UGREEN DXP 2800 - Sauvegarde avant changement HDD (1To vers 2x12To)

• Auteur du sujet Auteur du sujet kao
  • Date de début Date de début

kao

Nouveau membre
11 Avril 2026
3
0
1
Salut à tous,

Je viens de recevoir mes WD Red Plus commandé en mars, les tests d'intégrité étendus sont bientôt terminés (je suis passé par le test "analyse complete du support" de l'application WD Kitfox) et je prépare donc la migration de mes données en vue de ma nouvelle installation.

J'avais initialement mis un seul disque 1To dans mon DXP2800 en attendant et je souhaite à présent y placer mes 2 disques 12To en Raid 1.
Passant de 1To à 2x12To en raid 1 (12To utilisables donc), j'ai cru comprendre que la méthode la plus propre était de refaire une installation de zéro puis de réstaurer les données. Est-ce bien le cas? Sinon que conseillez-vous?
Je suis totalement débutant dans le domaine des NAS et j'ai donc effectué une bête copie des différents dossiers sur mon PC depuis le NAS pour les données de types fichiers multimédia, pdf, ... Le but étant de faire la copie en sens inverse une fois le NAS réinstallé avec les 2 nouveaux disques en Raid 1.

Dans le cas où cette méthode serait la bonne méthode, je suis preneur de tout conseil concernant les éléments suivants :
1) sauvegarde des paramètres du NAS (config des paramètres UGOS Pro, comptes utilisateurs, ...)
2) sauvegarde de mes différents containers Docker ainsi que de leur configuration (Scrutiny, Jellyfin, Tailscale, qBittorrent). Suite à un article de FX sur Cachem, j'utilise Dockhand pour installer mes containers mais je n'ai pas trouvé de fonction "backup" dans l'interface. Je souhaiterai pouvoir remettre tout ça facilement en place si c'est possible.
3) j'ai une instance HomeAssistant (via l'app intégrée à l'app Center Ugreen), je suis passé par l'option "Backup" et j'ai exporté ça en local sur mon PC
4) idem pour Jellyfin (docker), j'ai utilisé la fonction "Backup" via le tableau de bord

Merci d'avance pour vos retours ;)