Super sympa de ta part webmail ! C'est ce que je viens de faire toute la soirée...
Je vérifie la conf de la box... Bon, c'était les anciennes adresse IP (en 192.168.1.1 au lieu de 192.168.1.17), bon je corrige...
Je fais plein de trucs, toussa... On fini par déconnecter le NAS du PC puis reconnecter sur la BBox...
Et là.... Introuvable...
Je ping sur 192.168.1.17.. rien
Je ping sur 192.168.1.100 / 101 / 102 (en dehors de la plage DHCP) et rien...
On lance le détecteur auto truc machin de synology .... rien
Et la led du port Ethernet elle clignotte ? Oui... (merde)
Bon tu branche sur un autre port côté NAS... Ben y'en a qu'un (ah oui, on a pas tous un DS1815+)... Tant pis...
Bon tu branche sur un autre port côté BBox... Ah oui, sur un autre port que WAN ?....... (silence)... eh.... sur WAN tu as dit ? Ben oui c'est marqué Ethernet... Bon, ben essaie sur LAN comme ça juste pour voir.... Bingo !
C'est vraiment le truc con ! Qu'est-ce qu'un port WAN fait sur la BBox ? C'est vraiment un truc à se gourer pour un novice !
J'en ai profité pour activer les mots de passe + sécurisés, Vérification en deux étapes via Google Authenticator.
Réactivation Quick connect, ajout d'un DDNS en xxxxxmyds.me ce qui m'a permis ensuite de rediriger le port 5000 vers 5001 (HTTPS) puis de générer un nouveau certificat Let's Encrypt puisque le NAS était toujours en auto-signé.
Une petite passe sur les réglages...
Une personne bien sympathique au bout du fils, patiente car je suis bien resté 2h00 en ligne...
Reste un problème : un disque HS qui ne répond plus, le NAS est en mode dégradé ! Là je m'y connais moins, mais bon, il a l'air HS (et encore à un moment je voyais les deux), c'est à rien y comprendre !!
Le mieux serait de le changer au plus vite...
Voilà, le sujet est clos ! Merci à cette personne pour sa gentillesse !