Synology DS116 inaccessible suite a réinitialisation

moicmoi94

Nouveau membre
12 Mai 2024
9
0
1
Bonjour a tous,

J'ai voulu testé l'utilisation de proton VPN sur mon NAS DS116, cela a priori fonctionné, mais suite a un redémarrage mon NAS n’étais plus accessible.
Bien visible depuis l'interface de ma freebox, mais inaccessible depuis le PC ou depuis les application android, j'ai également essayer avec quickconnect qui ne le trouvait pas.
J'ai donc entrepris une réinitialisation du mdp admin et reseau (appuis sur reset jusqu’à entendre 1 bip), mais suite à cela il m'indiquer aucun disque detecté dans le DS116.

Ci dessous le status led du NAS
Status : vert clignotant
LAN : vert clignotant
Disk : vert fixe

Disque dur WD RED 4To, qui fonctionne très bien depuis l'installation du NAS, sur les rapport mensuel aucune alerte.
PC depuis lequel je me connect : Windows 10, en wifi sur la freebox.

je ne sais pas quoi faire et suis un peu inquiet quand même !
Si quelqu'un sait ce que je dois faire ?

Dernière édition:
Bonjour,
utilisation de proton VPN sur mon NAS DS116
C'est simplement cette installation, qui a changé les accès au niveau de ton réseau local - changement de passerelle (ou double passerelle).
voir aussi - quel type de reset tu as fait - juste réseau ou reset complet ?
Avec quelle adresse locale, sur ta box, ton Nas est il identifié ?
Sur ton PC le vpn est installé ou pas ?

Bonjour et merci à vous deux.

Alors pour vous répondre. A un moment j'avais proton installé sur le PC qui m’empêchait de trouver le NAS, mais il est maintenant désinstallé du PC.
Selon la notice du DS116 j'ai fait uniquement un reset reseau/mdp admin, (appuis sur reset jusqu’à entendre 1 bip puis relâcher)

J'ai installé synology assistant et comme avec find:synology il me trouve mon NAS à la bonne adresse définie par ma box.

Dans synology assistant il m'indique que le NAS est non installer et quand je tente de me connecté il m'indique qu'il n'y a pas de disque dans le NAS.

J'ai placer un petit DD de 500Go de recup dans le NAS,et la il m'a proposer d'installer DSM, ce que j'ai fait et qui fonctionne.

J'ai également brancher mon DD WD RED du NAS sur mon PC, et via un live Ubuntu j'ai essayé d'y accéder mais il n'est pas visible, le DD est bien alimenter et tourne.

J'ai l'impression que le disque est fini, quelques chose a du se passer pendant le reset, ou alors c'est coïncidence qu'il soit fini a ce moment la.

Pensez vous qu'il y est d'autre chose a tester ? faire pour le ressusciter ?

EDIT : je viens de redémarrer sur Windows, et la il me propose d'initialiser le disque ... j'imagine que si je le fait je perd les données, mais je ne sais pas trop ce qui se cache derrière ce terme ?

Merci

Dernière édition:
Dans synology assistant il m'indique que le NAS est non installer et quand je tente de me connecté il m'indique qu'il n'y a pas de disque dans le NAS.
C'est le problème avec les NAS mono-disque, si celui-ci lâche il n'y a pas de disque de secours. As-tu fait des backups avec HyperBackup ?
Parce que si Synology Assistanr ne voit pas le disque la seule solution est de le reformater.
J'ai également brancher mon DD WD RED du NAS sur mon PC, et via un live Ubuntu j'ai essayé d'y accéder mais il n'est pas visible, le DD est bien alimenter et tourne.
Il ne te propose même pas de le formater ? Raison de plus pour le faire toi-même sur un boîtier externe USB.

Oui j'ai une tâche de backup hebdomadaire sur un de externe en USB. Le disque est en bon état il va falloir que je me penche sur la restauration une fois qu'un disque fonctionnel sera dans le nas.

Je vais surement passé par Windows pour l'initialiser et voir si je peux le formater après.

Merci