Frais bancaire suite a achat chez Western Digital

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 232
1 577
278
/var/run/docker.sock
Hello,

Petite surprise du matin, j'ai acheté un SSD M.2 chez Western 244,99€, et je vois sur mon relevé de compte qu'on me facture 6,45€ de frais ( frais paie cb ) pour la transaction.

Un peu surpris de cela, je contacte la banque, qui m'explique que c'est un paiement hors EU, donc les frais son applicable.

J'ai pourtant payé en Euro ... mais sur la facture c'est une adresse au Royaume Uni qui apparait :
1704365604884.png

Pendant la transaction, a aucun moment, il n'y a d'indication comme quoi le paiement n'est pas réellement en Euro, et hors zone Europe ( le royaume uni étant maintenant hors EU ).

J'attends un retour du service client WD sur ce probleme ! En attendant, si vous avez des achats a faire sur le Western Digital Store, méfiez-vous ! ( une solution est d’éventuellement utiliser paypal )




Conclusion du post :
Western Digital possède des "stores" dans différents pays, comme la France pour facturer en Euro, MAIS le paiement est fait via un terminal au Royaume-Unis.

Si votre carte est soumis à des frais pour les paiements hors zone EU même s'ils sont en Euro, alors vous allez avoir des frais supplémentaire sur la transaction..
 
Dernière édition:
  • Colère
Réactions: Bambusa29 et MilesTEG
Curieux en effet des frais pour un paiement en euros même hors UE, je pense que c'est plutôt ta banque qui en profite, à voir en fonction de ses tarifications, car c'est bien elle qui te les facture, pas WD. Tu peux indiquer le nom (ou une partie) de ta banque pour leur faire de la bonne pub 😁
 
je pense que c'est plutôt ta banque qui en profite
Apres avoir vu avec eux, je ne pense pas. Chez eux la transaction apparait clairement comme "Royaume Uni", c'est plutôt une "magouille" comptable de Western a mon sens. Dans tout les cas, lors de l'achat c'est pas clair.

Western m'indique avoir pris en compte ma demande. Réponse sous 3 a 5j
 
Apres avoir vu avec eux, je ne pense pas. Chez eux la transaction apparait clairement comme "Royaume Uni", c'est plutôt une "magouille" comptable de Western a mon sens. Dans tout les cas, lors de l'achat c'est pas clair.
Ok alors merci pour l'info, ils peuvent avoir affiché le montant en euros et prélever en Livres
 
Pour ce genre de transaction j'utilise toujours PayPal, j'ai j'aimais eu de soucis avec eux.

Après via carte bancaire les banque si il y a moment de se servir il n'hésiteront pas !

Pour certains c'est pas grand chose 6 euro et d'autre c'est juste par principe :)
 
Pour ce genre de transaction j'utilise toujours PayPal, j'ai j'aimais eu de soucis avec eux.
J'ai eu une tres mauvaise aventure avec Paypal. un litige de presque 1000€ qui a couru + d'un an, avec mise en demeure, ... , et qui n'est pas vraiment clôturé. Depuis,n Paypal, pour moi c'est non.

Après via carte bancaire les banque si il y a moment de se servir il n'hésiteront pas !
Apres clairement en cas de paiement a l'étranger, je sais tres bien qu'il y a des frais. et c'est pas le probleme, quand je sais , alors j'utilise une autre CB, que je sais sans frais. Mais pour Western, sachant que j'ai deja commandé chez eux il y a quelques temps, et que la facture était en EURO, je ne me suis pas méfié.

D'ou ce post. Si vous souhaitez payer chez WD, méfiez-vous la facture est en Euro, mais pas la transaction. et le royaume uni ( siège de WD ), n'est plus en Europe ...
 
Dernière édition:
Effectivement si ta déjà eu un soucis avec PayPal je comprend tout à fait.

Faut voir ce que wd en pense, tiens nous au courant.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello,

@EVO regarde dans les conditions tarifaire de ta banque si cela ne correspond pas aux frais de paiement hors zone euro, car c'est bien ta banque qui te taxe les frais.

Par contre WD aurait du prévenir que le paiement serait fait hors eu.

Attendons leurs réponses en espérant qu'ils te feront un bon d'achat ou un % d de réduction sur le prochain achat car un remboursement est très peu probable.
 
Episode 02 de #viemavie

WD maintient que la transaction est en Euro. Je relance la banque, avec l'historique de la conversation avec l'assistance WD qui confirme que la transaction est entièrement en Euro.

La suite dans l'épisode 03
 
  • J'aime
Réactions: Eirikr70
J'ai l'impression que ta banque a une politique tarifaire pour les paiements effectués en euro (monnaie) hors zone euro (géographie) ... ce qui me semble un peu tiré par les cheveux, mais qui correspond rigoureusement à ton premier post.
 
J'ai l'impression que ta banque a une politique tarifaire pour les paiements effectués en euro (monnaie) hors zone euro (géographie) ... ce qui me semble un peu tiré par les cheveux, mais qui correspond rigoureusement à ton premier post.
Alors cela aurait pu expliqué la chose effectivement, mais rien de cela dans les conditions tarifaire. Aussi la banque me soutien que Western Digital a effectué la transaction en Livres sterling, et Western Digital lui me soutien que la transaction est entièrement en Euro ...
 
La Grande-Bretagne n'a jamais fait partie de la zone Euro. Tous les achats hors zone euro "bénéficient" de frais de change.

Autre point, et depuis que la Grande-Bretagne a quitté l'Europe, si l'expédition est effectuée depuis la Grande-Bretagne, sans intermédiaire réel en Europe, il y a des frais de douane, payables lors de la réception physique de la marchandise par le destinataire...

J'ai eu ce souci de douane avec Mouser ou Digikey. Farnell (ou RS Composants) s'arrange pour avoir un intermédiaire en France, quelque soit la provenance réelle (hors USA)
 
@EVO , concernant ta banque, le relevé en cas de paiement en livres sterling doit indiquer le montant d'origine et sa conversion en euros.
 
Du coup, si sur le relevé, tout est en €, c'est que ça a été facturé en €, non ?
Ce serait alors ta banque qui te mitonne...
 
Les frais de 6.45€ ne seraient pas des frais de conversion de devises?
C'est ce que la banque me dit, mais a aucun moment j'ai payé en autre chose que en euro sur le site de Western Digital. Toutes la transaction était en Euro, comme la facture. A aucun moment sur le site de Western il n'est question de livres sterling.
La banque elle m'indique pourtant que la transaction est en livres.

Le support WD me soutient, que la transaction est entièrement en euro :

Extrait de la conversation avec le support WD :
1704793998806.png
[...]
1704794030722.png

Je suis toujours dans l'attente du retour de la banque ....