Bonjour,
et sinon, on peut-on trouver une version de thecus os7? J'ai vu aussi qu'il y avait les versions emby

Bonjour,

Je ne pense pas que OS7 soit disponible pour ton NAS. En tous cas, ce n'est pas mentionné dans les archives pour le 7510.
Aucun souci pour installer Emby si tu le souhaites. Tu vas utiliser une Debian 12 certes un peu modifiée par l'installation d'OMV, mais une Debian 12 tout de même.

Cordialement,

Tiki_

https://emby.media/linux-server.html <- choisir pour Debian

Dernière édition:
Bonjour et merci tiki.
Je n’ai pas encore décidé vers quel solution je vais me tourner, j’attends de recevoir le dom. J’ai repéré aussi freenas et truenas que j’ai telechargé.
Message automatiquement fusionné :

Oui j’ai vu sur le site de thecus pour os7 , mais bon je me disais que s’il y avait une version telechargeable j’aurais pu tester.

Pas sûr que tu rentres dans les requirements pour FreeNAS/TrueNAS... Il faut tester

Tiki_

Oui apparemment cela pourrait coincer coté RAM, même si j’en ai ajouté reste à savoir combien est pris en compte. Il faut que je trouve un écran pour connecter au nas et regarder le bios.

Question sous Linux c’est le même login et mot de passe que l’interface web pour le compte admin?