Synology DS916+ 8Gb / il sature !!

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

jerome123

Nouveau membre
6 Février 2026
3
1
1
Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas certains d’être dans la bonne section du forum pour ce sujet.
Mes excuses si c’est le cas et merci de déplacer le post dans la bonne section. ;)

Je possède un Synology DS916+ 8 Go (Pentium N3710), avec un volume SHR de 14 To (2x8 To + 2x4 To). Je m’en sers principalement pour : stockage, Time Machine, Surveillance Station, sauvegardes NAS à NAS, ainsi qu’une VM Home Assistant et une dizaine de containers Docker (Jellyfin, suite *arr, etc.).

Actuellement, le NAS sature complètement. Gros ralentissements, interface DSM inaccessible pendant plusieurs minutes, crash de ffprobe lors des scans Jellyfin... bref, le hardware ne suit plus.

J'ai tenté de soulager le système en déportant sur un SSD externe (USB3) les fichiers de configuration et les bases de données Docker. Cela apporte un léger mieux, mais ce n’est pas viable à long terme. Le système reste extrêmement instable dès que les disques durs sont sollicités.

les dysfonctionnements que je rencontre :

• I/O Wait massif : Le processeur passe son temps à attendre les disques (souvent > 50% d'I/O Wait).
  • Saturation disque : Même si les données Docker sont sur le SSD, la partition système du Syno ($md1$) et les volumes HDD montent à 100% d'utilisation au moindre mouvement (indexation, logs, etc.).
  • Instabilité Docker : Le moteur Docker étant sur le volume principal (HDD), il finit par "perdre le fil" avec les configs sur SSD, provoquant des plantages en cascade.
  • RAM & CPU : Des pics de consommation qui figent tout le système.

Si vous avez des idées pour éviter cela je suis preneur. J’ai entre autre limité les IOPS Max pour ma VM à 500.

Autrement, j’ai envisagé plusieurs choses et je suis pour le moment sur la solution suivante (D’autres solutions sont également les bienvenues) :

• Mini-PC dédié (type Intel N100 / 16 Go RAM) : Il ferait tourner Docker (apps *arr, Jellyfin, etc.) et ma VM Home Assistant.
  • DS916+ en mode "Cible" : Il ne s'occuperait plus que du stockage pur (fichiers, backups, sauvegarde NAS à NAS). Les containers du Mini-PC pointeraient vers le NAS via des montages NFS pour les données volumineuses.
J’ai besoin de vos conseils pour avancer :

• Fiabilité & Performance : Que pensez-vous de ce montage ? Est-ce que le lien NFS entre le Mini-PC et le NAS sera assez robuste pour un usage 24h/24 ?
  • Quel Mini-PC ? Avez-vous des modèles à recommander (basse conso, mais capable de gérer le transcodage matériel 4K) ?
  • Quel OS et quelle couche logicielle ? Je suis habitué à DSM et je commence à maîtriser Docker, mais j'ai du mal à choisir la base du Mini-PC.
    • Partir sur une Debian pure ?
    • Un OS orienté NAS/Dashboard (type TrueNAS ou CasaOS) ?
    • Ou un hyperviseur type Proxmox ?
    • Pour gérer Docker : Portainer ? Dockhand ? (Cf. Les articles de Cachem ☺️)
J'avoue que j'ai du mal à y voir clair pour mon besoin.

Merci d'avance pour vos retours et vos idées !

Appareil
DS916+
Version du firmware
DSM7.2
avez vous nettoyé l'intérieur de votre nas ou a minimum vérifié la température du cpu ? car il peut diminuer la puissance du cpu pour conserver son intégralité

Pour ma part, mon ds1817+ monte souvent en flèche au niveau du cpu surtout dans les gros transfert, mais j'ai réparti mes programmes entre les deux nas et je me sert du proxy inversé pour acceder aux programme du nas 2 en passant par le nas 1

question, home assistant est en docker ?

Dernière édition:
Oui il est régulièrement nettoyé (3 fois par an)
Le cpu est actuellement à 57degres ce qui est normal à mon avis
Home assistant est dans une VM

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

La solution que tu envisages est, à mon avis (et par expérience), de loin la meilleure, à savoir :

Syno en pool de stockage (fonction première que Syno assure à merveille) et une machine dédiée en serveur d'apps.

Concernant, le serveur d'apps tu peux partir sur un mini-PC ou une carte toute faite type Topton (voir ma signature) ou ODROID - je te conseille un CPU du type i3-305 ou + ou un i5 avec TDP faible - un CPU avec iGPU et Benchmark à mini 9000 ou + - CPU qui prenne en charge 16G mini de RAM (32 bienvenue) - Réseau à mini 2.5 et 1 M2 de 500G ou 1To pour le système et les apps.

Concernant l'OS pour le serveur d'apps, et au regard de ton cahier des charges :

La fonction sauvegarde et Sync à laisser à Syno (je ne pense pas que tu puisses trouver mieux que leurs logiciels maison (donc le Syno dédié au Stockage et à la sauvegarde).

Pour les apps Docker et VM - tu peux partir sur ZimaOS - qui fait bien les 2.
Avantages : un navigateur de fichiers pas mal foutu - montage SMB en 1 clic sur ton Syno - licence gratuite
Inconvénients : Tu ne peux pas déployer tes docker via Portainer ou autres - il te faut les adapter à la console.

Ou sur un Proxmox
Avantages : tu peux installer ZimaOS dessus + les VM que tu veux
Inconvénients : Plusieurs OS et interfaces à gérer, répartition des ressources matérielles et reconnaissances (passthrough)

Après, tu as les Basiques type Debian + Cockpit + Docker ou autres (mais un peu + compliqué pour les VM)