Construction d'un NAS 100 % SSD

Alecto

Apprenti
12 Mars 2024
61
6
13
Professionnel
Non
Bonjour, de nouveaux nas apparaissent sur le marché comme :
le QNAP TBS-h574TX,​
le Flashstor 12 PRO (asustor),​
et le Flashstor 6 (asustor)​
Ils sont 100% ssd ce qui leur donne (sur le papier du moins) des performances alléchantes.
Deux d'entre eux proposent aussi une interface réseau 10Gb/s.
Avez-vous eu l'occasion d'en tester ? Qu'en pensez-vous? Peut-on y installer des os ouverts comme openmediavault?
Est-ce encore trop tôt pour succomber à la tentation ? :)
En attendant vos avis éclairés je vais nettoyer la salive que j'ai fait tomber sur mon clavier...:p

Vu les prix des machines, à 2000€ pour le QNAP, pour 5 nvme en réseau 10Gb, ça me fait moins saliver.
Vu les Prix, sans nvme, même pour les ASUSTOR autant passer sur DIY
C'est dommage car il y a de quoi faire des NAS abordables je pense.

C'est vrai que le qnap est assez cher côté Asustor c'est mieux.
Les trois configurations sont peu évolutives sauf le stockage.
Jusqu'ici je construit mes serveurs moi même, et j'aime bien çà.
Si j'essaie de spécifier une configuration équivalente en construction personnelle le prix monte encore plus haut,c'est pour çà que j'hésite pour ma prochaine version de serveur.

Si j'essaie de spécifier une configuration équivalente en construction personnelle le prix monte encore plus haut
Plus haut que le QNAP ? et avec une config équivalente ? je serais étonné. Les processeurs proposés ne sont pas très puissants ni très récents pour les Asustor

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour @Alecto , je ne suis pas expert des NAS mais je suis circonspect sur l'utilisation de SSD comme disques majeurs. En effet, les SSD ont des avantages et des inconvénients. Au titre des avantages, ils sont d'accès plus rapide et moins consommateurs d'énergie ; au titre des inconvénients, ils sont beaucoup plus chers et ont une durée de vie significativement réduite en usage intensif.
Donc perso je reste attaché à mes bons vieux disques mécaniques pour les données et je n'utilise un SSD que pour le système.

• J'aime
Réactions: Mich01
Vu les Prix, sans nvme, même pour les ASUSTOR autant passer sur DIY
J'étais tenté aussi pour un Nas avec M2 - mais après réflexion.
Il vaut mieux monter sa propre machine avec une carte mère serveur avec emplacements M2 + adaptateurs M2 en PCIE + SSD +
Un processeur qui va bien au projet +
Un OS (Linux ou Win) suivant les apps développées et,
Un nas pour sa fonction première à savoir : du stockage (en HDD si important)
Effectivement, ça fait 2 machines serveurs en fonctionnement : 1 pour le stockage + 1 pour les apps (qui nécessitent des fonctionnalités processeur et/ou vitesse). d'exécution) - mais économiquement sans doute + viable que des Nas performants hors de prix ...

• J'aime
Réactions: pierre liths
hello,

pour moi l’intérêt des NVME c'est les vitesses de transfert ... dans la même enceinte, c'est a dire dans un PC par exemple: je viens enfin de finir une nouvelle station de travail avec un i5-14500, 32Gb de DDR5 5600, un Samsung 980 Pro 1To et sans aucun overclocking, sous Handbrake, je suis passé de 15-17 mns minimum à moins de 3 mns pour le même fichier !!!
le débit du Samsung est au-dessus de 6000 Mo/s en interne parce que j'ai tout fait pour que tout le système soit cohérent ... entre autre un dissipateur thermique pour éviter de le cramer :(

par contre, si je me connecte à l’extérieur du PC (avec un réseau en 2.5Gb) je passe à 130 :(
normal, entre autre suite a la vitesse plafond des HDD !

donc si tu veux des vitesses de transfert identique, il va falloir avoir tout (carte réseau, accès internet, proc, câblage, RAM, SSD, etc ...) qui suivent la cadence, et je ne suis même pas sûr qu'un réseau 10Gb puisse suivre ... sans parler de la facture !!!

mais ce type de NAS c'est l'avenir, à plus ou moins long termes :)

Dominique

Hello , il y a peut-être ici des personnes qui pourraient proposer une configuration à monter soi même qui répondrait à ce cahier des charges :
  • 4 interfaces M2 nvme PCIE 4 pour le stockage en mode raid5 (raid logiciel effectué par l'os)
  • 1 interface Sata3 ou M2 nvme PCIE4 pour le système
  • 1 interface ethernet 10Gb/s
  • de la mémoire performante et extensible
  • un processeur de génération récente supérieur au celeron du flashstor 12
  • possibilité d'installer un os libre
  • le tout pour un prix inférieur au égal à l'Asustor Flashstor 12 PRO
Si on arrive un peu au dessus çà reste acceptable car le plaisir de faire soi même est réel pour moi.
Ce n'est pas un défi, il ne s'agit pas de désigner qui a tort et qui a raison mais je pense qu'à plusieurs on peut trouver des bonnes solutions.
D'avance merci pour vos propositions.

Dernière édition:
hello,

pour moi l’intérêt des NVME c'est les vitesses de transfert ... dans la même enceinte, c'est a dire dans un PC par exemple: je viens enfin de finir une nouvelle station de travail avec un i5-14500, 32Gb de DDR5 5600, un Samsung 980 Pro 1To et sans aucun overclocking, sous Handbrake, je suis passé de 15-17 mns minimum à moins de 3 mns pour le même fichier !!!
le débit du Samsung est au-dessus de 6000 Mo/s en interne parce que j'ai tout fait pour que tout le système soit cohérent ... entre autre un dissipateur thermique pour éviter de le cramer :(

par contre, si je me connecte à l’extérieur du PC (avec un réseau en 2.5Gb) je passe à 130 :(
normal, entre autre suite a la vitesse plafond des HDD !

donc si tu veux des vitesses de transfert identique, il va falloir avoir tout (carte réseau, accès internet, proc, câblage, RAM, SSD, etc ...) qui suivent la cadence, et je ne suis même pas sûr qu'un réseau 10Gb puisse suivre ... sans parler de la facture !!!

mais ce type de NAS c'est l'avenir, à plus ou moins long termes :)

Dominique
Tout à fait d'accord il faut que toute la liaison soit au niveau : câble ou fibre, carte réseau, éventuels switch, débits mémoire, débits disques.
Je pense aussi comme toi qu'on va vers ce genre de configurations.

proposer une configuration à monter soi même
C'est à toi de déterminer ce que tu veux comme carte mère et processeur - ce n'est pas le nombre de modèles qui manque ...
4 interfaces M2 nvme PCIE 4 pour le stockage
La plupart des cartes qui sortent maintenant ont des emplacements pour M2. par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00552925.html simplement la première de la liste -> 3 emplacements et tu en rajoutes 1 avec un adaptateur PCIe https://www.amazon.fr/dp/B084GDY2PW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details et tu as tes 4 emplacements ...
1 interface ethernet 10Gb/s
Si ta carte n'a pas cette interface, pareil tu prends un adaptateur ...
de la mémoire performante et extensible
Voir carte et processeur -> maintenant elle prennent en charge pour la plupart + de 32 Go
un processeur de génération récente supérieur au celeron du flashstor 12
Pas très compliqué ... mais regarde ses fonctionnalités suivant ce que tu veux en faire.
possibilité d'installer un os libre
Sur un assemblage difficile de faire autrement.
le tout pour un prix inférieur au égal à l'Asustor Flashstor 12 PRO
Donc pour pas + de 1000€ -> pas de soucis
Une carte à 200 € + un proc jusqu'à 300/400 € + alim + mémoire + boîtier + adaptateurs (si nécessaire) M2 et/ou réseau 10G

A partir du moment, où tu fais un assemblage c'est toi qui détermine le matériel en fonction de ton utilisation future - des configs tu en auras des centaines de différente ...
Au niveau du budget c'est pareil ... pour ma part j'ai choisi d'investir dans des cartes serveur mais ce n'est pas le même budget (600€ mini) - et pas pour faire un simple Nas.
il faut que toute la liaison
Si tout ton réseau est en 10G, les transferts d'un appareil à un autre s'effectueront très rapidement

C'est à toi de déterminer ce que tu veux comme carte mère et processeur - ce n'est pas le nombre de modèles qui manque ...

La plupart des cartes qui sortent maintenant ont des emplacements pour M2. par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00552925.html simplement la première de la liste -> 3 emplacements et tu en rajoutes 1 avec un adaptateur PCIe https://www.amazon.fr/dp/B084GDY2PW?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details et tu as tes 4 emplacements ...

Si ta carte n'a pas cette interface, pareil tu prends un adaptateur ...

Voir carte et processeur -> maintenant elle prennent en charge pour la plupart + de 32 Go

Pas très compliqué ... mais regarde ses fonctionnalités suivant ce que tu veux en faire.

Sur un assemblage difficile de faire autrement.

Donc pour pas + de 1000€ -> pas de soucis
Une carte à 200 € + un proc jusqu'à 300/400 € + alim + mémoire + boîtier + adaptateurs (si nécessaire) M2 et/ou réseau 10G

A partir du moment, où tu fais un assemblage c'est toi qui détermine le matériel en fonction de ton utilisation future - des configs tu en auras des centaines de différente ...
Au niveau du budget c'est pareil ... pour ma part j'ai choisi d'investir dans des cartes serveur mais ce n'est pas le même budget (600€ mini) - et pas pour faire un simple Nas.

Si tout ton réseau est en 10G, les transferts d'un appareil à un autre s'effectueront très rapidement
Merci, on avance ! Il faut que les quatre M2 soient pcie4 x4 car sinon le raid aura les performances du ssd le plus faible ce qui serait dommage.
J'ai repéré des cartes mères ayant nativement ces quatre M2 comme la : MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI pour 266€. Il doit y en avoir d'autres.
Pour l'interface réseau à 10Gb il y a des cartes mères qui le prennent en charge mais les prix sont supérieurs à 1000€, donc pour moi il faut une carte réseau additionnelle.
Mon réseau sera alimenté par une box 8Gb avec une fibre vers un switch dotés de sorties en 10Gg.
Donc en accès local on sevrait avoir du 10Gb max et en accès internet 8Gb max.

https://www.amazon.fr/dp/B08DVGMKWP?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details (100€)
Pour avoir passé tout mon réseau en 10G, le budget est conséquent (adaptateurs, switch) et le matériel très limité dans le choix.
Alors que pour du 2.5G (mon réseau précédent) le choix est important et les tarifs abordables.
Effectivement si on compte le réseau dans sa globalité je pulvérise les limites de budget. On peut même ajouter la consommation énergétique... le temps perdu, etc.
Je ne compte donc que le nas.
J'ai conscience de la superficialité de l'informatique mais c'est un loisir et donc çà échappe jusqu'à un certain point aux règles rationnelles.

J'ai avancé et j'obtiens cette version 1.0

boîtier Cooler Master QUBE 500 Flatpack (Blanc/noir) 105,00 €
carte mère ASRock Z790 Pro RS/D4 230,00 €
carte réseau intel X520-DA1 80,00 €
mémoire G.Skill Trident Z5 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6400 MHz CL32 - Noir 180,00 €
processeur Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz) 179,00 €
refroidissement Arctic Liquid Freezer II 240 100,00 €
total : 874 €
Le challenge semble être réalisé.

notes :
  • pas de carte graphique car pas utile pour un serveur
  • la carte mère compatible avec gcu intégré dans processeur
  • le système a un ssd en sata3 donc moins performant que le stockage
Vos avis sur la configuration : manque t'il quelque chose, des éléments à changer pour améliorer sans plomber la note ?

carte mère ASRock Z790 Pro RS/D4
Effectivement, tu as trouvé une carte intéressante à pas chère [pour du haut de gamme (qui permet de faire des RAID en direct] -> chipset Z790) avec 4 connecteurs M2 et 8 SATA et socket 1700 (pour les derniers proc.) - je la note pour un futur assemblage.
Cooler Master QUBE 500 Flatpack
Concernant le boitier : que 7 emplacements de disques, après c'est toi qui voit suivant ton amménagement (les goûts et les couleurs)

Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz)
Tu pourras faire un serveur de video (Plex, Emby, Jellyfin) et exécuter sans problème n'importe quelle app
total : 874 €
Le rapport matos/prix est, à mon avis excellent. Mais vu la machine, ce n'est pas que pour faire du stockage ... Quel OS tu envisages ?

Effectivement, tu as trouvé une carte intéressante à pas chère [pour du haut de gamme (qui permet de faire des RAID en direct] -> chipset Z790) avec 4 connecteurs M2 et 8 SATA et socket 1700 (pour les derniers proc.) - je la note pour un futur assemblage.

Concernant le boitier : que 7 emplacements de disques, après c'est toi qui voit suivant ton amménagement (les goûts et les couleurs)

Tu pourras faire un serveur de video (Plex, Emby, Jellyfin) et exécuter sans problème n'importe quelle app

Le rapport matos/prix est, à mon avis excellent. Mais vu la machine, ce n'est pas que pour faire du stockage ... Quel OS tu envisages ?
Hello!
Les emplacements disques ne sont pas un souci puisque un seul ssd sata3 sera utilisé.
J'aime bien le boîtier cooler master qube pour sa compacité et son aération prononcée.
Je n'ai pas envisagé d'applications vidéo mais c'est bien de savoir que ce sera possible.
Je viens aussi de voir que j'ai oublié l'alimentation. Je regarde çà pour la version 1.1
Pour l'os ce sera soit ubuntu server que je connais bien soit openmediavault que j'aimerais bien essayer.

version 1.1 alimentation ajoutée.

boîtier Cooler Master QUBE 500 Flatpack (Blanc/noir) 105,00 €
carte mère ASRock Z790 Pro RS/D4 230,00 €
carte réseau intel X520-DA1 80,00 €
mémoire G.Skill Trident Z5 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6400 MHz CL32 - Noir 180,00 €
processeur Intel Core i5-12400 (2.5 GHz / 4.4 GHz) 179,00 €
refroidissement Arctic Liquid Freezer II 240 100,00 €
alimentation Textorm TX350+ modulaire 350W 47,00 €
total : 921 €

Notes :
évolutions possibles :
  • doublement mémoire soit 64Go
  • rester en version 2,5Gb/s pour la connexion réseau total corrigé : 841 € puis upgrader plus tard en prenant la carte réseau 10Gb/s
Variante :
refroidissement : be quiet! Pure Rock LP 55,00 € soit nouveau total : 876,00 € (vérifier si çà rentre dans le boîtier)

Dernière édition:
carte réseau intel X520-DA
Tu as vu que ce n'est pas du rj45, tu as celle-ci qui fonctionne pas mal (si besoin RJ45) https://www.amazon.fr/gp/product/B08DVGMKWP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
alimentation Textorm TX350+ modulaire 350W 47,00 €
Tu as des tableaux (voir sur le net) de calcul de la puissance nécessaire. Dans la mesure où tu n'as pas de carte graphique (inutile dans ton cas et tu as un Intel Igpu +quick), ça devrait être suffisant. Il existe des alim avec ports de branchement qui te permettent de mettre le nombre de cables que tu veux (mais ne connais pas le prix). Faire aussi attention à la forme (encombrement p/r à ton boîtier).
be quiet! Pure Rock LP
Ce type refroidit bien en gal. Et + facile à installer que ceux avec liquide. Mais prend aussi de la place au centre - vérifie que les ventillos soient réglables car ils empiettent sur les mémoires (surtout si tu upgrades). Mais pour ceux avec liquide, il faut caser les ventillos.

Hello!
Exact pour la carte réseau, çà date d'un moment où j'ai envisagé de relier le futur nas en fibre.
La note remonte de 20€ mais c'est un bon plan. J'ai du câble ethernet qui dessert la maison à partir d'un panneau de brassage. J'ai donc intérêt à privilégier le rj45 en 10Gb. J'ai préparé cependant une liaison fibre qui va aller de la box au switch puis du switch à mon poste principal.
Pour la puissance d'alimentation l'absence de disque dur et de carte graphique allège nettement la charge mais une vérification n'est jamais inutile. Je note çà dans ma liste.
Le TDP du processeur est de 65W, pas trop gourmand.
Je note aussi la vérification de compatibilité entre boîtier et ventirad + accessibilité des barrettes mémoire.
Le deep cool est indiqué pour 180W max deTDP.
Merci pour ton aide.

Je viens de me rendre compte que ma carte mère et en ddr4 et que j'ai pris de la ddr5.
J'ai trouvé une seconde carte mère très proche qui est en ddr5.
J'ai vérifié l'Asustor est en ddr4, cependant les performances de la ddr5 sont envie.
Je vais reprendre tout çà en faisant :
  • une version qui cible l'asustor 12 donc en ddr5 et carte réseau 10Gb
  • une seconde version plus modeste en ddr4 et carte réseau 2,5Gb qui cible l'asustor 6.
Je constate qu'en l'absence de carte graphique et de disque dur, les parties alimentation et refroidissement sont simplifiées.
Sinon j'aimerais bien trouver un boîtier plus compact mais je ne trouve que des carte mères en format atx ce qui contraint le choix du boîtier.
A suivre...