Synology DS 218 play : perte de connexion

Données réseau du NAS local et du NAS distant (sur le même réseau que le local pour le moment).
+ ce que la box affiche sur les NAS.

Pièces jointes

• Nas-local-general.png
    Nas-local-general.png
    139.7 KB · Affichages: 8
  • Screenshot_20260602_220519.png
    Screenshot_20260602_220519.png
    38.2 KB · Affichages: 9
  • Screenshot_20260602_221417.png
    Screenshot_20260602_221417.png
    93.8 KB · Affichages: 6
  • Screenshot_20260602_221535.png
    Screenshot_20260602_221535.png
    41.8 KB · Affichages: 8
  • Screenshot_20260602_221855.png
    Screenshot_20260602_221855.png
    62.6 KB · Affichages: 6
  • Screenshot_20260602_222304.png
    Screenshot_20260602_222304.png
    63.1 KB · Affichages: 9
Données réseau du NAS local et du NAS distant (sur le même réseau que le local pour le moment).
+ ce que la box affiche sur les NAS.
Merci de ces informations que j'avais demandées en privé.
Ceci confirme que les NAS sont configurés en client DHCP
Il faudrait la configuration DHCP de la BOX pour voir s'il y a des réservations d'adresse ou pas
S'il n'y a pas de réservation DHCP, rien ne garantit que le NAS conserve la même adresse lors des renouvellements des baux
C'est ce que devrait permettre de voir les journaux du NAS

Par ailleurs, j'ai noté que tu as un Raspberry qui fait passerelle Tailscale
Je vais regarder demain s'il y a un impact sur le routage ou autre sur le LAN.
Si un colistier est expert, il donnera certainement son avis

Est-ce que tu utilises Tailscale pour faire communiquer les deux NAS entre eux lorsque chacun est sur son site ?

Bonjour,

Effectivement, ce serait mieux d’affecter une adresse IP fixe à chaque NAS.

"Est-ce que tu utilises Tailscale pour faire communiquer les deux NAS entre eux lorsque chacun est sur son site ?"
Jusqu’à maintenant, non, mais je suis en train de configurer cela. D’après ce que j’ai compris, outre l’utilisation d’un VPN, Tailscale permet le déplacement du NAS ainsi connecté sans avoir à configurer / modifier les paramètres réseau.

Cordialement,

A mon sens il est INDISPENSABLE d'affecter des adresses IP fixes à chaque NAS et aussi à chaque appareil ayant des fonctions serveur, ...
Pour cela deux solutions
Soit l'appareil est en client DHCP : dans ce cas il faut faire une réservation d'adresse sur le serveur DHCP (la BOX dans ton cas si je ne me trompe pas)
Soit l'appareil est configuré en IP statique
Chacune des solutions a ses avantages, ses inconvénients et ses partisans ou adversaires
L'avantage de la solution en client DHCP est qu'en cas de changement de réseau (changement de FAI par exemple), on n'a pas à intervenir sur les équipements clients
L'avantage de la solution en IP statique c'est qu'on ne dépend pas du protocole DHCP
Il existe une alternative qui consiste à utiliser un routeur en aval de la BOX, mais, cette solution ne présente pas que des avantages, surtout pour quelqu'un peu familiarisé avec le réseau. L'idée est d'avoir un réseau indépendant de tout changement de BOX et sur lequel on a la maitrise totale du routeur. Parmi les avantages, la possibilité de segmenter entre plusieurs VLANS, d'avoir un meilleur contrôle sur le filtrage, d'avoir des logs "décents", ... ce qui ne concerne pas tous les utilisateurs.

Concernant l'impossibilité d'arrêter le NAS (LOCAL) par appui long sur l'interrupteur, je te propose, afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux problème :
Lorsque l'activité disque est faible (peu d'activité sur les voyants des disques)
appuyer sur l'interrupteur, laisser appuyé jusqu'à ce que les voyants des disques s'activent (environ 3 à 5 secondes dans le cas de mes NAS)
relâcher l'interrupteur et patienter jusqu'à l'arrêt complet
au redémarrage du NAS, vérifier qu'il n'est pas signalé un arrêt anormal

Je n'ai pas vu dans le paramétrage de DSM une option qui désactiverait ce type d'arrêt mais je peux l'avoir zappée. Si un colistier a un avis contraire, il devrait réagir.