UGREEN DXP 2800 - Sauvegarde avant changement HDD (1To vers 2x12To)

• Auteur du sujet Auteur du sujet kao
  • Date de début Date de début

kao

Nouveau membre
11 Avril 2026
5
2
3
Salut à tous,

Je viens de recevoir mes WD Red Plus commandé en mars, les tests d'intégrité étendus sont bientôt terminés (je suis passé par le test "analyse complete du support" de l'application WD Kitfox) et je prépare donc la migration de mes données en vue de ma nouvelle installation.

J'avais initialement mis un seul disque 1To dans mon DXP2800 en attendant et je souhaite à présent y placer mes 2 disques 12To en Raid 1.
Passant de 1To à 2x12To en raid 1 (12To utilisables donc), j'ai cru comprendre que la méthode la plus propre était de refaire une installation de zéro puis de réstaurer les données. Est-ce bien le cas? Sinon que conseillez-vous?
Je suis totalement débutant dans le domaine des NAS et j'ai donc effectué une bête copie des différents dossiers sur mon PC depuis le NAS pour les données de types fichiers multimédia, pdf, ... Le but étant de faire la copie en sens inverse une fois le NAS réinstallé avec les 2 nouveaux disques en Raid 1.

Dans le cas où cette méthode serait la bonne méthode, je suis preneur de tout conseil concernant les éléments suivants :
1) sauvegarde des paramètres du NAS (config des paramètres UGOS Pro, comptes utilisateurs, ...)
2) sauvegarde de mes différents containers Docker ainsi que de leur configuration (Scrutiny, Jellyfin, Tailscale, qBittorrent). Suite à un article de FX sur Cachem, j'utilise Dockhand pour installer mes containers mais je n'ai pas trouvé de fonction "backup" dans l'interface. Je souhaiterai pouvoir remettre tout ça facilement en place si c'est possible.
3) j'ai une instance HomeAssistant (via l'app intégrée à l'app Center Ugreen), je suis passé par l'option "Backup" et j'ai exporté ça en local sur mon PC
4) idem pour Jellyfin (docker), j'ai utilisé la fonction "Backup" via le tableau de bord

Merci d'avance pour vos retours ;)

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour;)

Tu es à présent dans le coin UGREEN et cest ici que tu pourras lire les reteX ou formuler une demande daide... cependant nous sommes en période estivale donc la réponse peut tarder à venir?:whistle: Tu as donc à ta dispo des pages de lectures de #posts qui traitent toute situation rencontrée par les users.

Je n'ai jamais restaurer mes 2 NAS UGREEN (DH2300 & DXP2800) depuis leur acquisition récente (lan dernier)

1/avant de toucher aux disques! il faut faire les choses dans lordre:
-backup des datas (via un montage SMB... jai lu que tu as déjà sauvegardé lessentiel)
-backup des paramètres du NAS pour éviter de tout refaire

2/Sauvegarde les paramètres des apps
-HA (tu as déjà utilisé la fonction backup sur ton PC)
-Jellyfin (sous Docker) tu as déjà fait un backup via le tableau de bord
-les autres conteneurs Docker à savoir (Scrutiny, Jellyfin, Tailscale, qBittorrent)...PERSO/je pense que le mieux est de recréer les CC (*)

3/Éteins le NAS puis remplace le disque 1TO par les 2×12TO

4/Recrée le pool de stockage RAID1

5/Réinstalle UGOS PRO
en suivant simplement l’assistant de 1re installation.
Restaure la configuration du NAS en :
-important le fichier de configuration que tu as exporté (comptes, réseau, etc.).
-vérifie que les utilisateurs sont revenus, que le LAN est opérationnel, vérifie que les partages soient crés.

6/Recrée les containers Docker… (*) je l'appelle 'la méthode pédagogique'... je parts du principe que tu recrées les containers, pour apprendre et repartir avec des bases propres : Scrutiny, Jellyfin, Tailscale, qBittorrent ... En plus, Dockhand rend la création des containers assez simple, donc c’est un bon terrain d’entraînement pour le newbie (Suis moi meme newbie +1AN :whistle::coffee:)

Ouvre Dockhand pour recréer chaque container un par un, défini les volumes, les ports et autres variables d’environnement.

Pour cela tu peux t’aider de tes anciens dossiers de config sur le PC pour voir comment c’était fait.

Avant de lancer les containers, si tu veux réutiliser certaines configs (ex. Jellyfin, qBittorrent) : remets les fichiers de config dans les bons dossiers sur le NAS, vérifier les permissions si besoin via SSH

7/HA et Jellyfin (restauration)
-réinstalle les apps depuis le Centre dApps UGREEN
-utilise éventuellement la fonction restore et/ou pointe vers le fichiersauvegardé.
-Jellyfin, tu as recréé le container donc utilise la fonction Restorer avec ton fichier de backup et vérifier que ta médiathèque et tes paramètres reviennent.

8/Restaure des données utilisateur via un montage SMB (PC vers le NAS) puis recrée la structure de dossiers que tu avais (films, séries, documents… )
-vérifier que Jellyfin pointe bien vers les bons dossiers, que les autres apps tournent correctement

9/Vérifier letat du RAID1 puis commence ta nouveau backup sur disque USB, CLOUD

Voila un plan daction que tu pourras corriger/améliorer... Tiens nous au courant, ton fil servira a dautres si tu l'alimentes (y):coffee:

Merci @reinett pour ton retour.

Je me suis lancé ce matin car j'avais un peu de temps.

Pour Docker j'avais sauvegardé tous les docker-compose ainsi que tout mon dossier Docker sur le NAS.

J'ai donc procédé comme ceci :
- Extinction du NAS
- Retrait du HDD 1To
- Installation des 2 HDD 12To
- Redémarrage du NAS
- Là je n'avais pas accès à la page "findUgreen" de 1er lancement : ça ne trouvait rien
- Je suis donc passé par l'interface web habituelle avec message d'alerte comme quoi le Pool n'existe plus et qu'il doit être supprimé puis recréé, c'est ce que j'ai fait en mettant les 2 HDD 12 To en RAID 1.
C'est probablement pas parfait comme méthode mais ça semble fonctionner.
- Ensuite j'ai réinstaller les Apps (Docker, qbitt, HomeAssistant) via l'AppCenter
- Puis Dockhand à la main via le docker-compose
- J'ai ensuite restauré mes backups de containers dans le dossier Docker du NAS
- Tout apparait bien dans Dockhand, il a juste fallu redéployer certains stacks et restaurer les backups manuel pour HA et Jellyfin
- Tout semble fonctionnel sauf Jellyfin que je n'ai pas encore testé étant donné que je n'ai pas encore restauré mes données "média"

Par contre pour Scrutiny j'ai modifier le compose pour intégrer le 2nd disque via un :
devices:
# - /dev/nvme0n1:/dev/nvme0n1
# - /dev/nvme1n1:/dev/nvme1n1
- /dev/sda:/dev/sda
- /dev/sdb:/dev/sdb

Je vois bien les 2 disque dans Scrutiny mais en regardant la doc j'ai l'impression qu'il y a un truc spécial pour les config en RAID, je ne sais pas si je dois modifier quelque chose du coup : https://github.com/AnalogJ/scrutiny#raidvirtual-drives

• J'aime
Réactions: Ludo33