Freebox Révolution avec le Wifi qui merdoie ...

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
1 960
704
203
hello,

depuis 3 semaines on a des coupures du Wifi de la Révolution : bon on a une ancienne donc uniquement avec 2.4Ghz, pas de 5Ghz ...

vendredi dernier, obligé de redémarrer la box pour avoir le Wifi car même si la carte interne dit "active" aucune émission !
on a déjà changer la box y'a 3 fois pour la même raison, et aussi y'a 6 ans ...

lundi redémarrage, et hier jeudi re belote :(

bref, je les appelle en début d’après midi et :
- je tombe sur un gars que j'entendais pas au téléphone, qui me demandait constamment acquiescer a ce que j'entendais pas avec prise en main a distance ... et plus rien !
- je rappelle et tombe sur une autre personne avec débranchement de la box et prise de main a distance ... et plus de son :(
je change de téléphone (au cas ou) et m’aperçois que les intervenants m'ont réinitialiser complétement la box ... et que je n'ai plus aucun accès à la console Freebox :eek:
- je re rappelle et 3eme personne a qui j'explique qu'on en ai plus a un pbm aléatoire de Wifi mais que ma box est planté > elle ne peux rien faire et "un responsable doit me rappeler de suite" .... o_O

j’attends son appel 🤬

Dominique pas content du tout

• Wow
Réactions: morgyann
re,

en attendant l'appel, j'ai cogité et vérifié plus choses :
- réseau filaire RJ45 > 192.168.0.xxx
- réseau Wifi > 192.168.1.xxx

heuuu y'a un soucis l'à car plusieurs IP ça doit foutre le bordel pour que les appareils s'y retrouvent :oops:

donc j'ai tenté un truc :
- puisque la box est en 192.168.0.xxx j'ai débranché la RJ45 de mon PC ... et miracle j’accède à la console de la box en 192.168.1.254 :)
- connexion à la console et modif du 1.xxx en 0.xxx
- reconnexion à la console en 192.168.0.254 > et zou ça marche !!!
- redémarrage de la box, et tout est ok 😁

bon je vais demandé la changement de cette box rapidos :unsure:

Dominique

re : suite et fin pour l'instant !

le "responsable du service technique" à enfin rappelé > on ne peut rien faire car la carte Wifi est indiqué "active" dans la console ... évidemment j'ai redémarré la box 2 fois depuis 14h o_O

dont il a botté en touche en transférant mon appel au service commercial avec l'intitulé "demande la résiliation" :eek:

je n'ai aucune raison de résilier mon abonnement, surtout que la commercial a bien essayée de me refourguer une box Pop > c'est non !!!
puis une Ultra à 60€ par mois (en plus avec le player de la Pop qui est une vraie daube) > donc non également !!!

alors pour l'instant je reste avec la Révolution qui merdoie aléatoirement, et à la prochaine panne j’arrête ce que je fais et je les rappelle direct 🤬

c'est la première fois que j'ai autant de soucis avec Free depuis notre première box, la V4 :unsure:

Dominique

re,

en attendant l'appel, j'ai cogité et vérifié plus choses :
- réseau filaire RJ45 > 192.168.0.xxx
- réseau Wifi > 192.168.1.xxx

heuuu y'a un soucis l'à car plusieurs IP ça doit foutre le bordel pour que les appareils s'y retrouvent :oops:

donc j'ai tenté un truc :
- puisque la box est en 192.168.0.xxx j'ai débranché la RJ45 de mon PC ... et miracle j’accède à la console de la box en 192.168.1.254 :)
- connexion à la console et modif du 1.xxx en 0.xxx
- reconnexion à la console en 192.168.0.254 > et zou ça marche !!!
- redémarrage de la box, et tout est ok 😁

bon je vais demandé la changement de cette box rapidos :unsure:

Dominique
Ah les brutes. C'est une des raisons pour lesquelles PMAD, c'est NIET pour moi. S'il y a quelque chose à faire, ils le disent et c'est moi qui le fais

S'ils t'ont changé la Box il y a 3 mois, tu devrais avoir le wifi sur les deux plages.
Mes deux FreeBox Revolution et Revolution Light ont toujours eu ces deux plages et je les ai depuis bien plus longtemps
Pour l'accès à la console, si ta Box fait serveur DNS et DHCP, au lieu de t'embêter avec les adresses IP, le plus simple est d'utiliser mafreebox.freebox.fr
Dès lors que tu as une IP sur le réseau, ça devrait fonctionner
Vérifie quand même que ta FreeBox est à jour. Celle à laquelle j'ai accès maintenant est en version 4.9.10
Jamais eu de souci de wifi avec ces Box, juste la portée dans une maison où elle est loin de la pièce de vie et, dans ce cas, j'utilise un AP.
Pense à faire une sauvegarde de configuration dans Divers -> Import/Export, notamment si tu as beaucoup de resa DHCP, d'ouvertures de ports, ...
Ca peut te faire gagner du temps en cas de nouveau remplacement. Jamais eu l'occasion d'utiliser l'import, mais ...

re,

en fait ce sont les intervenants Free qui ont "resetés" le serveur en config d'origine, comme quand elle est livrée ... et dans ce cas elle est en 192.168.1.xxx o_O

alors que tous mes appareils derrière sont en IP fixe en 192.168.0.xxx : ordis, NAS, etc ... alors hors de question de tout re-mapper parcequ'ils ont merdé :(

le soucis c'est que j'avais par exemple mon PC principal en filaire et Wifi, avec deux réseaux différents donc il ne savait plus "à quel réseau se vouer" :ROFLMAO:

dans le futur je passerais peut être sur l'Ultra en version essentiel, mais pas avec le player Pop de mer** , donc tant que le nouveau player n'est pas sorti et que la Révolution tient le coup, je continu comme ça :whistle:

Dominique

@augerd tu n’as pas de player perso ? Comme une nvidia Shield ou une xiaomi box S ? Car avec la freebox pop S comme proposé par Morgyann c’est un très bon compromis. Dans cet abonnement pas de Player TV, mais du multigig pour 24€/mois. Je suis moi même passé récemment d’une Freebox Delta à cette Freebox Pop S et pour le moment j’en suis satisfait.

bonjour
Achete toi un vrai rotueur !
Je viens de changer le mien, en cascade derrière ma box ( relié par cable ) , donc un R8000 netgear remplacé par un Asus BE9700 - RT-BE92U
Wifi 7 , tri-bande, j'ai pas encore fini d'explorer toutes ses fonctionnalités, mais RAS à ce jour avec environ 15 IOT connectés sur un réseau wifi dédié à ça, et 10 devices ( 3 PC, 4 smartphones, 3 tablettes ) .
Juste un soucis de visibilité des appareils dans le compte rendu des appareils connectés, et Wireguard qui me donne pas accès au réseau local...

hello,

si j'ai une Nokia Streaming Box 8000 sous la TV du salon qui nous sert à lire séries et films des NAS, et sa petite sœur dans la chambre :)

on utilise par habitude le Player Révolution pour la TV, Prime et Netflix, la question que je me pose c'est peut on utiliser la Nokia si on n'a pas l'option TV chez Free ??

Dominique

re,

j'ai un vrai routeur, un Asus RT-AX53U en RJ45 configuré en "suiveur" .... et quand le Wifi de la box lache, l'Asus n'émet plus rien en 2.4Ghz ou 5Ghz :(

j'ai p'tete merdé dans la config ??

Dominique

hello,

si j'ai une Nokia Streaming Box 8000 sous la TV du salon qui nous sert à lire séries et films des NAS, et sa petite sœur dans la chambre :)

on utilise par habitude le Player Révolution pour la TV, Prime et Netflix, la question que je me pose c'est peut on utiliser la Nokia si on n'a pas l'option TV chez Free ??

Dominique

Bien sûr que tu peux ; l’option TV c’est juste pour louer le player, rien d’autre. La seule option que tu n’avais pas c’était Oquee mais depuis que c’est l’application FreeTV n’importe qui peut installer l’application (même avec un autre opérateur) et avoir les chaînes de la TNT et autres chaînes. Sinon sur les configurations réseaux cela ne change rien du tout.

re,

j'ai un vrai routeur, un Asus RT-AX53U en RJ45 configuré en "suiveur" .... et quand le Wifi de la box lache, l'Asus n'émet plus rien en 2.4Ghz ou 5Ghz :(

j'ai p'tete merdé dans la config ??

Dominique
On dirait que tu as configuré ton routeur en répétiteur wifi ....
Donc, relie ton RT-AX53U à ta box par un câble rj45 ( 1 sortie LAN de ta box vers la prise WAN du routeur ), coupe le wifi de la box et reconfigure ton routeur en mode Acces Point (AP) ou carrément en mode routeur ce qui te permet d'avoir encore un réseau local quand la box est hs...

On dirait que tu as configuré ton routeur en répétiteur wifi ....
Donc, relie ton RT-AX53U à ta box par un câble rj45 ( 1 sortie LAN de ta box vers la prise WAN du routeur ), coupe le wifi de la box et reconfigure ton routeur en mode Acces Point (AP) ou carrément en mode routeur ce qui te permet d'avoir encore un réseau local quand la box est hs...
c'est surement ça !
pour avoir du Wifi si celui de la box est HS (et donc continuer à avoir du réseau sur l'extérieur) c'est mode routeur ou mode AP ?? c'est ça que j'ai du foirer quand je l'ai installé en 2024 o_O

Dominique
Message automatiquement fusionné :

Bien sûr que tu peux ; l’option TV c’est juste pour louer le player, rien d’autre. La seule option que tu n’avais pas c’était Oquee mais depuis que c’est l’application FreeTV n’importe qui peut installer l’application (même avec un autre opérateur) et avoir les chaînes de la TNT et autres chaînes. Sinon sur les configurations réseaux cela ne change rien du tout.
vouis l'ex Oquee est devenu FreeTV sur les 2 Nokia, mais pas testé depuis !
par contre autant le Player Freebox est ultra simple à utiliser avec la télécommande top, autant l'Android TV est moins ergonomique je trouve :(

Dominique

par contre autant le Player Freebox est ultra simple à utiliser avec la télécommande top, autant l'Android TV est moins ergonomique je trouve :(
Question d'habitude, Android TV a en effet souffert d'une interface devenue un peu merdique pour favoriser les produits Google, mais ca reste facilement utilisable et fluide avec du bon matériel.

Bonjour
pour avoir du Wifi si celui de la box est HS (et donc continuer à avoir du réseau sur l'extérieur)
Sur l'extérieur , non. La box est le seul équipement qui te donne accès à internet , en dehors de la data sur smartphone .
Je parle de continuer à avoir un réseau local opérationnel même avec ta box éteinte , par exemple pour transférer fes fichiers en local ou faire du streaming en local .
Pour ça , c'est le mode routeur . Le routeur démarre alors son propre serveur DHCP et possède sa propre ip de base, et là il faut que ca soit un autre réseau que ta box, par exemple 192.168.10.0

Ce qui suit provient de gemini :
Utiliser un routeur (comme votre ASUS RT-AX53U) en mode routeur derrière la box d'un fournisseur d'accès (Orange, Free, SFR, Bouygues) crée une configuration dite en cascade. Bien que cela fonctionne, cela génère plusieurs inconvénients techniques majeurs.
Le principal coupable est le Double NAT (Network Address Translation).
1. Le problème du Double NAT
Le NAT est le mécanisme qui permet à tous vos appareils de partager une seule adresse IP publique. En cascade, la box fait un premier NAT, et votre routeur en fait un deuxième.
* Problèmes pour le Gaming : C'est le cauchemar des joueurs. Vous aurez souvent un statut "NAT Modéré" ou "Strict", ce qui empêche de rejoindre certaines parties en ligne ou d'utiliser le chat vocal.
* Complexité de l'ouverture de ports : Si vous voulez héberger un serveur ou accéder à une caméra à distance, vous devrez ouvrir les ports deux fois (une fois sur la box vers le routeur, et une fois sur le routeur vers l'appareil).
* Incompatibilité de services : Certains services sensibles comme les VPN (IPsec/L2TP) ou la téléphonie VoIP peuvent ne pas fonctionner car les paquets sont "perdus" lors de la double traduction.
2. Segmentation du réseau (Réseaux isolés)
En mode routeur, votre ASUS crée son propre sous-réseau (ex: 192.168.50.x) différent de celui de la box (ex: 192.168.1.x).
* Inaccessibilité : Un ordinateur branché sur la box ne pourra pas voir (ni imprimer sur) une imprimante connectée au routeur ASUS.
* Domotique : Les objets connectés (ampoules, Google Home) ont souvent besoin d'être sur le même réseau local pour communiquer.
3. Gestion et Performances
* Perte de services de la Box : Si vous avez un décodeur TV branché sur la box, il risque de ne plus voir les contenus multimédias stockés sur un disque dur branché au routeur ASUS.
* Légère latence : Chaque routeur doit analyser et ré-empaqueter les données. Cela ajoute quelques millisecondes de latence (Ping), ce qui est peu pour du streaming mais peut être agaçant pour le jeu compétitif.
* Conflits d'IP : Si par mégarde la box et le routeur utilisent la même plage d'adresses (ex: les deux en 192.168.1.x), le réseau plantera totalement.
Les deux solutions idéales
Pour éviter ces problèmes, vous avez deux options selon vos besoins :
* Le Mode Point d'Accès (AP) : C'est la solution recommandée si vous voulez juste un meilleur Wi-Fi. Le routeur ASUS désactive ses fonctions de routage et laisse la box tout gérer. Tout le monde est sur le même réseau.
* Le Mode Bridge (Pont) sur la Box : Si votre box le permet (ex: Freebox), vous désactivez la fonction routeur de la box. Ainsi, seul votre ASUS gère le réseau. C'est la configuration préférée des experts.

Dernière édition:
hello,

depuis 3 semaines on a des coupures du Wifi de la Révolution : bon on a une ancienne donc uniquement avec 2.4Ghz, pas de 5Ghz ...

...

Dominique pas content du tout
Bonsoir,

Ce ne serait pas ça ton souci de Wifi ? :

On aurait été le 1er avril, j'aurais cru à un poisson(chat)

Edit : cela dit, la solution proposée pour réactiver le wifi est intéressante; reste à savoir si elle s'applique à la Revolution ou uniquement à l'Ultra

Dernière édition: