Synology Extension ou second NAS?

Guytoon2

Padawan
Membre Confirmé
18 Janvier 2020
75
6
28
Bonjour,

Je possède un DS920+ que j'utilise essentiellement comme serveur multimédia. Ce genre d'utilisation fait qu'il se remplit assez vite…
Il est constitué de 4x6To en SHR. Quel est à votre avis la meilleure solution qui se présente pour augmenter de façon conséquente la capacité?
1) achat de disques de 12 To ou plus afin de remplacer ceux existant
2) achat d'une unité d'expension et de disques pour le garnir (genre DX517)… si trouvable
3) achat d'un second NAS 4 baies + disques
4) remplacement par un modèle 8 baies
Meilleure solution informatique
Meilleure solution au niveau coût surtout…
Bon dimanche!

La meilleur solution reste l'augmentation de la capacité par les disques dur, plus on prend des disque de grosse capacité, plus le rapport qualité prix est meilleurs car les disques de très haute capacité ont un prix/To sur le même type de disque plus bas.

Personnellement, j'ais installé des disques de 22 TB, et ça fonctionne très bien, j'avais essayé pour voir si sur mon ds1817+ ces disques fonctionnaient, et ils fonctionnaient

1759661329562.png

Cela reste aussi la solution la moins onéreuse car pour commencer, il suffit d'acheter deux disque pour commencer (avec raid shr) puis disque par disque par la suite. Je conseille d'acheter les plus gros disque dès le départ, ça coute moins cher à la longue si l'on sait que l'on veut stocker une très grosse capacité

En ce qui concerne des modules d'extension, si le nas est en panne, le module d'extension ssera inutilisable, à prendre en considération et rien ne dit qu'à l'avenir, le module d'extension sera compatible avec les futur nas

Dernière édition:
2) achat d'une unité d'expension et de disques pour le garnir (genre DX517)… si trouvable
J'ai utilisé les extensions sur Syno c'est vraiment super ça agrandit le nas comme si c'était un seul.
Il me reste une DX517 (neuve) - je peux te la faire moitié prix si cela t'intéresse (avant que je la mette sur LBC).

bonjour, je voulais justement poser une question à ce sujet. J'envisage l'achat d'une extension pour un de mes NAS, mais, impossible de trouver à quelle vitesse elle est connectée au NAS. Le datasheet dit ça :

(...)un câble d'extension à haut débit qui assure un débit maximum. Cela permet aux disques durs (...) de fonctionner comme s'ils étaient des disques internes du Synology.

Mais sans indiquer de vitesse, ça ne veut pas dire grand chose. Ça me ferait mal que ce soit moins rapide que les capacités de mon NAS.
Si quelqu'un à la réponse à cette question, ça m’intéresse, parce que si c'est top lent, je préfère encore acheter un nouveau NAS.

Concernant l'augmentation de la capacité des disques, perso, je pense que ça dépend des données. Si on dit gros disques, pour moi, on parle forcément Raid 6 (SHR ou pas peu importe), donc ça fait cher le To vu le prix de ce type de disques. Et si je dis RAID 6 c'est parce que je suis contre (c'est perso, hein !) le RAID 5 pour les disques au dessus de 8To parce qu'en cas de panne, pffffu, la reconstruction, non seulement elle prend un temps de dingue, mais on serre très sérieusement les fesses en espérant par perdre un second disque pendant qu'elle se fait !
Mais si on a une bonne sauvegarde (et 6 disques de 22To, ben faut les sauvegarder et ça fait cher aussi !) et que la donnée n'est pas critique, no problem, va pour les gros disques, mais dans le cas contraire, je trouve ça trop risqué.
:)

Dernière édition:
bonjour, je voulais justement poser une question à ce sujet. J'envisage l'achat d'une extension pour un de mes NAS, mais, impossible de trouver à quelle vitesse elle est connectée au NAS. Le datasheet dit ça :

(...)un câble d'extension à haut débit qui assure un débit maximum. Cela permet aux disques durs (...) de fonctionner comme s'ils étaient des disques internes du Synology.

Mais sans indiquer de vitesse, ça ne veut pas dire grand chose. Ça me ferait mal que ce soit moins rapide que les capacités de mon NAS.

c'est du e-sata, donc 6 gbit/s soit soit 750 mo/s

attention tout de même, si on perd l'extension, on perd la grappe si une seul grappe sur deux appareils

Si quelqu'un à la réponse à cette question, ça m’intéresse, parce que si c'est top lent, je préfère encore acheter un nouveau NAS.
Si tu mets une extension DX517 - tu ne verras pas vraiment de différence de transfert entre les données sur les DD de ton NAS (c'est quel modèle ?) et ceux sur la DX. En fait, avec l'extension tes données (volumes et DD) sont reconnues comme si tu n'avais qu'un seul NAS.
Tu as la possibilité de créer un RAID - comme indiqué par @bliz - prenant en compte les DD de tes 2 unités.

J'envisage l'achat d'une extension pour un de mes NAS
Si cela t'intéresse, il me reste une DX517 neuve (de 2025 et utilisée 3 mois) - à vendre que je fais à moitié prix (pour le forum) - 275€ - suite à la réorganisation complète de mon organisation informatique.

Dernière édition:
Merci pour vos réponses.

Merci Bliz. C'est quand même pas très glop de la part de Synology d'écrire sur la page des NAS "au performances supérieures" et plus loin "qu'ils sont facilement extensibles" sans préciser qu'on perd les performances du NAS qu'on a justement acheté pour ça !

Merci de ta proposition Morgyann mais je ne vais pas partir sur une extension, le NAS est un 3618XS avec une grappe SSD et une HDD, le tout agrégé en 2x SFP28, les deux grappent écrivent et lisent plus rapidement que les 6Gb du lien de l'extension. Chaque utilisateur est "limité" à 10Gb mais on a vraiment besoin de toute la vitesse d'écriture quand il y en a plusieurs, du coup, je ne veux pas descendre en dessous, je vais racheter un NAS.

je viens de regarder les spécifications de ces "expansion"

• Interface d'extension : Infiniband X 1

il fallait dire que c'est du matériel pro, rien à voir avec les ds qui est plutôt orienté tout public, association voir petite entreprise

il ne correspond plus qu'a vérifier à quoi correspond le fois1, les liens des cartes pci parlent de 200 Gb (https://www.boutique.novenci.fr/pro...adaptateur-reseau---PCIe-5-0-x?prodid=5930099)

je pensse que le débit devrait être du 20 Gbit/s soit soit 2560 mo/s

édit, rien à faire, je conjugue toujours à la troisième personne au lieu de la première personne

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: macshane
  • J'aime
Réactions: bliz