Eaton Onduleur 5SC 500 IEC à 149,99€ pour le Black Friday

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
1 859
656
203
hello,

l'excellent 5SC 500I vient de repasser de 190€ à 150€ dès le début des promos sur Amazon ...
voir ici

Dominique ;)

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Ignis94
hello,

je sais, j'avais lu et relu sur ton site le "pourquoi du comment" :)

bon, j'ai réussi a le faire commander par madame (en 4 fois sinon c'etait pas possible pour nous) et on l'attend pour lundi ...

faut dire aussi que notre 650 Eco à lâcher comme une me**** ... au bout de 9 ans de bon et loyaux services 24/24 :ROFLMAO:
- le matos devient de plus en plus fragile, c'est pas la batterie qui est HS mais la CPU
- j’espère que j'arriverais enfin à piloter (éteindre) mon 6302 par ce modèle, car c'était pas le cas avec le 650 Eco de 2013 :(

bref, j'ai eu a employer (avant 2005) diverses marques d'onduleurs pro (+ de 5000€ actuel) , et c'était une sacré galère pour qu'ils soient pris en compte par NT3.5 ou NT4 (le plus simple c'était W2000) donc en 2022 un onduleur "grand public" à 200€ qui fonctionne RTR avec n'importe quel NAS, c'est magique :ROFLMAO::ROFLMAO:

Dominique

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour,

J'ai actuellement un Eaton 3S 700 pour mon DS220+ et mon UC (bénéfique lecture de l'article "Onduleur et Nas" au moment de l'achat du DS220+ ;)).
J'hésite à le remplacer pour :
- prendre ce 5SC 500 IEC (pour le Line Interactive)
- prendre un Ellipse PRO 650 FR, sensiblement au même prix, en promo aussi sur Amazon.
Des retours sur l'Ellipse ou avis / au 5SC 500 IEC ?
Tous 2 sont Line Interactive, l'Ellipse est en prise FR, ...
Je vois également que le 5SC 500 IEC n'est plus vendu par certaines enseignes ; est ce le signe de l'arrêt de la production de ce modèle, et si c'est le cas, quid des possibilités de remplacement de la batterie ?
Merci
Frank

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
bonjour,

en réponse à Ignis94, j'hésitais comme toi entre ces 2 modèles ;)

- Ellipse PRO 650: un bon remplaçant pour mon défunt Eco 650, et qui peut "gérer" l’arrêt du NAS par sa prise USB ... mais qui est passé de 120€ en 2020-21 à plus de 150€ en 2022 (comment ça c'est de la faute du prix du carton, du transport, etc ... ) et presque aucune promo pour le Black Friday

- 5SC 500i: c'est comme le Pro 650, avec en plus la sortie ondulée en "pur sinus" donc moins merdique pour le matériel branché derrière ... il est aussi moins puissant mais surtout une promo plus intéressante de 150€ au lieu de 190€

pour ce qui est des batteries de remplacement dans qlq années, je verrais à ce moment l'a car il y aura toujours des batteries équivalentes, voir meilleurs: pour rappel, ne pas acheter des batteries d'avance pour les changer dans qlq années, elles seront mortes !
pour les prises arrières, soit Fr, soit IEC, les 2 modèles existent dans la pléthorique gamme Eaton: pour mon utilisation, aucun soucis puisque je n'y brancherais que le NAS

Dominique

• J'aime
Yep,
avez vous un retour sur la durée de vie des batteries ? Un peu comme une voiture ? entre 5 et 7ans ?

Hello, pour info j'ai acheté un ellipse pro 650fr sur leboncoin. Batterie en bon état d'après le proprio.
Une fois reçu, la batterie tenait à peine 2 minutes avec juste une lampe de chevet...
Si je pars du principe que le vendeur était de bonne foi, il l'avait débranché 3 mois auparavant. Donc c'est comme les batteries de moto, si tu les laisses déchargées trop longtemps-> poubelle.
J'ai trouvé une batterie de remplacement sur manomano pour 27 €..
A la fin pour à peine 100 balles j'ai un onduleur fonctionnel avec batterie neuve.
Étant motard, la batterie a le même format et la même techno qu'une batterie moto, juste les bornes qui changent mais... Ça change des batteries des motos que j'ai eu, et j'ai jamais eu que des nippones. Donc pas impossible que ce soit monté sur d'autres motos, ce qui est bon signe pour le remplacement futur.
Et c'est simple à changer, quelques vis, on déconnecte la batterie, puis opération inverse avec batterie neuve et zou. Bien laissé charger longtemps la première fois avant de brancher des appareils dessus.
Là j'ai environ 24 minutes avec une conso instantanée de 50w (nas diy, box opérateur, routeur, convertisseur fibre rj45, téléphone)

• J'aime
Réactions: Blazebebe
bonjour,

onduleur reçu vers 11h30 et déjà déballé (un nouveau jouet tout neuf, cela change de tous les trucs d'occase que j'ai depuis des années)
il est un peu plus gros que je pensais: un peu plus log, un peu plus large et un peu plus haut que l'AS602T qui va servir de test
démarrage sous secteur mais sans charge, histoire de voir l'état: aucun ventilo = aucun bruit, pas de vibrations, aucune odeur au bout de 30mns
l'afficheur me semble un peu trop lumineux, mais bonne nouvelle, il s'teint tout seul au bout de qlq minutes, il ne nous générât pas dans le salon !

a vide, il donne:
- 233V, 49.9Hz en entrée et 233V 49.9Hz en sortie ... et 102mn d’autonomie, soit plus d'une heure
j'ai fait plusieurs relevés, et les tension de sortie et fréquence suivent celles d'entrée
bien sur, 0W et 0VA

branchement du 602T sur une sortie ainsi que le cordon USB, et démarrage
- tensions et fréquences idem, et 25W, 47VA et 9% de charge
je passe dans les configs du NAS dans "périphériques externes": l'onduleur Eaton y est déjà reconnu, bonne chose :)
puis "onduleur" > "préférences" : "méthode" je config sur "arrêter" et "période" sur 10mns, sauvegarde, et premier essai: débranchement du secteur du Eaton !
au bout de 10mns, le NAS s’éteint proprement p'taing, c'est beau quand ça marche :love:
heuuuu seulement, lorsque je rebranche l'onduleur, le NAS ne redémarre pas :(

et c'est pas avec la doc papier de mer** livré avec qu'on peut se débrouiller: une page A3 avec 3 dessins de comment brancher les fils et un livret A3 en 50 langues qui expliquent tout ce qui ne faut pas faire: le plonger dans l'eau et autres fadaises ...

bref, je redémarre le 602T en manuel, et reprend les réglages dans "périphériques externes": il y a une option "mode sans échec" dans "méthode" que je choisi au lieu de "arrêter" ... je comprend ce que ce nom implique dans les différentes versions de Windows, mais ici, cela me semble curieux ... mais y'a pas d'autres choix dans les options ADM

voila ce que cela donne en capture d'écran

2022-11-21 peripherique reglages UPS 01.jpg

puis re débranchage secteur du Eaton, le NAS s'arrete proprement au bout de 10mns, j’attends 2 mns, rebranchement du Eaton ... et le 602T redémarre: YES !!!!!

demain sera un autre jour et je l'installerai à coté du 6302

Dominique, très content

• J'aime
Bonjour à tous,

Augerd/Dominique

C'est bien le 5SC 500i que vous avez reçu, correct ?
:unsure:

En tous cas merci pour le retex (y)

Frank

salut Frank,

vi vi, tout a fait, c'est le 5SC 500i en prises IEC

bon, j'ai pas pu résister et je l'ai branché sur le 6302T: démarrage du NAS, "périphériques externes" > "onduleur" > "préférences" : "méthode" je config sur "mode sans échec" et "période" sur 10mns comme le 602T
débranchement de l'Eaton, 10mns d'attente, le 6302T s’arrête nickel, 2mns d'attente, rebranchement de l'UPS ... et le NAS redémarre tout seul (y)

qlq infos de plus:
- conso du 6302T: 27W, conso du 6302T: 14W soit plus de 1h20 d'autonomie ... avec les mèmes type de HDD WD Red, cela veut dire qu'Asustor a bien bossé sur la conso de ces NAS ;)

- dans la version ADM (4.X) du 6302T, le modèle "5SC 500" est indiqué, ce qui n'était pas le cas sur ADM 3.5.X du 602T

- l'a, je verrais une autre fois, mais y'a un truc qui m'interroge dans les "préférences" de l'onduleur, c'est "Activer la prise en charge Onduleur sur le réseau" ... cela voudrait il dire que si j'ai un second NAS branché sur ce mème onduleur, le fait d’arrêter le premier en cas de coupure secteur celui ci peut donner l'ordre d’arrêter le second ???
pas encore eu à me pencher sur ce cas ...

Dominique

• J'aime
- l'a, je verrais une autre fois, mais y'a un truc qui m'interroge dans les "préférences" de l'onduleur, c'est "Activer la prise en charge Onduleur sur le réseau" ... cela voudrait il dire que si j'ai un second NAS branché sur ce mème onduleur, le fait d’arrêter le premier en cas de coupure secteur celui ci peut donner l'ordre d’arrêter le second ???
pas encore eu à me pencher sur ce cas ...

Dominique
[/QUOTE]
Cette fonction permet en effet d'éteindre d'autres équipements avant ton NAS.

Si le NAS s'éteind avant, il ne pourra pas envoyer le signal aux autres équipements.

• J'aime
Hello Neo974,

en fait en cherchant "Activer la prise en charge Onduleur sur le réseau" sur glouglou, j'ai découvert que FTP avait réalisé un excellent tuto ici meme il y a 3 ans presque jour pour jour :D

et tout y est super bien expliqué dedans (y)

Dominique

• J'aime