Synology DS414 : Problèmes de débit.

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

JdP_

Nouveau membre
15 Avril 2020
8
0
0
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un peu d'aide pour régler un souci de débit sortant sur mon NAS.
Donc, j'ai un NAS, un routeur, un PC, tout ça relié par un réseau à 1 Gb/s. Et cela marche bien dans un sens, mais pas dans l'autre.

En fait, quand je télécharge du PC vers le NAS, j'obtiens des débits conformes à ce que j'attends, à savoir pas loin de 1GB/s.
Mais dans l'autre sens, du NAS vers le PC, en partage de fichiers (SMB sous Windows 10), les débit plafonnent à 1.9 MB/s.

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé qui puisse m'expliquer pourquoi c'est comme cela, et du coup, je voudrais savoir si c'est normal, (bien que, à mon, avis, ... Non) ou s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris et qui est mal configuré sur mon NAS (ou mon PC, peut-être ?)

Je mets deux images pour illustrer le truc, et je vous remercie, si quelqu'un à un tuyau (ça aussi c'est une image, pas la peine de m'envoyer un tuyau de 80 ou de 100, hein ;) ) de m'aider sur ce coup là. Pas sur que vous y gagnez quelque chose, à part, bien évidemment, ma gratitude. :)

Au secours ! :lol:

Pourquoi avoir les 2 interfaces réseaux du Nas connecté :?: On ne relie les 2 interfaces réseaux que quand on veut faire de l'agrégation de liens :!: Mais pour ce faire il faut un switch
qui le permette . Au vu des photos ton Nas est raccordé sur deux adresses réseaux du même réseaux : 192.168.1.xx
Et ne pas confondre le réseaux en Gbits avec le transfert en Mo il y a un rapport de 1:8 . Un réseaux 1 Gbits = 125 Mo

Complément : j'espère que les tests sont effectués en filaire Nas et PC . Et il semble que ton Nas n'est pas en IP fixe .
Donc : retirer un câble réseaux et passer le Nas en IP fixe

Merci pour vos réactions rapides. :)

Du coup, quelques réponses :

- Oui, petite erreur de typo, mon lien est à 1 Gb/s (bits), soit 125 Mo/s max en théorie. Et non pas 1GB/s (Bytes), comme c'était écrit dans mon post. Mea Culpa, j'ai tapé trop vite ! :/

- Ensuite, j'avais en fait un lien ('bond') en statique, mais je l'ai supprimé pour des raisons de tests. Mon routeur est celui-ci, il supporte l'agrégation statique, mais ne supporte pas l'agrégation dynamique : https://www.tp-link.com/fr/business-networking/easy-smart-switch/tl-sg108e/

- Pareil pour l'adressage IP, c'était du statique/fixe en fonctionnement normal, mais je l'ai changé pour passer en client DHCP pour les tests.

- Pas de Wifi entre les différents composants, tout en filaire, cat 5e.

==> Du coup, j'ai tout remis en ordre comme conseillé, j'ai supprimé le lien double, mis une IP fixe, et ... bouh, ça n'a rien changé.

share your pictures

Encore merci pour votre aide. :bounce:

attention la photo que tu montres est celle d'un switch, pas d'un routeur ;-)
pourrais tu tester la même chose avec un autre pc?

Bon ta config me parait mieux ! Maintenant le DS 414 n'est pas récent mais tu devrait avoir un meilleur débit . L 'agrégation de lien ne va rien améliorer dans le cas d'un simple transfert de fichier effectuer avec un seul utilisateur . Je viens de faire des tests chez moi , le transfert Nas vers PC est poussif au début mais j'arrive à dépasser les 100Mo en fin de transfert.
Bon j'ai un DS 716 plus puissant

- Effectivement, c'est un switch et pas un routeur. Mea Culpa 2 !

- Test avec un autre PC, connecté au switch par l'intermédiaire de deux boitiers CPL. (1200 mbps) Taux de transfert NAS --> PC de 4.5 Mo/s. C'est un peu mieux, mais au vu de l'état du réseau électrique de la maison, je n'attends pas un débit de folie pour ce deuxième PC. :lol:

Il serait intéressant de pouvoir faire des tests avec le 2° PC directement en filaire . Perso je ne suis pas très fan des boîtiers CPL . J'avais dans le passé des Delovo mais :
1) Entre le débit théorique et le débit réel il y a un gouffre :oops:
2) Il faut une installation électrique au top et encore cela te mets pas à l'abri d'une déconnexion intempestive des CPL .
On obtiens un résultat parfois meilleurs avec un bon Wi-FI . Ainsi avec ma borne Ubiquiti : https://www.cachem.fr/test-access-point-wifi-ubiquiti-uap-ac-lr/ j’obtiens des débits réel voisinant les 200 Mbps décendant et 130 Mbits en Up

Merci pour ces conseils.

Deux points de mon côté ce matin :

- Je ne vais pas faire de test avec le deuxième PC en filaire. Je pense que l'essai d'hier a montré que ce deuxième PC a un meilleur taux de transfert malgré le CPL. Je pense qu'il faut chercher pourquoi le premier PC, qui a une meilleure connectique avec le NAS, à de moins bon taux de transferts en upload. Mais, hélas, je ne sais pas ou chercher....

- Je n'envisage pas d'ajouter un point d'accès WIFI dans mon habitation. (Au demeurant, le test sur cachem.fr est bien sympa et intéressant).

:)

vérifie la carte réseau du 1er pc, il doit y avoir un reglage pas bon, tu es bien en gigabit full duplex? (tout sur auto normalement)

Ca me parait bon au niveau de la conf de l'adaptateur réseau :

non ? :?

Bon, en fait, j'ai fait un test avec un portable, connecté en filaire, et les débits sont bons. (110 Mo/s)

Du coup, le souci venant vraisemblablement du premier PC, j'ai ré-installé les drivers de la carte réseau, et là .... Jackpot !

Cela fonctionne bien :

Un grand merci à vous deux sur ce forum, vous m'avez bien aidé à cibler le souci, et c'est grâce à vous que ca marche.

Bon, c'était pas un souci de NAS, ok, mais n'empêche que merci quand même ! ;)