Guide d'achat pour les nuls

MarcAline

Nouveau membre
7 Juin 2026
3
1
3
Bonjour à toutes et tous,

Je recherche une solution facile pour stocker des données (PDF, Photos, Mp3 et quelques vidéos) auxquelles je tiens particulièrement.
Donc je cherche une solution de stockage, de plus redondante, pour garantir de ne pas perdre mes données.
Ensuite je souhaite pouvoir y accéder comme j'accède actuellement à mon Drive (via tablette téléphone, PC, a domicile ou en itinérance. Enfin je ne souhaite pas me prendre la tête concernant le software. Je montais mes PC il y a 20 ans...
Mais c'était il y a 20 ans. Je recherche maintenant quelque chose à brancher et qui fonctionne rapidement, sans trop de config à faire, et quelque chose de fiable.
Donc il me semblait que le NAS est une bonne solution... Première question est ce bien le cas ? Sachant que j'ai un budget de 500-600 euros (voir plus) et que je souhaite une solution de stockage entre 2 et 4 to, quelle config me conseillez vous avec ce cahier des charges.

Merci de votre aide ! (y)

Bonjour,
quelque chose à brancher et qui fonctionne rapidement, sans trop de config à faire, et quelque chose de fiable.
Donc un NAS commercial
stocker des données (PDF, Photos, Mp3 et quelques vidéos) auxquelles je tiens
solution de stockage entre 2 et 4 to
On est bien ici sur un cloud privé = juste ses docs, photos/vidéos perso - (Pas de serveur multimédia, ou autre applications spécifiques) - 2-4To seront, je suppose largement suffisant.
je souhaite pouvoir y accéder comme j'accède actuellement à mon Drive (via tablette téléphone, PC, a domicile ou en itinérance. Enfin je ne souhaite pas me prendre la tête concernant le software.
Il te faut donc un petit nas commercial avec un DDNS (Nom de Domaine automatique sans config) intégré et gratuit ainsi qu'une suite logicielle type "Drive / Cloud" qui fonctionne sans config - en local et à distance sur tout type d'appareil (PC, Tablette, Tél portable, Android et Apple).
quelle config me conseillez vous avec ce cahier des charges.
Un petit Nas Commercial, avec une suite logicielle intégrée + DDNS facile à prendre en main et clé en main.
Dans ce cas je te conseillerai un BeeStation 4To ou 8To - qui correspond à ton budget. Tout est compris (RAM DD OS simplifé) et c'est clé en main et dans ton buget.

Tu trouveras des modèles entre 390€ et 650€ suivant la capacité choisi (4To ou 8To) (Amazon, LDLC etc)

Merci de votre aide !
Je précise que c'est la première fois que je conseille ce type de matériel (pas ma tasse de thé) 🤣- mais je pense que cela correspond au mieux à ton cahier des charges - Tout est clé en main - tu branches et la config est assez simple. L'OS et la suite logicielle de Synology est top pour une fonction de cloud perso.

Si tu choisis ce modèle n'hésite pas à nous faire un retour.

• J'aime
Réactions: reinett
L'OS et la suite logicielle de Synology est top pour une fonction de cloud perso.
+1 si tu débute avec les NAS j'irais sans hésiter sur Synology . OS assez facile à prendre en main et tu trouvera de l'aide sur ce forum . Perso je ne connaît pas les
BeeStation est-ce le bon choix ?
As-tu envisager l'utilisation d'une TV pour les vidéo , Photos ? Et pour la diffusion de la musique sur quels appareils ?

• J'aime
Réactions: cadkey et reinett
Très clair merci pour vos remarques. Je vais donc commander chez Synology. Il semblerait y avoir un consensus. Par contre, je pensais mettre quelque chose en Raid 1 pour éviter de perdre toutes mes données en cas de défaillance du disque. Avez-vous Des configurations de ce type ? Est-ce compliqué à mettre en place ?

• J'aime
Réactions: reinett
Très clair merci pour vos remarques. Je vais donc commander chez Synology. Il semblerait y avoir un consensus. Par contre, je pensais mettre quelque chose en Raid 1 pour éviter de perdre toutes mes données en cas de défaillance du disque. Avez-vous Des configurations de ce type ? Est-ce compliqué à mettre en place ?
Bonjour ;)

J’ai lu avec attention le fil de Marc&Aline ainsi que les réponses des experts du forum.

Après avoir décortiqué l’article de (y)Cachem ?Synology BeeStation Plus : une alternative simplifiée au NAS… mais à quel prix? et les 13 commentaires associés, je pense qu’un point essentiel n’a pas encore été soulevé : La sécurité des données doit être la priorité absolue!

Et sur ce point, je proposerais clairement le Ugreen NASync DH2300 sous ARM64, pour une raison simple : il correspond EXACTEMENT au cahier des charges de Marc&Aline, et même mieux que le BeeStation?

Voici pourquoi :
1/Simplicité extrême (niveau débutant)
UGOS est un OS jeune, mais déjà très accessible : interface claire, installation en 5 minutes, accès mobile immédiat, DDNS intégré, partage simple, aucune configuration réseau compliquée… donc aussi simple qu’un BeeStation, mais avec beaucoup plus de possibilités.

2/Vrai NAS 2 baies = vraie redondance
Contrairement au BeeStation (1 seul disque), le DH2300 : supporte le RAID1, protège réellement les données, permet de remplacer un disque en cas de panne… et c’est exactement ce que Marc&Aline demande : ne pas perdre leurs données!

En 3/prix imbattable
Je l’ai payé 167 EUR au lancement... Aujourd'hui il tourne autour de 200 EUR, ce qui laisse 400 EUR pour les disques… donc moins cher qu’un BeeStation 8 To, et surtout plus complet!

En 4/OS jeune mais déjà très complet
Voici la liste alphabétique des apps disponibles sur DH2300 : Cloud Drives, DLNA, Downloads, File Version Explorer, Music, Online Office, Photos, Security, Snapshot, Sync & Backup, TextEdit, Theater, et depuis hier Surveillance Center.
Pour un 'vieux débutant' comme moi hihi :p, c’est TOP : simple, clair, efficace.

5/Accès à distance simple
UGreen Cloud & UGREENLinkID intégrés… comme Synology, QNAP ou Asustor : gratuit, automatique, sans prise de tête o_O

En 6/Evolutif
Contrairement au BeeStation, le DH2300 permet d'ajouter des apps, de connecter des caméras, de faire du backup USB, de synchroniser avec des clouds externes, d’utiliser SMB/NFS, d’étendre les usages au fil du temps… C’est un vrai NAS, pas un simple disque réseau.

7/Retour d’expérience réel
Je l’utilise depuis 1 an, et mon retour complet est ici : CLIC UGOS PRO (actuellement en version 1.16.0.0089) évolue vite et bien.

CONCLUSION///BeeStation = 0 configuration… mais 0 redondance… mais pour moi, la sécurité des données doit être la priorité NUMBER ONE!

Le DH2300 est aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour un débutant qui veut : simplicité, redondance, accès mobile, budget maîtrisé, vraie protection des données.

Ton besoin principal (ne pas perdre tes données) n’est PAS couvert par le BeeStation :unsure::coffee:

Dernière édition:
Je ne comprends pas non plus ce conseil vers le BeeStation.
Tu as indiqué dans ton cahier des charges vouloir de la redondance. Tu as raison de repréciser Raid1 ou quelque chose comme ça.
Ce produit n'est pas du tout adapté à ta demande. Il n'a qu'un seul disque!

Je rejoins @zypos, Synology pour la simplicité mais certainement pas le BeeStation.
@reinett +1, proposer BeeStation n'a aucun sens.

Dernière édition:
Je ne comprends pas non plus ce conseil vers le BeeStation
Je ne conseille plus Synology depuis déjà quelques temps et pour pas mal de raisons (il y a déjà plusieurs fils ici). De +, précisé que ce n'est plus ma tasse de thé.
J'essai simplement de répondre au cahier des charges cité ici > on branche et ça fait le taf sans se casser la tête. C'est conçu pour être "prêt à l'emploi".
Le 8To de Bee répondra sans trop de problème - un HDD 8To coûte déjà seul 300€ mini maintenant. :(
Le CPU J4125 fera aussi bien l'affaire (du cahier des charges) + 4Go de RAM
Bien que je ne porte plus Syno dans mon coeur, (et que je conseille Ugreen en terme de matériel), je dois quand même reconnaître que leurs suites logicielles (DSM, Drive et Photos) restent à ce jour des meilleures.
je pensais mettre quelque chose en Raid 1 pour éviter de perdre toutes mes données en cas de défaillance du disque.
Si tu veux mettre un RAID 1, dans ce cas il te faut partir sur un autre type de matériel > un nas classique en 2 baies.
Perso, sur un 2 baies je trouve pas l'intérêt d'un RAID1 - une synchro sur un disque dur externe me parraît + approprié et + pratique en cas de panne du matériel et /ou logiciel.
Je vais donc commander chez Synology.
Si tu pars sur un Nas commercial "classique" (2 Baies ou +) - dans ce cas je déconseille fortement Synology (écosystème devenu très fermé - rapport matériel/prix pas terrible etc) et, de partir sur Ugreen par exemple comme le conseille @reinett ou @cadkey

Je vais me faire trucider ici :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: alors que je n'ai plus de nas commerciaux depuis 1 an ...

hello,

je conseillerai de prendre l'achat d'un NAS avec un budget défini (excellent car c'est pas souvent le cas) pas par le prix et modèle de NAS mais par le plus important > le prix et disponibilité des HDD !!!

en avril 2025 un HDD de 4To pour NAS c'était +- 120€, à ce jour pour les mêmes références c'est +- 200€ :rolleyes:
maintenant je déconseille les NAS ayant un seul HDD, autant avoir un HDD datas branché sur ton ordi cela te reviendra moins chère 🤣
et pour faire une sauvegarde du HDD datas, il t'en faudra de toute façon un deuxième de capacité identique ...

bref, on part sur un NAS X avec 2 HDD (si possible en Raid1 mais c'est pas obligatoire, sauf si tu veut protéger tes datas) tu en as déjà pour 400€ de HDD, alors il ne te reste que 200€ pour le NAS X : ça va vite limiter les choix possibles car cela sera du "entrée de gamme" pour chaque fabricant avec pas d'extension de RAM possible, un réseau en 1Gb, pas de sortie HDMI, processeur asthmatique , etc ...

pour le choix du modèle et de la marque, c'est fonction de la réputation du fabricant, de la solidité de son OS, des applis intégrées d'origine et extérieur avec Docker et autres, des promos ...

PS* petit truc à savoir surtout si tu n'a jamais utilisé un NAS : il te faudra comprendre et gérer la base de son fonctionnement, les accès comme administrateur et les autres, quoi partager sur le réseau et à qui, la sécurité basique pour éviter d'ouvrir des ports "au monde entier" ... c'est un peu comme "j’achète quoi comme voiture ?" mais avant tu a passer un permis de conduire où on t'apprend les bases pour tes déplacer tout seul, en NAS c'est "débrouille toi" d’où l'importance de tutos fait par les fabricants qui permettent de commencer ... hélas tous ne le font pas o_O

Dominique

re,
j'avais oublié ma conclusion : je te conseille d'acheter les 2 HDD de 4 To en premier car les prix vont continuer à monter (rupture de stock etc ...)
et d'attendre pour l'achat du boitier NAS qui eux ne vont qu'en baissant (promos, etc ...) et y'aura bien des soldes et promos diverses d'ici l'été, au pire la rentrée ;)
et si tu peux aller jusqu’à 350-400€ tu passe à des boitiers nettement au-dessus des entrées de gamme : réseau mini en 2.5 Gb, RAM extensible, proc plus puissant, etc ... que tu pourra prolonger 6 voir 8 ans !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: cadkey