Synology DS414 : Problèmes de débit.

JdP_

Nouveau membre
15 Avril 2020
8
0
0
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un peu d'aide pour régler un souci de débit sortant sur mon NAS.
Donc, j'ai un NAS, un routeur, un PC, tout ça relié par un réseau à 1 Gb/s. Et cela marche bien dans un sens, mais pas dans l'autre.

En fait, quand je télécharge du PC vers le NAS, j'obtiens des débits conformes à ce que j'attends, à savoir pas loin de 1GB/s.
Mais dans l'autre sens, du NAS vers le PC, en partage de fichiers (SMB sous Windows 10), les débit plafonnent à 1.9 MB/s.

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé qui puisse m'expliquer pourquoi c'est comme cela, et du coup, je voudrais savoir si c'est normal, (bien que, à mon, avis, ... Non) ou s'il y a quelque chose que je n'ai pas compris et qui est mal configuré sur mon NAS (ou mon PC, peut-être ?)

Je mets deux images pour illustrer le truc, et je vous remercie, si quelqu'un à un tuyau (ça aussi c'est une image, pas la peine de m'envoyer un tuyau de 80 ou de 100, hein ;) ) de m'aider sur ce coup là. Pas sur que vous y gagnez quelque chose, à part, bien évidemment, ma gratitude. :)





Au secours ! :lol:
 
Pourquoi avoir les 2 interfaces réseaux du Nas connecté :?: On ne relie les 2 interfaces réseaux que quand on veut faire de l'agrégation de liens :!: Mais pour ce faire il faut un switch
qui le permette . Au vu des photos ton Nas est raccordé sur deux adresses réseaux du même réseaux : 192.168.1.xx
Et ne pas confondre le réseaux en Gbits avec le transfert en Mo il y a un rapport de 1:8 . Un réseaux 1 Gbits = 125 Mo
 
Complément : j'espère que les tests sont effectués en filaire Nas et PC . Et il semble que ton Nas n'est pas en IP fixe .
Donc : retirer un câble réseaux et passer le Nas en IP fixe
 
Merci pour vos réactions rapides. :)

Du coup, quelques réponses :

- Oui, petite erreur de typo, mon lien est à 1 Gb/s (bits), soit 125 Mo/s max en théorie. Et non pas 1GB/s (Bytes), comme c'était écrit dans mon post. Mea Culpa, j'ai tapé trop vite ! :/

- Ensuite, j'avais en fait un lien ('bond') en statique, mais je l'ai supprimé pour des raisons de tests. Mon routeur est celui-ci, il supporte l'agrégation statique, mais ne supporte pas l'agrégation dynamique : https://www.tp-link.com/fr/business-networking/easy-smart-switch/tl-sg108e/

- Pareil pour l'adressage IP, c'était du statique/fixe en fonctionnement normal, mais je l'ai changé pour passer en client DHCP pour les tests.

- Pas de Wifi entre les différents composants, tout en filaire, cat 5e.

==> Du coup, j'ai tout remis en ordre comme conseillé, j'ai supprimé le lien double, mis une IP fixe, et ... bouh, ça n'a rien changé.




share your pictures


Encore merci pour votre aide. :giggle:
 
attention la photo que tu montres est celle d'un switch, pas d'un routeur ;-)
pourrais tu tester la même chose avec un autre pc?
 
Bon ta config me parait mieux ! Maintenant le DS 414 n'est pas récent mais tu devrait avoir un meilleur débit . L 'agrégation de lien ne va rien améliorer dans le cas d'un simple transfert de fichier effectuer avec un seul utilisateur . Je viens de faire des tests chez moi , le transfert Nas vers PC est poussif au début mais j'arrive à dépasser les 100Mo en fin de transfert.
Bon j'ai un DS 716 plus puissant
 
- Effectivement, c'est un switch et pas un routeur. Mea Culpa 2 !

- Test avec un autre PC, connecté au switch par l'intermédiaire de deux boitiers CPL. (1200 mbps) Taux de transfert NAS --> PC de 4.5 Mo/s. C'est un peu mieux, mais au vu de l'état du réseau électrique de la maison, je n'attends pas un débit de folie pour ce deuxième PC. :lol:
 
Il serait intéressant de pouvoir faire des tests avec le 2° PC directement en filaire . Perso je ne suis pas très fan des boîtiers CPL . J'avais dans le passé des Delovo mais :
1) Entre le débit théorique et le débit réel il y a un gouffre :oops:
2) Il faut une installation électrique au top et encore cela te mets pas à l'abri d'une déconnexion intempestive des CPL .
On obtiens un résultat parfois meilleurs avec un bon Wi-FI . Ainsi avec ma borne Ubiquiti : https://www.cachem.fr/test-access-point-wifi-ubiquiti-uap-ac-lr/ j’obtiens des débits réel voisinant les 200 Mbps décendant et 130 Mbits en Up
 
Merci pour ces conseils.

Deux points de mon côté ce matin :

- Je ne vais pas faire de test avec le deuxième PC en filaire. Je pense que l'essai d'hier a montré que ce deuxième PC a un meilleur taux de transfert malgré le CPL. Je pense qu'il faut chercher pourquoi le premier PC, qui a une meilleure connectique avec le NAS, à de moins bon taux de transferts en upload. Mais, hélas, je ne sais pas ou chercher....

- Je n'envisage pas d'ajouter un point d'accès WIFI dans mon habitation. (Au demeurant, le test sur cachem.fr est bien sympa et intéressant).

:)
 
vérifie la carte réseau du 1er pc, il doit y avoir un reglage pas bon, tu es bien en gigabit full duplex? (tout sur auto normalement)
 
Ca me parait bon au niveau de la conf de l'adaptateur réseau :



non ? :?
 
Bon, en fait, j'ai fait un test avec un portable, connecté en filaire, et les débits sont bons. (110 Mo/s)

Du coup, le souci venant vraisemblablement du premier PC, j'ai ré-installé les drivers de la carte réseau, et là .... Jackpot !

Cela fonctionne bien :



Un grand merci à vous deux sur ce forum, vous m'avez bien aidé à cibler le souci, et c'est grâce à vous que ca marche.

Bon, c'était pas un souci de NAS, ok, mais n'empêche que merci quand même ! ;)