Synology Groupe de stockage critique

En lecture seule ce n’est être utilisable, les paquets sont arrêtés, on ne peut pas modifier, déplacer... les données. Cela permet juste de récupérer les données avant de supprimer le groupe de stockage.

Alors oui il peut y avoir aussi des problème en RAID1, 5, SHR... Mais c’est beaucoup plus rare, dans la majorité des cas il suffit simplement de remplacer le disque en panne et lancer la réparation, le NAS est 100% utilisable pendant ce temps. En RAID0 c’est dans 100% des cas et tu es trés chanceux que les données soient en lecture seule.
Mais je répondais à cette phrase:

Cette déception est surtout lié au choix initial du RAID0 (ou JOBD) plutôt qu'au NAS lui même. En RAID1, SHR, qui a un coût (donc c'est compréhensible de ne pas choisir cette option et pas forcément fiable à 100%) cela serrait différent. Dans le cas présent il suffirait en RAID1 ou SHR de remplacer le disque défectueux. Et le Volume ne serait pas en lecture seul.


Comme c’est un disque 3.5 pouces il faut un boîtier avec une alimentation externe.
C'est juste un exemple pour illustrer, pas testé:
Merci beaucoup pour le retour ?

Après la grosse déception est surtout liée au fait que j'ai eu 2 DD de morts en 2,5 ans (dont celui-ci qui vient de passer la garantie). Vu le prix, j'hésite à tout revendre car injecter 200€ tous les 2 ans en maintenance ça ne m'intéresse pas vraiment :/

Dernières question, si j'achète un DD plus grand, exemple j'ai 6To et j'achète un 16 To. Est-ce possible de partitionner le 16To pour faire fonctionner 6To en miroir et les 10 To restant en données ?

Si j'achète un DD de même taille donc 2x6To (12To au total), même question, possible d'allouer 2x2 To en miroir (largement suffisant pour mes donnés perso) et les 8To restants en données sur un seul volume ?
 
Dernière édition:
D'ailleurs vous préconisez quoi comme équipement pour transformer mon DD deffectueux mais toujours fonctionnel en DD externe USB ?
il faudra reformater ton HDD défectueux, s'il le supporte, pour pouvoir l'utiliser en HDD externe
Message automatiquement fusionné :

Message automatiquement fusionné :

Merci beaucoup pour le retour ?

Après la grosse déception est surtout liée au fait que j'ai eu 2 DD de morts en 2,5 ans (dont celui-ci qui vient de passer la garantie). Vu le prix, j'hésite à tout revendre car injecter 200€ tous les 2 ans en maintenance ça ne m'intéresse pas vraiment :/
Je pense que tu n'a pas de chance avec tes fournisseurs. Sur mes 6 disques utilisés en NAS, j'ai eu deux défaillances, traitées sous garantie. Mais comme j'étais en RAID1 sur les disques concernés, cela a été un jeu d'enfant pour revenir à une situation normale
Dernières question, si j'achète un DD plus grand, exemple j'ai 6To et j'achète un 16 To. Est-ce possible de partitionner le 16To pour faire fonctionner 6To en miroir et les 10 To restant en données ?
Je ne pense pas que DSM autorise ce mode de fonctionnement
Si j'achète un DD de même taille donc 2x6To (12To au total), même question, possible d'allouer 2x2 To en miroir (largement suffisant pour mes donnés perso) et les 8To restants en données sur un seul volume ?
C'est compliqué. Je pense que le plus sage, c'est d'acquérir deux gros disques (12 à 14 To) à mettre en RAID1 et de les partitionner pour tes deux usages
 
Dernière édition:
il faudra reformater ton HDD défectueux, s'il le supporte, pour pouvoir l'utiliser en HDD externe
Message automatiquement fusionné :


Message automatiquement fusionné :


Je pense que tu n'a pas de chance avec tes fournisseurs. Sur mes 6 disques utilisés en NAS, j'ai eu deux défaillances, traitées sous garantie. Mais comme j'étais en RAID1 sur les disques concernés, ce a été un jeu d'enfant pour revenir à une situation normale

Je ne pense pas que DSM autorise ce mode de fonctionnement

C'est compliqué. Je pense que le plus sage, c'est d'acquérir deux gros disques (12 à 14 To) à mettre en RAID1 et de les partitionner pour tes deux usages
Merci pour les retours.

Du coup dernière question et après j'arrête promis ^^

Il se passe quoi si je fais un miroir sur deux DD de tailles différentes ?