Asustor Etat SMART mauvais sur un disque du Raid

kaorentin

Apprenti
29 Avril 2016
30
3
8
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai eu un message d'alerte sur un de mes disques de mon volume en RAID sur mon ASUSTOR (j'ai 3 disques actuellement de 3 To en RAID 5, donc 6 To d'espace).

J'avais une MAJ du système à faire et suite à la MAJ, plus d'erreur.

Mais aujourd'hui, l'erreur est à nouveau affichée mais différemment :

SMART.png
En effet, l'autre jour, j'avais carrément l'état qui était passé de bon à mauvais (il me semble, j'ai un doute sur le terme exact).

Est-ce que cela peut-être un problème logique ou est-ce forcément une défaillance physique de mon disque ? Genre si je sors ce disque du RAID, je le reformate et je le réintègre, ça pourrait être bon ?

Une idée de diagnostique à faire ?

J'ai 2 avis un peu contraires entre Dr Asustor qui me met une vraie alerte :
Dr asustor.png
et le gestionnaire des volumes qui ne voit rien de critique :
volume.png

Merci d'avance pour vos retours.
 
  • Triste
Réactions: sypqys
Bonjour,

Déjà il faudrait faire un test smart étendu de tes disques et le partager.
 
Je suis dans le même cas mais je n'ai pas les moyens de changer le disque pour le moment. Est ce qu'un check disk et une réparation sous windows fonctionnerait ?
 
Je suis dans le même cas mais je n'ai pas les moyens de changer le disque pour le moment. Est ce qu'un check disk et une réparation sous windows fonctionnerait ?
C'est exactement la question que je me pose en fait. J'ai du mal à comprendre (j'suis pas un expert des infos présentes dans le smart) si c'est un problème de secteur défectueux physiquement ou logiciel qui pourrait se régler avec un chkdsk ou un formatage
 
Rien à faire alors ? Si ce n'est changer de disque
Oui.
Les disques possèdent des secteurs de reserve, quand un secteurs est donné "mauvais" le disque le "marque" et ne l'utilise plus. Mais ce n'est pas une réparation. et quand des secteurs commence a etre mauvais c'est pas bon signe.

Tu peu effectivement, essayer de la formater, puis de lui faire un test smart complet afin qu'il repèrer éventuellement d'autres problemes et les marque avant de re-intégré le disque, cela permet parfois de re-utiliser un peu le disque, des fois ce n'est pas trop grave et certains les conservent plusieurs mois comme cela, mais c'est dangereux je trouve.

Personnellement, je ne conserve pas un disque avec des secteurs défectueux.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour
A mon avis , il ne faut rien faire de tel qu'un formattage ou toute autre action qui stresserait encore plus le disque .
- Le disque est defaillant côté hardware.
- Les défaillances sont 'maîtrisées' pour le moment grâce aux secteurs de secours.
- le disque est opérationnel sur le plan fonctionnel.
- le montage raid permettra toujours de travailler même si le dd finit par lâcher.

Donc maintenir le statut quo ( ne rien changer ) me paraît être la meilleure solution .

Prévoir le remplacement dès que possible .
 
  • J'aime
Réactions: kaorentin et Dami1
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Je vais guetter une bonne opportunité de disque pour le remplacer ! Pour l'instant, l'état est tjr "bon" même si le SMART est indiqué "Mauvais".
 
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Je vais guetter une bonne opportunité de disque pour le remplacer ! Pour l'instant, l'état est tjr "bon" même si le SMART est indiqué "Mauvais".
ne tarde pas trop même si tu as une tolérance d'1 disque. si tu n'as pas de sauvegarde, je t'en conseille une vivement car ça serait faute à pas de chance que 2 hdds lâchent en même temps et que tu perdes tout
 
ne tarde pas trop même si tu as une tolérance d'1 disque. si tu n'as pas de sauvegarde, je t'en conseille une vivement car ça serait faute à pas de chance que 2 hdds lâchent en même temps et que tu perdes tout
Oui, je suis à l'affut, et après ce qui m'est arrivé avec Deadbolt, j'ai pris mes précautions cette fois, j'ai de la sauvegarde en veux-tu en voilà ^^
Mais c'est chiant quand même de devoir tout recopier, donc je préfèrerais éviter malgré tout.

Par contre, je n'ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherché) la procédure de remplacement d'un disque au sein d'un RAID 5 ? J'ai bien trouvé pour étendre un RAID vers une plus grosse capacité, mais pas pour remplacer :/
 
Bonsoir,

@kaorentin quel est ton budget? En ce moment pas d'offres intéressantes pour la capacité que tu recherches. Désolé mais le 3 To quasi jamais vu en offre et le 4 To revient assez souvent à 89.99€.

J'ai trouvé ça un 4To IronWolf à 99.90€ FDP compris (vendeur allemand fiable et sérieux):


Le même vendu et expédié par Amazon à 106.99€ :


Les 3 To sont à plus de 100€ donc autant prendre un 4To. Chez les autres (WD, Toshiba.....) les prix sont encore plus élevé.
 
Merci à vous 2.
Effectivement, c'est aussi ce que j'ai constaté (par rapport au prix des 4To).
Mon seul souci, c'est que j'ai un RAiD 5 de 3 disques de 3To (6 To utilisables).
Je dois donc remplacer un des disques de 3To.

Si je ne dis pas de bétises, je ne peux pas mettre un disque de 4To avec 2 disques de 3To dans le RAID (il faut des disques identiques) ?

Ou alors ça fonctionnera mais je perdrait 1To de mon disque de 4To non ?

Autre possibilité : que je prenne 2 disques de 4 To pour faire un RAID 1, et je récupère mes 2 autres disques de 3 To sains pour mon PC fixe (mais ça va me revenir plus cher cette histoire ^^).

Question subsidiaire : si je repars à 0 dans ma config (en faisant un changement complet des disques), est-ce intéressant d'ajouter un SSD pour le système (il y en a des pas chers maintenant) ou ça ne vaut pas le coup ? (j'ai un AS3104T donc 4 baies dispo).

Désolé, ça sort un peu du sujet de base, mais c'est pour éviter de faire un post différent.

Merci encore pour vos conseils :)
 
Ou alors ça fonctionnera mais je perdrait 1To de mon disque de 4To non ?
Oui, tu perd 1To mais c'est possible. Et au prix des 3To c'est a mon sens le mieux a faire. Si plus tard tu réorganise ton RAID, rien ne t’empêchera de migrer sur du 4To, et tu aura déjà un disque pour cela :)
 
Oui, tu perd 1To mais c'est possible. Et au prix des 3To c'est a mon sens le mieux a faire. Si plus tard tu réorganise ton RAID, rien ne t’empêchera de migrer sur du 4To, et tu aura déjà un disque pour cela :)
J'vais regarder ça alors merci.
Et pour le SSD, un avis ?
 
Bonsoir,

Je pense que Kaorentin demandait pour un SSD pour installer son système et pas pour faire du cache.

Si c'est bien ça j'ai vu le SA500 WD Red à 58.99€ le 500Go sur le store Western Digital :


Maintenant @kaorentin il faut que tu sois sur de ton budget car ce SSD vaut plus de la moitié du prix d'un HDD 4To...
 
Bonsoir,

Je pense que Kaorentin demandait pour un SSD pour installer son système et pas pour faire du cache.

Si c'est bien ça j'ai vu le SA500 WD Red à 58.99€ le 500Go sur le store Western Digital :


Maintenant @kaorentin il faut que tu sois sur de ton budget car ce SSD vaut plus de la moitié du prix d'un HDD 4To...
Oui oui c'était plus dans ce sens.
Je me demandais si, quitte à remodeler un peu mon NAS (si je le réinstalle tout ça), est-ce que ça vaut le coup de mettre un SSD (même un petit "non NAS", de 240Go par exemple, car je pense que le système n'est pas très gros) pour installer le système, et d'avoir les autres disques pour le stockage.

Je ne sais pas si vous avez ce genre de configuration et surtout, si ça vaut vraiment le coup.

Sachant que je ne l'utilise pas en médiacenter directement sur ma TV (j'ai un raspberry pour faire l'intermédiaire). Donc en terme de perfs brutes, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Voilà :) Merci encore pour vos conseils