Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

hello,

merci Mr (y)

et c'est simple à monter et à modifier d’après ce que j'ai lu : si c'est pas indiscret qlq questions :
- au sol ou fixé au mur ?
- tu a du mettre des ventilos au dessus > ils sont en fixe ou contrôlés par un régulateur, et si oui quoi ?
- est ce que ça à un intérêt de mettre des filtres en entré ou pas ?
- tu a une recommandation pour les étagères internes, voir panneau de brassage ou les accessoires à avoir en rab (écrou cage, etc) ?

Dominique

Vu que ton mur est solide, je mettrais 2 grosses équerre en dessous et la fixation d'origine de l'armoire en haut pour pas que ça bascule.
Au moins tu es à 1 mètre du sol (poussière, inondation) et rien qui traine au sol pour passer un coup de balai.

pour la baie informatique (aussi baie de brassage ou armoire réseau) il y a de fortes probabilités que cela soit la Waytex 37415 (dont j'ai parlé plus haut) surtout après avoir chc d'autres baies, beaucoup plus chère !
on la trouve toujours en kit chez Amazon à 315€ mais aussi chez Avetic à 284€ et port gratuit pour les 2 ...
MDR je viens de lire d’où provient la baie chez Amazon : c'est Avetic :ROFLMAO:
donc cela sera commandé chez eux en direct avec 30€ de moins ;)

mouais j'ai plus l'envie (ni la force physique) de percer au perfo le mur ... c'est d'ailleurs pour ça que c'est une entreprise qui fait les travaux que je faisait y'a 10 ans sans pbm :(
d'ailleurs les gars étaient en retard donc j'ai appelé la boite vers 10h pour apprendre qu'il avait appelé belle-maman hier vers 15h pour reporter a lundi 23 ... et elle à simplement oublié de nous avertir 🤬

Dominique

re,

et je pense que je vais arrêter de vouloir bricoler en détournant des éléments bas de cuisine et passer à plus costaud !

2025-06-17 etabli Simon Rack 00.JPG

la baie devrait pas bouger la dessus, même chargée comme une mule 😁

Dominique

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
au sol ou fixé au mur ?
En fait, c'est dans mon bureau, ce sont 2 coffrets/armoire l'un sur l'autre que j'ai intégré dans un espace de rangement (avec espaces bureau "tablette + écran". Donc "au sol". Ci après une photo (que j'avais déjà postée) pour voir à quoi cela ressemble :
IMG_20250619_140225.jpg
- est ce que ça à un intérêt de mettre des filtres en entré ou pas ?
Pour ma part, ce sont mes nas + onduleurs + switch 10G + 2 serveurs - j'ai donc enlevé les portes en verre (sinon trop de chaleur s'accumule) et remplacé par un film aimanté (le bas a encore besoin d'un coup d'aspiro :ROFLMAO:).
- tu a du mettre des ventilos au dessus > ils sont en fixe ou contrôlés par un régulateur, et si oui quoi ?
Le serveur tout en haut n'a pas de couvercle afin d'assurer un refroidissement max et au niveau du toit j'ai fixé ces ventilos (vitesse modulable mais réglés au max) pour assurer en permanence la circulation de l'air.
tu a une recommandation pour les étagères internes, voir panneau de brassage ou les accessoires à avoir en rab (écrou cage, etc) ?
Le serveur du haut est fixé sur des rails coulissants et il fonctionne comme un tiroir et faire des modif dessus sans fair une dépose.
Pour les étagères, je te conseille de prendre avec des fixations devant et derrière (et pas simplement devant) et je déconseille les étagères coullissantes (mauvaises exériences pour ma part).
Il te faut bien sûr des vis écrous pour fixer étagères et accessoires (souvent fournis avec l'armoire et pour chaque accessoire).

Vu que ton mur est solide, je mettrais 2 grosses équerre en dessous et la fixation d'origine de l'armoire en haut pour pas que ça bascule.
Par besoin d'équerre, pour tout meuble (quelque soit le poid, c'est physique) - 2 vis bien ancrées dans le mur suffisent (avec le meuble "bien collé" à la vertical sur le mur).

hello,

merci 👏👏👏

pas con l'idée du film aimanté (y)

les ventilos seront surement des Artic de 120 : super silencieux et de plus j'ai une alim d'avance type 80+ Gold d'un ancien PC :)

ahhhh ça y est, j'ai commandé la Waytex 37415 en kit chez Avetic ...

Waytex 37415 22U 01.JPG

... je vais pouvoir enfin m'attaquer a cette baie :love:

Dominique

hello,

l'établi est arrivé ce midi ...

2025-06-20 etabli Simon Rack 01.JPG

... livré devant la maison : carton nickel, pas un "pet" : je n'ai qu'a le mettre dans l'AX pour l'emporter au bureau :)
ouverture du carton ...

2025-06-20 etabli Simon Rack 02.JPG

... ça se balade un peu avec un seul bout de polystyrène pour "caler" > malgré tout, aucune casse ou rayure quelconque !
et 20 minutes après uniquement avec un marteau caoutchouc ...

2025-06-20 etabli Simon Rack 03.JPG

... les fixations ont changés : c'est plus des "boulons" fixés sur les barres bleu mais un clipsage pare emboutissage ... est ce que ça tiendras aussi bien ?? aucune idée et de toute façon c'est pas le genre de meuble qu'on déplace souvent :)
et qlq secondes plus tard ...

2025-06-20 etabli Simon Rack 04.JPG

... planche supérieur assez épaisse pour mon usage, celle du bas ressemble à celles des étagères a 10 balles vendus dans les GSB ... et elle n'est pas maintenue du tout ...
j'ai pas pu résister : je l'ai mise en place pour voir ce que cela allait donner : très content ... sauf que j'avais pas pris en compte le tube électrique derrière ...

2025-06-20 etabli Simon Rack 05.JPG

... qui n'est autre que arrivée de la prise de terre : faudra que je la déplace

donc bon plan pour moins de 100€ (y)

Dominique

hello,

étant donné qu'il va y avoir qlq ventilos en extraction (au moins 2) il me faut un régulateur de temperature les commandant !

après pas mal de recherche genre "intégré dans un rack 19" et vu les prix, j'ai trouvé ça sur l'Amazon ...

Ketotek regulateur temperature 220v 00.JPG

- alim en 220V
- sortie en 220V ou indépendante
- sonde étanche avec 2m de câble
- prix abordable et bonne annotation
la sortie en 200V ou indépendante permet aussi d'y brancher les ventilos de 120 qu'on veut :)

Dominique

hello,

avec cette chaleur étouffante, on est enfermé a la maison, volets clos bien sur :(

j'ai le temps de réfléchir a ce nouveau réseau, et j'ai a peu près défini le matériel à venir :

- switch : surement du Nicgiga (voir plus haut)
1 en remplacement du TP-Link SG1016D coté 78 > il fait la même taille :)
1 dans l'armoire 19" > avec ses 16 ports 2.5Gb il devrait couvrir les besoins, et surtout les 2 SFP+ avec un pour l'arrivée box et l'autre départ vers son frangin au 78 ... quand même un soucis puisque c'est un format 11" donc il faut trouver un kit adaptateur 11" > 19" ...

TRENDnet kit oreille pour rack 00.JPG

... que voila :)
c'est con comme truc mais pas facile à dégoter !
j'aurais pût aussi directement prendre un switch 24 ports 2.5Gb en 19" mais cela passe à 350€, et déjà que les 16 sont à 250€ pièce ...

- câble AOC 25m SFP+ surement un Elfcam ...

Elfcam fibre optique AOC SFP+ 25m 00.JPG

... qui a de très bon retour de clients !

Dominique

quand même un soucis puisque c'est un format 11" donc il faut trouver un kit adaptateur 11" > 19"
re,
j'ai écris à Nicgiga hier au sujet du kit d'adaptation puisque rien n'est précisé sur le contenu de la boite, et voila la réponse ...

Nicgiga switch 16 x 2.5Gb + 2 x 10Gb SFP+ 2025-06-22 00.JPG

... super c'est inclus 😁 (y)

Dominique

hello,

armoire réseau bien arrivé juste avant midi sans casse ;)

2025-06-24 baie en carton 01.jpg

... mais à l'ouverture, surprise : il n'y a qu'un emplacement de ventilo pour l'extraction ...

2025-06-24 baie en carton 02.jpg

... alors que toutes les photos du modèle (en kit ou monté) montre bien 2 emplacements :oops:

donc j'ai contacté le vendeur pour qu'il m'explique comme évacuer la chaleur avec un misérable et unique ventilo ??

Dominique

C'est effectivement très bizarre j'en ai eu jusqu'à 4 de différentes marques et c'est la première fois que je vois cela. Surtout que ton modèle semble être un générique donc 2 ventilateurs.

hello,

grande nouvelle : les travaux que j'avais prévue depuis qlq années sont enfin fini ... Champagne 😁 😁 😁

- dans le garage enfin des prises versions 2025 ...

2025-06-24 fin des travaux 03 annote.jpg

- dans la salle dite "ping-pong" ...
les rails au plafond

2025-06-24 fin des travaux 04.jpg

2025-06-24 fin des travaux 06.jpg

et les 2 gaines : 1 de l'arrivée box ...

2025-06-24 fin des travaux 07 annote.jpg

et 2 celle du RJ45 vers la TV ...

2025-06-24 fin des travaux 12 annote.jpg

et pour finir la nouvelle prise pour le congélateur :)

2025-06-24 fin des travaux 11 annote.jpg

je vais pouvoir passer à autre chose :giggle:

Dominique

hello,

bon on n'a pas les moyens actuellement de mettre 540€ dans les switchs Nicgiga (2 x 250€) + le cordon fibre AOC de 25m (40€) :(
mais il faut que je teste cette liaison entre le 78 et le 76, donc j'ai trouvé une solution provisoire et largement moins chère :
- un switch KeepLINK coté 76 (j'en ai déjà 5 à la maison depuis 2023 et aucun soucis) ...

KeepLINK 8 x 2.5Gb + 1 x 10Gb SFP+ 2025-06-24 00.JPG

... acheté non pas 47€79 mais 44€79 sur AliExpress le 23 :)

- un câble RJ45 cat7 de 30m ...

Elfcam RJ45 Cat7 30m 00.JPG

... que j'ai pris en "rond" après lecture des avis des acheteurs en "plat" !
et ça sera branché sur le TP-Link du 78 : alors ok ça ne sera que du 1Gb entre les 2 pour l'instant ... mais cela me permettra de vérifier que ça fonctionne et de rendre la Freebox coté 78 rapidement ...

- capot supérieur de ma baie de 22U : le responsable logistique d'Avetic m'a rappelé hier matin : il n'avait pas eu le cas et à appelé le fabricant qui lui a expliqué que les "petites" baies (moins de 22U) sont considérés comme des baies de brassage (switchs) tandis que les plus grandes (plus de 22U) comme des baies de serveurs, donc ils ont décidés de ne mettre plus qu'un seul ventilo car les premières chauffent moins ... sans avertir leurs clients !!
bref il voit avec le fabricant pour récupérer un capot avec au moins 2 ventilos et me l'envoi :)

j'ai reçu le câble de 25m et je pars le dérouler dans le garage ....

dernier truc, le dernier plan d'implantation :
- en bleu la version finale du passage des rails
- en pointillé bleu le futur câble RJ45 entre la baie et l’arrière de la TV au premier

2025-06-27 chatonniere reseau final 01.jpg

Dominique

On dirait des prises de chez Legrand ?
toute a fait (y)

bon le câble "sèche" ... enfin se déplisse 😂

2025-06-27 01.jpg

... et l'établi est en place !

2025-06-27 02.jpg

donc je vais pouvoir buller à la maison, et presque au frais : 26° ;)

Dominique

hello,

déjà excellente nouvelle : suite à orage on est passé de 36° à 28° en 30 mns :)

sinon les travaux continu avec la préparation du passage de câble RJ45 entre l'armoire info et le switch du 78
un p'tit coup chez Bricomachin avec achat de tube PVC de 40, une nouvelle cloche, 2 planchettes de 20x30 pour "boucher" les trous et de la mousse expansive ...
1 - couper le tube PVC a 35cm
2 - un coup de cloche de 40mm au milieu de la planchette
3 - le bout de PVC rentre en forçant dans le planchette
4 - mise en place de l'ensemble, maintient par un madrier lui même bloquer par un "serre-joint" géant
5 - et zou, mousse expansive par l’intérieur 😁

2025-07-02 preparation passage cable 01 annote.jpg

2025-07-02 preparation passage cable 02 annote.jpg

... je verrais l'état du "machin" demain ;)

ah si j'ai aussi reçu le switch KeepLINK : le p'tit boitier sur l'établi !

2025-07-02 preparation passage cable 04.jpg

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

suite > passage du câble RJ45 de 30m ...

ce dernier ayant eu le temps de bien se désenrouler j'ai commencer à le passer, du 78 vers le 76 ... en essayant de ne pas faire de nœuds !

2025-07-03 passage cable 01.jpg

... une fois ranger ça va mieux :)

2025-07-03 passage cable 02.jpg

... ça passe nickel dans le tube de 40 d'hier ...

2025-07-03 passage cable 03.jpg

... ainsi que dans le deuxième bout bricoler ce jour !

2025-07-03 passage cable 04.jpg

... une fois déboucher dans la salle de ping-pong y'a qu'a suivre le chemin de câble et fixer tous les 4 montants verticaux sans serrer, juste maintenu ...

2025-07-03 passage cable 05.jpg

... pour arriver à la place de l'armoire ...

2025-07-03 passage cable 06.jpg

... une multiprise, le switch et un p'tit Asustor à brancher, et zou qlq tests : connexion parfaite entre le NAS et le PC a 15m :)

j'ai dû utiliser plus de 80 serre-câbles pour l'ensemble et 3 h d'affiler, donc le dos un peu ruiner, mais j'ai enfin fini la liaison filaire entre le 76 et le 78 que j'avais imaginé il y a qlq années 😁 😁

Dominique

• J'aime
  • J'adore
Réactions: Frank-Pomme et EVO
hello les aminches :)

j'ai reçu le Eaton ce midi, et le câble vers 13h

retour au bureau, et plusieurs chose :

1 - déballage du 5P 1150 et mise en charge (on a toujours besoin d'un p'tit Asustor) ...

2025-07-04 Eaton 5P 1150i 01.jpg

... il fonctionne nickel > batteries ok, reconnu direct par l'Asustor (modèle et n° de série)

2 - passage du RJ45 de la salle de ping-pong (rdc) à l’arrière de la box (1er étage) par le fourreau > impeccable
branchement et retrait de l'ancien PC de sauvegarde pour le descendre dans la salle de ping-pong

3 - débranchement du réseau du 78 à l’arrière de notre box et connexion par le switch sur le réseau du 76 > tout roule

4 - installation sur l'établi de l'onduleur et du PC > toujours ok !

5 - vérification de l’accès de mon ancienne station (au 78) et contrôle des AS6102T, PC de sauvegarde (branché par USB sur le Eaton) qui sont maintenant coté 76 > tout fonctionne :love:

2025-07-04 établi 01 annote.jpg

et voila, tout fonctionne ... cela faisait quand même plus de 4 ans que je pensais à cette interconnexion o_O

bon il me reste à trouver une p'tite box Android TV pour remplacer la Freebox que je vais rendre ... la Nokia 8000 ne se trouvant plus j'ai cru voir que pour 60€ on peut avoir son équivalent chez Thomson (la Streaming Box 240) mais je dois lire les commentaires avant ;)

Dominique

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO