Synology DS918+ Problème de disques

fe9177

Nouveau membre
24 Juillet 2021
8
0
1
Bonjour,
Je possède un Syno DS918+

Depuis cet après-midi, j'ai d'abord 1 puis 2 disques qui se sont mis en défaut
erreur_volume.png

Ce que je ne comprends pas, c'est que état de santé des disques est indiqué comme sain, alors que l'état d'allocation est en panne... Où est le rapport

En essayant de réparer le volume (Btrfs) il me demande de nouveaux disques

1751575271545.png

Heureusement l'ensemble de mon NAS est sauvegardé sur un disque USB externe .

Du coup dois-je remplacer les 2 disques? Puis-je le faire à chaud?

Dois-je couper le NAS en attendant de recevoir les nouveaux?

J'avais pris des Seagate IronWolf de 3To chacun, puis-je reprendre les mauvais ou il faut mieux changer?

Merci pour votre aide,

fe9177

Bonjour,

Tu es sous quel type de Raid ? (SHR ou Raid5 je suppose)

As tu toujours accès à tes données ?

Redémarre ton Nas et regarde si les 2 DD sont toujours en panne.

En général, sur Syno quand un DD est considéré comme défectueux, ce n'est pas la peine d'insister (alors qu'il marche peut être encore et peut fonctionner sous un autre OS pour faire de la sauvegarde par ex - perso en 15 ans j'en ai accumulé qques uns qui fonctionnent toujours mais plus sur Syno).
Je te conseillerais de racheter 2 DD neuf (de même capacité ou + suivant si tu es en SHR ou Raid5) et d'essayer de reconstituer ton Raid - en remplaçant 1 seul à la fois (le deuxième après si le raid a bien voulu se reconstituer).
Sinon, dans la mesure où tu as une sauvegarde, de remplacer les 2 DD et de refaire un Raiid "neuf" (supprimer et refaire) et de transférer tes données (cela ira peut être + vite que de faire 2 reconstitutions).

Dois-je couper le NAS en attendant de recevoir les nouveaux?
Si tu n'as plus accès à tes données, cela ne sert pas à grand chose de le laisser allumé.

il faut regarder ici pour l'état de santé :

1.jpg

sinon, installer l'image scrutiny dans docker, ce qui donne ce genre de résultat plus complet

2.jpg

• J'aime
Réactions: morgyann