Asustor FLASHSTOR12 pro Gen2

Nanas1er

Nouveau membre
13 Mars 2024
6
0
6
Bonsoir,

Je suis assez perplexe en regardant les spécifications de ce NAS

12 M2 nvme PCIe 4 sur un CPU qui gère 20 lignes … ça veut dire que les SSD sont assez sévèrement castrés et je suppose qu’ils ont au mieux un ligne chacun … ce qui donne un débit théorique maximum un peu inférieur à 2 Go/s

D’ailleurs, c’est ce que Asustor annonce en termes de perf dans sa présentation :

10 GbE*2 (apparemment en SMB multichannel)

2159 MB/s Read et 1095 MB/s Write (*)

(*) Performance figures are achieved in the ASUSTOR lab using state of the art client computers under optimized network settings, and could vary in different environments. Ordinary desktop or notebook computers may be unable to reproduce these figures.

Bon, c’est plutôt bien en lecture et moyen+ en écriture (je ne comprends pas bien pourquoi), mais ça donne quoi dans la vraie vie ?
J’ai l’impression qu’en écriture massive via un simple Wifi 6 on arrive presque saturer le débit du NAS ?

Si c’est bien le cas, ça me chiffonne un peu, j’ai déjà donné sur les NAS qui se trainent comme des limaces donc je n’ai pas envie d’en avoir un nouveau qui ne soit pas au top en termes de débit.

Coté tarifs, il semblerait qu’il soit à 1363$ (Donc en France, il faut probablement ajouter la TVA) je laisse cela à votre appréciation car chacun voit midi à sa porte dans ce domaine.
ça peut sembler un poil cher, mais il est vrai que l’on paie l’OS en achetant un « NAS tout fait » (enfin si l’on fait abstraction des disques à acheter et de la config à réaliser surtout si l’on expose le NAS sur Internet)

Du coup je vais poursuivre mes recherches à propos d’une configuration NAS DIY et je ferai mon choix en connaissance de cause (et avant le black friday :ROFLMAO:)

Le lien (l’annonce est sur le bandeau d’accueil ou via le menu product)

https://www.asustor.com/en-gb/

Quelles sont vos impressions ? tenté ? pas tenté ? perplexe ?

Bonne soirée

Bonjour ,

Je pense que ce genre de NAS est surtout pour stocker des bases de données utilisé directement sur le NAS ou sur un port 10Gbe dédié.

Pour le commun des mortel l'intérêt est très limité.

As-tu vraiment besoin d'un NAS full flash et quel est ton besoin exactement ?

En fait, je suis très exigent sur les temps de réponses, par exemple, ça fait 2 mois que j'ai de l'internet 8 GbE (livebox 7) et je pleurniche déjà parce que je n'ai pas le WIFI 7
Pour ce qui est de la place disque c'est pire, le fiston fait du montage vidéo (Adobe CC) à partir d'enregistrement en format ProRes C4 ou C4K/50p/422 HQ ... c'est un vrai carnage en termes d'occupation disque.
De mon coté mes besoins sont modestes, je fais essentiellement de la photo ... le résultat pour les 3 derniers mois, c'est environ 6000 fichiers (jpg + raw) pour environ 120Go
D'expérience, je sais que lorsque je dois manipuler tous ces beaux fichiers, avec des disques SSD nvme ça se passe bien, avec des SSD SATA, c'est plus que bof bof (quelque soit la marque) et avec les disques durs, je ne sais pas je n'en ai plus dans mes PC depuis longtemps
Donc en conclusion le CDC se résume à :
(obligatoire) Ethernet 10 GbE + au moins du Thunderbolt 4 (ou USB 4) pour les sauvegarde du NAS + une bonne capacité disque (je suis toujours en phase d'évaluation de mes besoins) avec un accès rapide aux données ET un débit qui ne s'effondre pas lorsque le NAS doit encaisser un fichier de plusieurs dizaines de Go, voir + de 100 Go
Donc de mon point de vue, le FLASHTOR à 6 baies est trop léger en terme de place disque, le 12 pourrait convenir, mais je voudrais le chalenger avec un NAS DIY

Ensuite, il y a évidemment le "confort" d'utilisation du NAS, mais je souhaite ne pas tout gérer de front et pour l'instant je veux me concentrer en priorité sur la partie HARD (le black Friday approche et on a souvent le droit à de bonnes réduction sur les ssd nvme Crucial / Samsung et Lexar :))
En fait j'ai encore besoin de quelques jours pour finaliser "mes besoins" si option NAS DIY et je pense que je ferai un post séparé

Mais revenons à nos moutons 🐑 que pensez vous les uns et les autres de ce fameux Flashstor12 Pro Gen2 :unsure: ?
je pense faire partie de la cible visée, mais indépendamment de cela que pensez vous de cette config ?

Houlà, il est tard et demain je bosse ☹️
Bonne nuit à tous!

hello,

à part la pub des spécifications d'Asustor, il n'est toujours pas en vente actuellement, donc aucun retour de qui que ce soit sur la toile !

Dominique

Perso pour un particulier même exigeant ça fait cher surtout avec 12 nvme pour 20 lignes pci géré par le cpu .

Après il faut acheter les disques donc ça revient trop cher pour des bonnes performances certes mais pas optimale non plus.

Je pense que un NAS avec 2 nvme en raid 1 (tu as des nvme à 8To) puis le reste en ssd sata ( même si les performances sont moindres) pour les données "froides ou tiède " est suffisant pour les particuliers exigeant.
Tu n'accède pas toutes les semaines aux photos ou vidéos prises l'année dernière ( ou le semestre dernier)

, donc je retire la TVA et puis ensuite je divise la note par 2 par rapport à un achat perso.

Effectivement ça permet de diviser par 2 les prix.
Dans ton cas je pense aussi que je me serais fait plaisir.
Attend quand même le premier retour des utilisateurs.

Bonsoir,

Désolé, mon message précédent était tronqué ☹️ (c'est le pb des petits claviers Vs mes grosses paluches) donc mon message complet devait être:

Bah disons que comme je vais également y mettre des données "boulot" je vais passer cela en achat PRO, (Donc sur cet investissement et par rapport à un achat perso : pas de TVA, pas d'impôts, pas de charge sociale, amortissement sur 3 ans) ça change pas mal l'aspect tarifaire
Néanmoins ta réponse incite à réfléchir.
Dans cette hypothèse, tu conseillerais plutôt un NAS du type "Lockerstor Gen3 ou équivalent" ?
Avec une config "Sata à 6/8 disques" par exemple ?
ça pourrait donner un NAS de ce style:
"volume 1" avec 4 ssd nvme de 4 To en raid 0 (j'assume le risque) donc 16 To utiles
"volume 2" avec 4 SSD "SATA" de 4 To en raid 0 également pour le "boulot + tout venant" donc 16 To utiles ... pb il n'y a aucun SSD dans la liste de compatibilité pour AS68xxx
1 disques dur de 16 To pour la sauvegarde du "volume 1"
1 disques dur de 16 To pour la sauvegarde du "volume 2"
si 8 baies SSD : 2 disques durs de 16 To pour sauvegarde PC etc ...
et de quoi sauvegarder les 2 premiers volumes à l'aide de 2 disques externes en USB4 / Thunderbolt 4

je suppose qu'il n'y a pas de restrictions technique chez ASUSTOR pour une telle config ?

C'est vraiment essentiel cette histoire de liste de compatibilité pour des SSD SATA ? c'est simplement une histoire de support ? ou bien il y a le risque que cela ne fonctionne pas ?

En // Je vais aller voir chez QNAP pour voir ce qu'ils proposent ... et continuer à cogiter une config NAS DIY

Bonne soirée

hello,

en haut de gamme la série AS68xx est quand même sacrement bien dotée, exemple le 6 baies AS6806T :

- 4 x NVMe Gen4 que tu peut monter en Raid5 plutôt que pas Raid : ok tu "perd" 25% de la capacité mais si tu les instal a l'initialisation l'OS est monté dessus, et avec des Samsung 990 Pro de 4To tu atteint des vitesses de plus de 7000 Mo/s ... et en cas de perte d'un tu le change sans pbm !
- 4 x SSD Sata : je conseille aussi un Raid5
- 2 x HDD Sata en sauvegarde : tu peux en avoir 1 en sauvegarde basique, mais surtout le deuxième en "sauvegarde froide" MyArchive que tu emporte partout :)
- 16Gb de RAM ECC (type serveur donc) de base upgradable à 64Gb
- et bien sur 2 ports 10Gb et 2 USB4

tout ça pour un 6 baies ... et si tu prend un 8 baies tu augmente encore les possibilités ++

perso j'ai 2 interrogations car on n'a pas assez de recul:
- la puissance du Ryzen sera telle suffisante pour ton usage ?
- que vaut ADM 5.x ?

ahhh un p'tit lien de Cachem sur les AS68xx

Dominique

Bonsoir,
le ryzen est-il suffisant ? .. Bah ASUSTOR a sélectionné le bas de gamme de l'archictecture Ryzen V3000 (Embedded) .... Heu .. au passage y'a pas de iGPU si j'ai bien lu les cpec ... donc pour Plex il faut qu'ils expliquent un peu mieux ... Disons que si le reste est nickel, faut voir ...

Donc, j'ai regardé chez ASUSTOR (sites US) la compatibilité (pour moi compatibilité = Support) des SSD sata / disques Dur / SSD nmve pour les Lockerstor Gen 3 et Flashstor Pro Gen 2 --> Disons que le terme "pathétique" est un euphémisme ...
Dans le cadre de mon boulot je suis habitué au site de support IBM. en termes de qualité, ASUSTOR est à 24354734024010 années lumières du site IBM.
Je recherche des compatibilités de disques durs ?
Que des références improbables et introuvables chez AMAZON sauf à des prix prohibitifs (n)
Des références de SSD SATA ? AUCUNE... au moins il se se mouillent pas 😄
Des références de SSD nvme ... les plus chers 😎
Je veux joindre le support ASUSTOR ... je dois me faire examiner AVANT par un proctologue maison
Mon CDC est pourtant simple : Je souhaite juste avoir un NAS avec un CPU qui ne date pas des années 80 ... une solution "At home" afin principalement de ne pas me faire s.......r par les GAFAM ... Donc c'est pas pour me prendre une cartouche par une filiale d'ASUS.
il reste quoi ?
Mastos QNAP ? Bof
Mastos Synology ? ils ont une politique qui est devenue pire que celle d'Apple ...
en bref .. ras le bol de perdre mon temps avec des charlots...
Dans l'immédiat, Je vais prendre un abonnement chez pcloud ou kdrive ou idrive : ils sont basic et limités, mais au moins ont sait pour quoi on paie.
En // je vais recycler un de mes PC portable et installer une solution NAS DIY dessus, Si je n'arrive pas à configurer le machin tout seul, tant pis je laisse tomber
Bon week-end à tous

ouhlala tu nous avait pas expliquer que tu voulais une machine de course de pro avec le service IBM inclus 🤣🤣

les gammes Asustor, Qnap, Synology dont on cause ici c'est pour le "commun des mortels" :unsure:

- pour le RTY tu devrais plutôt chercher dans les sites "pro" qui revendent des serveurs IBM, HP, Cisco, etc ... avec du Xeon à tous les étages, mais l'à même d'occase faudra compter en milliers d'euros, et sans HDD, et sans licences non plus :oops:

- pour le DIY, vu tes besoins, je vois que du i7 minimum, chipset 790, CPU PCIe 5, tout NVMe, RAM DDR5 (64Gb voir 128) ... les cartes ne seront pas nombreuses, mais moins chère que les serveurs pro ...

Dominique

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: krononox et EVO
il faut savoir qu'un NAS est conçu pour consommer le moins aussi, faire le moins de bruit possible et avoir une architecture comme celle décrite, à juste titre par Dominique, ne servirait...à rien. un NAS n'est pas un PC et ne sera jamais un PC de gamer par exemple
Qui dit architecture plus lourde dit prix plus onéreux, encombrement etc etc

• J'aime
Réactions: galibech
hello,

en haut de gamme la série AS68xx est quand même sacrement bien dotée, exemple le 6 baies AS6806T :

- 4 x NVMe Gen4 que tu peut monter en Raid5 plutôt que pas Raid : ok tu "perd" 25% de la capacité mais si tu les instal a l'initialisation l'OS est monté dessus, et avec des Samsung 990 Pro de 4To tu atteint des vitesses de plus de 7000 Mo/s ... et en cas de perte d'un tu le change sans pbm !

Dominique
Je crois que tu te trompes sur les débits des NVMe. En effet, sur les AS68, c’est du gen4 oui mais pas x4, x1. Conséquemment, tu ne dépasses pas les 2GO/s par NVMe (ce qui est déjà pas mal, surtout quand tu en as 4).