QNAP Impossibilité de se connecter au Nas depuis 2 jours

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

nicoto94

Padawan
Membre Confirmé
22 Septembre 2018
78
0
21
Salut a tous

Depuis hier, j'ai un souci sur mon NAS QNAP TS-431P; j ai la led rouge du "statut" qui clignote en rouge et impossible d' y accéder !
J ai essayer de me connecter avec 3, 2 ou 1 disque dur mais rien n' y fait la led du "statut" clignote en Rouge !
Auriez vous une idée pour me dépanner car j ai 2 RAID de 14TO de données !?

Dans l'attente de vos retours et en vous remerciant par avance

IMG_1654.jpeg

Salut,
Quant tu démarre le NAS sans disque ( repère les positions des diques avant de les enlever ). Le NAS fait t'il un 1er bip ? puis un second plus long quelques minutes apres ?

Si oui, il est visible dans Qfinder Pro ? Quelle version de QTS s'affiche ?

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais avec ce tableau, tu peux déjà essayer de réduire la liste des causes du problème.

Fait des tests :

Eteint ton nas, retire tous les disques et allume le nas. Normalement le nas doit booter avec de mémoire la led statut en orange fixe, ensuite un bip. Passe par Qfinder sur le Pc pour vérifier qu'il détecte bien ton nas.
Si la led reste rouge et clignotante, même sans disque des chances que ce soit souci matériel ou firmware corrompu ( tu as rien fait de spécial sur le firmware, avec une maj en cours ? )

Bon courage !

Salut a vous tous et merci pour votre retour.
Hier, j ai rallumé le Nas et après plusieurs minutes; j ai pu le voir apparaitre sur mon réseau ; il a (je ne sais pourquoi) reconstruit mon RAID groupe 1 qui est la sauvegarde des disques durs 1 et 2 mais aujourd hui: il est indiqué RAID démonté ?Auriez vous une idée du problème et surtout comment récupéré mon raid et mes données ?
Par avance merci

Pièces jointes

• 1.JPG
    1.JPG
    27.6 KB · Affichages: 3
Visiblement au moins undes disques a eu un problème. Si la vérification depuis l'interface n'est pas possible et/ou ne permet pas de résoudre, je te suggère d'ouvrir un ticket au support

C'était quel type de raid ? 0 1 5 ?
Dis nous en plus sur ta conf pool volume

Après sur mon qnap ts451a c’est la baie 4 qui a lâché et qui ne veut plus reconnaître de disques.

As tu essayé de démarrer sans disque ?

Essayes de démarrer avec uniquement le premier groupe de teste si les disques sont détectés, ils sont en vert ?

C'était quel type de raid ? 0 1 5 ?
Dis nous en plus sur ta conf pool volume

Après sur mon qnap ts451a c’est la baie 4 qui a lâché et qui ne veut plus reconnaître de disques.

As tu essayé de démarrer sans disque ?

Essayes de démarrer avec uniquement le premier groupe de teste si les disques sont détectés, ils sont en vert ?
Ce qui est bizarre est que tous mes disques sont en vert dans l'interface de mon NAS !
Je suis en RAID 1; j ai 2 groupes en RAID1 sur mes 4 disques durs et j ai accès seulement au pool2 !
Le pool1 ayant un échec lors de la reconstruction !

Merci a vous tous, voici la réponse du support ! @EVO
Bonjour,
Malheureusement, le R&D m'indique que le pool est trop corrompu suite aux erreurs du disques 2 principalement.

HDD 2 was reporting read I/O errors and medium errors. Due to these disk errors, the metadata corruption progressed to a state where the disks lost their complete mapping to the storage pool.

Under these conditions, recovery of the storage pool is not possible.

Il faut comprendre que le R&D ne va pas pouvoir réparer cette corruption et donc remonter le pool de stockage, aussi le disque 2 est problématique, et il doit être remplacé.

Cordialement,
Guillaume.

Voici la capture d'écran de mes disques :

1.JPG

Première question :
N'existe t il pas une possibilité de reconstruire le pool !?Car ce pool contenait une grande majorité de fichier que j'ai malheureusement pas pu tous sauvegardé !

Deuxième question:
Je dois donc racheter un disque dur, je sais qu'ils ne sont pas 100% compatible avec les Nas QNAP mais j'utilise des Western Digital rouge des WDBOOK car je prends des grosses capacités 12TB et le prix des autres marques compatibles est beaucoup plus important !

Enfin dernière question: Afin d'avoir une autre sauvegarde en cas de souci comme celui ci , que me conseillez vous de prendre afin a de pouvoir sauvegardé les 2 RAID soit 12TB+14TB ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils et votre aide

Bonne journée a tous

Alors perso jai un ancien pc que jai installé sous kubuntu
J’ai monté mes partages smb dessus et avec backintime je fais des snapshot de ces dossiers.
Je nai pas encore automatisé ces sauvegardes.
Après pas de secret il te faut autant de place et de disque, voir plus si tu veux garder des historiques de sauvegarde.

Je l'ai fait aussi simplement sous windows manuellement avec combien backup sur des disques externes

Tu peux aussi le faire sur le nas
Avec qnap tu as aussi HBS3 qui te permet d'envoyer tes donnes vers le cloud un serveur rsync ou un montage samba et programmer ca de manière automatique.

Et puis on rappelle la base de la stratégie de sauvegarde 3 2 1 : 3 copies, 2 systèmes, 1 copie offline.

Cest pour ca qu'en fonction de la critique des données on applique pas la même stratégie.

Par exemple pour des données volumineuses assez statiques je préfère utiliser 2 disques dans 2 machines différentes que faire un raid1. Si le disque pète j'accepte le fait de changer le disque et remonter la sauvegarde et de ne pas avoir acces a ces données pendant cette période. Quitte a avoir perdu un peu de modifs

Sur les donnees pro de mon épouse j'ai mis un raid 1 et maintenant 5 car il faut qu'elle puisse travailler même avec un disque en panne en attendant que j'arrive

Sur ces données critiques tu peut aussi avoir une syncho de dossiers de ton pc vers le nas et travailler localement.si le nas pète tu as ta copie locale

Le raid permet juste une non interruption de service en cas de panne de disque et un copie temps réel de tes modifs. Copie temps réel que tu peux aussi régler sur une machine sans utiliser de raid avec des services de syncho

La réflexion de l'organisation du stockage des données se fait aussi en fonction de la stratégie de sauvegarde des le depart.

Malheureusement pour ca il faut du hdd d'où la réflexion sur la dépendance a la disponibilité des donnes par rapport a la perte et de savoir si on utilise du raid ou non.

Je crois que je me suis égaré mais c'est une question ou je me suis pris la tête pendant un moment pour avoir quelque-chose qui me coûte moins cher en disques

J'espère que ca t’aidera

Je rajouterai que mes données critiques sont en plus sauvées sur un ancien nas qui se réveille 1 fois par semaine pour etre la cible dune syncho rsync,manière de pouvoir remettre en ligne rapidement mes données et attendant une reconstruction/ restauration. Cest un peu overkill mais mon ancien nas n'aurait plus servi a rien , je lui ai trouvé cette utilité pour le moment

Dernière édition:
Alors perso jai un ancien pc que jai installé sous kubuntu
J’ai monté mes partages smb dessus et avec backintime je fais des snapshot de ces dossiers.
Je nai pas encore automatisé ces sauvegardes.
Après pas de secret il te faut autant de place et de disque, voir plus si tu veux garder des historiques de sauvegarde.

Je l'ai fait aussi simplement sous windows manuellement avec combien backup sur des disques externes

Tu peux aussi le faire sur le nas
Avec qnap tu as aussi HBS3 qui te permet d'envoyer tes donnes vers le cloud un serveur rsync ou un montage samba et programmer ca de manière automatique.

Et puis on rappelle la base de la stratégie de sauvegarde 3 2 1 : 3 copies, 2 systèmes, 1 copie offline.

Cest pour ca qu'en fonction de la critique des données on applique pas la même stratégie.

Par exemple pour des données volumineuses assez statiques je préfère utiliser 2 disques dans 2 machines différentes que faire un raid1. Si le disque pète j'accepte le fait de changer le disque et remonter la sauvegarde et de ne pas avoir acces a ces données pendant cette période. Quitte a avoir perdu un peu de modifs

Sur les donnees pro de mon épouse j'ai mis un raid 1 et maintenant 5 car il faut qu'elle puisse travailler même avec un disque en panne en attendant que j'arrive

Sur ces données critiques tu peut aussi avoir une syncho de dossiers de ton pc vers le nas et travailler localement.si le nas pète tu as ta copie locale

Le raid permet juste une non interruption de service en cas de panne de disque et un copie temps réel de tes modifs. Copie temps réel que tu peux aussi régler sur une machine sans utiliser de raid avec des services de syncho

La réflexion de l'organisation du stockage des données se fait aussi en fonction de la stratégie de sauvegarde des le depart.

Malheureusement pour ca il faut du hdd d'où la réflexion sur la dépendance a la disponibilité des donnes par rapport a la perte et de savoir si on utilise du raid ou non.

Je crois que je me suis égaré mais c'est une question ou je me suis pris la tête pendant un moment pour avoir quelque-chose qui me coûte moins cher en disques

J'espère que ca t’aidera

Je rajouterai que mes données critiques sont en plus sauvées sur un ancien nas qui se réveille 1 fois par semaine pour etre la cible dune syncho rsync,manière de pouvoir remettre en ligne rapidement mes données et attendant une reconstruction/ restauration. Cest un peu overkill mais mon ancien nas n'aurait plus servi a rien , je lui ai trouvé cette utilité pour le moment
Merci pour ton retour mais je recherche surtout de la simplicité !
Je vais garder mon Nas avec mes 2 RAIDS mais peut être acheter un autre Nas que j'activerai une fois pas semaine avec 2 disques afin d avoir une seconde sauvegarde !Je garderai une 3eme sauvegarde sur disque dur externe comme les WD my book !
Qu aurais tu comme NAS a me conseiller pas très cher ?Avec 1 disque de 10 TB et 1 disque de 12TB

Bonjour,

Pour comprendre tu achètes pas des disques spécifiques aux utilisations typiques des Nas ? Pour ma part je prends du WD Red Plus.

Au vu de la grande quantité de Data que tu as à sauvegarder, je pense que qu'il te faut un second Nas, si possible dans un second lieu géographique.

Je n'ai pas autant de data que toi, mais j'ai tout de même trié mes données et je les ai classé en 3 catégories :

1/ Données essentielles ( des data irremplaçables )
2/ Données importantes ( importantes mais remplaçables ou récupérables ailleurs )
3/ Données non essentielles ( données jetables / temporaires ou peu importantes )

Cela m'a permis de réduire mes sauvegardes et mon organisation de redondance des backup.

Pour le principe, fais une simulation du coût de sauvegarder tes données sur Amazon deep archive ( stockage à froid ), voir le coût mensuel. Mais surtout du coût de restauration, le plus couteux, si un jour tu en as besoin.

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

un HDD pour NAS de 12 To c'est 250€ minimum genre Seagate Entreprise 12To ... il a la réputation d’être bruyant mais y'a mieux mais plus chère, 310€ et plus ...

un NAS 2 baies pas trop entrée de gamme (proc et débit trop limité, RAM pas extensible) mais correct tu en a foison chez les marchand et un moyen de gamme commence vers 300€, voir un peu moins suivant les promos !

ne connaissant pas les Qnap je laisse les connaisseurs répondrent , l'avantage pour toi tu reste avec l'OS Qnap
pour les suivant il faudrat te familiariser avec d'autre OS :
- plusieurs ici ont acheté le Ugreen DXP2800 et en sont très content :)
- je connais plus les Asustor et en ce moment je te conseillerais le AS6602T à 360€ > trs bon matos !

Dominique

re,

et dans un monde idéal il te faudrait un truc dont tu n'a pas parlé > un onduleur qui permet d'éviter les micros coupures qui font beaucoup de dégâts dans les HDD de NAS (surtout lors de reconstruction contrôle de Raid) et permet d’arrêter proprement le NAS lors de coupures franches :whistle:

Dominique