Synology DS916+ 8Gb / il sature !!

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

jerome123

Nouveau membre
6 Février 2026
4
1
3
Bonjour à tous,

Je ne suis vraiment pas certains d’être dans la bonne section du forum pour ce sujet.
Mes excuses si c’est le cas et merci de déplacer le post dans la bonne section. ;)

Je possède un Synology DS916+ 8 Go (Pentium N3710), avec un volume SHR de 14 To (2x8 To + 2x4 To). Je m’en sers principalement pour : stockage, Time Machine, Surveillance Station, sauvegardes NAS à NAS, ainsi qu’une VM Home Assistant et une dizaine de containers Docker (Jellyfin, suite *arr, etc.).

Actuellement, le NAS sature complètement. Gros ralentissements, interface DSM inaccessible pendant plusieurs minutes, crash de ffprobe lors des scans Jellyfin... bref, le hardware ne suit plus.

J'ai tenté de soulager le système en déportant sur un SSD externe (USB3) les fichiers de configuration et les bases de données Docker. Cela apporte un léger mieux, mais ce n’est pas viable à long terme. Le système reste extrêmement instable dès que les disques durs sont sollicités.

les dysfonctionnements que je rencontre :

  • I/O Wait massif : Le processeur passe son temps à attendre les disques (souvent > 50% d'I/O Wait).
  • Saturation disque : Même si les données Docker sont sur le SSD, la partition système du Syno ($md1$) et les volumes HDD montent à 100% d'utilisation au moindre mouvement (indexation, logs, etc.).
  • Instabilité Docker : Le moteur Docker étant sur le volume principal (HDD), il finit par "perdre le fil" avec les configs sur SSD, provoquant des plantages en cascade.
  • RAM & CPU : Des pics de consommation qui figent tout le système.

Si vous avez des idées pour éviter cela je suis preneur. J’ai entre autre limité les IOPS Max pour ma VM à 500.

Autrement, j’ai envisagé plusieurs choses et je suis pour le moment sur la solution suivante (D’autres solutions sont également les bienvenues) :

  • Mini-PC dédié (type Intel N100 / 16 Go RAM) : Il ferait tourner Docker (apps *arr, Jellyfin, etc.) et ma VM Home Assistant.
  • DS916+ en mode "Cible" : Il ne s'occuperait plus que du stockage pur (fichiers, backups, sauvegarde NAS à NAS). Les containers du Mini-PC pointeraient vers le NAS via des montages NFS pour les données volumineuses.
J’ai besoin de vos conseils pour avancer :

  • Fiabilité & Performance : Que pensez-vous de ce montage ? Est-ce que le lien NFS entre le Mini-PC et le NAS sera assez robuste pour un usage 24h/24 ?
  • Quel Mini-PC ? Avez-vous des modèles à recommander (basse conso, mais capable de gérer le transcodage matériel 4K) ?
  • Quel OS et quelle couche logicielle ? Je suis habitué à DSM et je commence à maîtriser Docker, mais j'ai du mal à choisir la base du Mini-PC.
    • Partir sur une Debian pure ?
    • Un OS orienté NAS/Dashboard (type TrueNAS ou CasaOS) ?
    • Ou un hyperviseur type Proxmox ?
    • Pour gérer Docker : Portainer ? Dockhand ? (Cf. Les articles de Cachem ☺️)
J'avoue que j'ai du mal à y voir clair pour mon besoin.

Merci d'avance pour vos retours et vos idées !
 
Appareil
DS916+
Version du firmware
DSM7.2
avez vous nettoyé l'intérieur de votre nas ou a minimum vérifié la température du cpu ? car il peut diminuer la puissance du cpu pour conserver son intégralité

Pour ma part, mon ds1817+ monte souvent en flèche au niveau du cpu surtout dans les gros transfert, mais j'ai réparti mes programmes entre les deux nas et je me sert du proxy inversé pour acceder aux programme du nas 2 en passant par le nas 1

question, home assistant est en docker ?

 
Dernière édition:
Oui il est régulièrement nettoyé (3 fois par an)
Le cpu est actuellement à 57degres ce qui est normal à mon avis
Home assistant est dans une VM
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

La solution que tu envisages est, à mon avis (et par expérience), de loin la meilleure, à savoir :

Syno en pool de stockage (fonction première que Syno assure à merveille) et une machine dédiée en serveur d'apps.

Concernant, le serveur d'apps tu peux partir sur un mini-PC ou une carte toute faite type Topton (voir ma signature) ou ODROID - je te conseille un CPU du type i3-305 ou + ou un i5 avec TDP faible - un CPU avec iGPU et Benchmark à mini 7000 ou + - CPU qui prenne en charge 16G mini de RAM (32 bienvenue) - Réseau à mini 2.5 et 1 M2 de 500G ou 1To pour le système et les apps.

Concernant l'OS pour le serveur d'apps, et au regard de ton cahier des charges :

La fonction sauvegarde et Sync à laisser à Syno - je ne pense pas que tu puisses trouver mieux que leurs logiciels maison (donc le Syno dédié au Stockage et à la sauvegarde).

Pour les apps Docker et VM - tu peux partir sur ZimaOS - qui fait bien les 2.
Avantages : un navigateur de fichiers pas mal foutu - montage SMB en 1 clic sur ton Syno - licence gratuite
Inconvénients : Tu ne peux pas déployer tes docker via Portainer ou autres - il te faut les adapter à la console.

Ou sur un Proxmox
Avantages : tu peux installer ZimaOS dessus + les VM que tu veux
Inconvénients : Plusieurs OS et interfaces à gérer, répartition des ressources matérielles et reconnaissances (passthrough)

Après, tu as les Basiques type Debian + Cockpit + Docker ou autres (mais un peu + compliqué pour les VM)
 
Dernière édition:
Concernant, le serveur d'apps tu peux partir sur un mini-PC ou une carte toute faite type Topton (voir ma signature) ou ODROID - je te conseille un CPU du type i3-305 ou + ou un i5 avec TDP faible - un CPU avec iGPU et Benchmark à mini 7000 ou + - CPU qui prenne en charge 16G mini de RAM (32 bienvenue) - Réseau à mini 2.5 et 1 M2 de 500G ou 1To pour le système et les apps.
Cela me plait bien en effet comme solution. Il faut que j'étudie un peu plus ce qui pourrait répondre à mon besoin. Un Topton N305 comme tu proposes serait nickel mais le prix (surtout en ce moment), 600€) me rebute un peu... :rolleyes:

Pour les apps Docker et VM - tu peux partir sur ZimaOS - qui fait bien les 2.
Avantages : un navigateur de fichiers pas mal foutu - montage SMB en 1 clic sur ton Syno - licence gratuite
Inconvénients : Tu ne peux pas déployer tes docker via Portainer ou autres - il te faut les adapter à la console.
ZimaOS a l'air sympa en effet. Pourquoi ZimaOS plutôt TrueNAS ou OMV ? J'ai même vu que je pourrais installer Homeassistant OS et avoir les instances Radarr, Sonarr, Jellyfin directement dessus... mais pas certain que ce soit la meilleur solution :)

mettre home assistant en docker permettrait d'éliminer la vm qui demande beaucoup de ressource et stabiliserait le nas
Concernant la VM, j'étais parti sur ca car cela permet d'avoir directement les Addons dans HA. Maintenant vu la la problématique je vais en effet essayer de faire cela. (je viens de trouver ce tutoriel : https://simple-duino.com/home-assistant-installation-sous-docker/)
Si cela fonctionne bien, la prise en charge des VM ne serait pas une priorité pour une future solution (miniPC + NAS).
 
Un Topton N305 comme tu proposes serait nickel mais le prix (surtout en ce moment), 600€) me rebute un peu... :rolleyes:
Perso, je l'ai trouvé sur un site chinois bien connu à pas trop cher. Il est vrai qu'actuellement ce type de carte devient assez rare et son prix a flambé.
Si l'objectif est de faire un serveur d'apps, c'est donc d'avoir une machine qui a un CPU de ce type qui fasse le job. Donc tu peux aussi partir sur un mini PC avec ce type de CPU clé en main. Sinon en carte déjà faite tu as (à pas cher) l'Odroid H4 Ultra équipé de ce CPU https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h4-ultra/
Il y en a plusieurs sur ce forum qui utilisent ce matériel - pour le montage soit tu utilises le boitier dédié ou tu prend un adaptateur mini-ITX

Pourquoi ZimaOS plutôt TrueNAS ou OMV ?
La solution proposée est d'utiliser le Nas Syno comme stockage (bon en gestion de stockage mais pas vraiment conçu matériellement pour un cumul de services applicatifs) et un serveur d'apps dédié.
TrueNas / OMV sont, à mon avis, conçus pour la gestion du stockage (objectif premier) alors que des OS comme Zima ont priorisé la gestion d'apps docker (+gestion du stockage, accès à distance sans config, VM etc). Tu peux aussi partir sur un Proxmox ou une config Debian/Ubuntu (avec ou sans interface graphique) + Docker + Cockpit (montage NFS sur ton Syno en 1 clic) + Portainer (voir mon poste en #4).

Si ce n'est qu'un serveur d'apps tu n'as besoin que d'un M2 en stockage à moins que tu souhaites recréer un nouveau Nas (?).