Synology DS1812+ Démarrage impossible

alexzen

Nouveau membre
8 Janvier 2022
24
1
3
Bonjour à tous,

Suite à une coupure de courant j'ai mon nas DS1812+ qui ne démarre plus, seul le voyant LAN clignote.

J'ai testé en enlevant les disques durs mais rien n'y fait, il ne va pas plus loin dans le boot et il n'est pas visible sur mon réseau (même avec Synology Assistant) et ne répond pas au ping.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. J'ai bien envie de tenter un reset mais j'aimerai grandement éviter de perdre mes données.

D'avance merci pour votre aide !

Dernière édition:
Bon. J’avance dans le noir.
Démarrage sans barrette de ram et sans disque et idem : juste le voyant de LAN qui clignote. Ça pue non ?

S'il date de 2012 ça va il a déjà bien vécu même si je comprends qu'il aurait pu fonctionner encore quelques années. Les mieux reste je pense d'en racheter un nouveau

S'il date de 2012 ça va il a déjà bien vécu même si je comprends qu'il aurait pu fonctionner encore quelques années. Les mieux reste je pense d'en racheter un nouveau
Yes, mis à part que je l’ai acheté y’a deux ans pour du stockage, et franchement vu le prix d’un nouveau c’est hors budget pour moi.
Ça va finir sur Leboncoin pour pièces avec tous les disques, je suis deg.

Tu y as 8 disques ? Quel usage ? Quel besoin ? On peut voir pour te conseiller une alternative

merci @pierre liths, j'aurai du préciser, j'étais en configuration 2 NAS, mon premier étant un 1520+ pour mes VM et données plus importantes. Le 1820 me servait de backup et de contenu "moins important". Je vais revoir tout ma configuration et peut être passé sur une config NAS + sauvegarde dans le cloud (en plus de mon disque dur externe de sauvegarde). La coupure électrique m'a bien refroidi (reste ensuite la notion d'onduleur mais le concept de double sauvegarde me semble important)

Démarrage sans barrette de ram
Bonsoir,
Sans RAM c'est normal il ne peut pas démarrer.
Sans disque dur par contre "webassistant" devrait être accessible via sont IP (http://ip:5000), ou avec Synology Assistant (comme c'est DSM 6 il faut peut-être cocher dans les réglages: "Autorisez la compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement...")
La coupure électrique m'a bien refroidi (reste ensuite la notion d'onduleur
Le DS1520+ n'est pas branché sur un onduleur?
A noter les 2 NAS peuvent être branchés sur le même onduleur (si celui-ci est suffisamment puissant).

Yes, mis à part que je l’ai acheté y’a deux ans pour du stockage, et franchement vu le prix d’un nouveau c’est hors budget pour moi.
Ça va finir sur Leboncoin pour pièces avec tous les disques, je suis deg.

Tu peux toujours essayer, je pense que c'est une perte de temps. Il n'y a que les ruptures de neutres qui sont potentiellement indemnisées, mais si ça avait été le cas, tout ton matériel informatique et électroménager aurait été mort

Par contre la solution d'un onduleur est très conseillée surtout pour ton NAS qui te reste.

RAM + DD remis as-tu essayé un balayage réseau, juste pour voir si ce n'était pas simplement la config réseau de ton NAS qui était partie en sucette ?
Ça m'est arrivé la semaine dernière avec un 3618 dont j'ai mis le DSM à jour ; après redémarrage, plus de serveur, rien au ping, et, en fait, je ne vais pas entrer dans la détails de mon réseau, Vlan, ipfixes tout ça, mais il n'avait plus dans le même range d'IP.