Synology DS 218 play : perte de connexion

pi3529

Nouveau membre
1 Juin 2026
6
0
1
Bonjour à tous !

Je possède 2 NAS synology DS218 play distants pour de la sauvegarde de données et je rencontre le problème suivant depuis quelques semaines.
Le NAS distant (= recevant les données) perdait sa connexion quasiment chaque jour et la récupérait quelques instants après. Cependant, impossible de se connecter à DSM alors que mon compte Synology indiquait que le NAS était fonctionnel et sans problème, notamment au niveau du disque dur.
À peu près en même temps, je ne pouvais plus me connecter en local via SMB au NAS local (= émetteur des données sauvegardées).
Comme un appui prolongé sur le bouton d’allumage n’arrêtait pas le NAS, je l’ai éteint en débranchant l’alimentation, puis en la rebranchant et en le rallumant.
Le NAS a démarré et fonctionné normalement et j’ai retrouvé la connexion. Cependant, cela ne tient pas longtemps et je perds la connexion en local.
Sur le compte Synology ou avec Synology Assistant, le NAS local est considéré comme fonctionnel.

Après quelques recherches sur la base de connaissances Synology, j’ai lu qu’un test de mémoire devait être pratiqué afin de s’assurer si le NAS fonctionne bien.
J’ai procédé hier et ce matin à ce test. Problème : le test se déroule à 99,9% puis le NAS se débranche et n’affiche que la led bleue (fixe, je crois, pas sûr cependant).

Les deux NAS peuvent être démarrés après des arrêts brutaux et retrouvent une connexion, mais cela ne dure pas.

Les deux appareils ont été achetés en même temps en 2018 ou 2019.
DSM est à jour avec la dernière version disponible.

Comment régler ce problème ?
Est-ce qu’une réinitialisation en mode 1 (avec conservation des données) règlerait le problème ?
Plus grave :  peut-il s’agir d’une panne matérielle des deux NAS (même modele, achat simultané) ?

Merci d’avance pour vos avis ou conseils.
Cordialement,

En lisant un des posts précédents, des problèmes de démarrages peuvent venir de la pile CR2032 de la carte mère. Ceci expliquerait la simultanéité du problème rencontré.

Bonjour à tous !

Je possède 2 NAS synology DS218 play distants pour de la sauvegarde de données et je rencontre le problème suivant depuis quelques semaines.
Le NAS distant (= recevant les données) perdait sa connexion quasiment chaque jour et la récupérait quelques instants après. Cependant, impossible de se connecter à DSM alors que mon compte Synology indiquait que le NAS était fonctionnel et sans problème, notamment au niveau du disque dur.
À peu près en même temps, je ne pouvais plus me connecter en local via SMB au NAS local (= émetteur des données sauvegardées).
Comme un appui prolongé sur le bouton d’allumage n’arrêtait pas le NAS, je l’ai éteint en débranchant l’alimentation, puis en la rebranchant et en le rallumant.
Le NAS a démarré et fonctionné normalement et j’ai retrouvé la connexion. Cependant, cela ne tient pas longtemps et je perds la connexion en local.
Sur le compte Synology ou avec Synology Assistant, le NAS local est considéré comme fonctionnel.

Après quelques recherches sur la base de connaissances Synology, j’ai lu qu’un test de mémoire devait être pratiqué afin de s’assurer si le NAS fonctionne bien.
J’ai procédé hier et ce matin à ce test. Problème : le test se déroule à 99,9% puis le NAS se débranche et n’affiche que la led bleue (fixe, je crois, pas sûr cependant).

Les deux NAS peuvent être démarrés après des arrêts brutaux et retrouvent une connexion, mais cela ne dure pas.

Les deux appareils ont été achetés en même temps en 2018 ou 2019.
DSM est à jour avec la dernière version disponible.

Comment régler ce problème ?
Est-ce qu’une réinitialisation en mode 1 (avec conservation des données) règlerait le problème ?
Plus grave :  peut-il s’agir d’une panne matérielle des deux NAS (même modele, achat simultané) ?

Merci d’avance pour vos avis ou conseils.
Cordialement,
Bonjour,

Je vais juste reformuler ce que j'ai compris; si j'ai mal compris, corrige

Deux sites : LOCAL et DISTANT
Un NAS Synology DS218Play sur chacun des deux sites
Sauvegarde du NAS LOCAL vers le NAS DISTANT
Fonctionnait précédemment (on ne sait pas depuis combien de temps); problèmes apparus il y a quelques semaines (on ne sait pas si suite à modification ou autre ou apparu spontanément)
A un moment donné, la sauvegarde ne fonctionne plus et tu ne peux plus accéder depuis le site LOCAL aux DEUX NAS
Le NAS du site LOCAL refuse de s'arrêter par appui long sur l'interrupteur
Après reboot "sauvage", se remet à fonctionner mais le problème réapparait après "un certain temps"

Au vu de ce que tu décris, j'aurais deux hypothèses :
- problème sur le NAS du site LOCAL
- problème "réseau" sur le site LOCAL
- peut-être les deux

Sauf si j'ai mal compris, rien dans ce que tu indiques ne permet d'affirmer qu'il y aurait un problème sur le site DISTANT puisque tu dis que le compte Synology indique que le NAS est fonctionnel et sans problème

Dans un premier temps quelques précisions pour orienter les diags sur le site LOCAL
- un seul réseau à plat derrière la BOX ou réseau plus compliqué ? Adresse réseau(x), adresse IP du NAS local ? statique, resa DHCP, dynamique ?
- je suppose que tu utilises un PC sous Windows pour accéder aux NAS, ... Sinon, merci de préciser
- comment tu te connectes en SMB au NAS LOCAL ? (GUI, CLI, ...) et messages d'erreur quand tu dis que tu ne peux plus te connecter au NAS LOCAL

J'aurai d'autres questions par la suite si nécessaire
Cordiales salutations

Bonjour,

Je vais juste reformuler ce que j'ai compris; si j'ai mal compris, corrige

Deux sites : LOCAL et DISTANT
Un NAS Synology DS218Play sur chacun des deux sites
Sauvegarde du NAS LOCAL vers le NAS DISTANT
Fonctionnait précédemment (on ne sait pas depuis combien de temps); problèmes apparus il y a quelques semaines (on ne sait pas si suite à modification ou autre ou apparu spontanément)
A un moment donné, la sauvegarde ne fonctionne plus et tu ne peux plus accéder depuis le site LOCAL aux DEUX NAS
Le NAS du site LOCAL refuse de s'arrêter par appui long sur l'interrupteur
Après reboot "sauvage", se remet à fonctionner mais le problème réapparait après "un certain temps"

Au vu de ce que tu décris, j'aurais deux hypothèses :
- problème sur le NAS du site LOCAL
- problème "réseau" sur le site LOCAL
- peut-être les deux

Sauf si j'ai mal compris, rien dans ce que tu indiques ne permet d'affirmer qu'il y aurait un problème sur le site DISTANT puisque tu dis que le compte Synology indique que le NAS est fonctionnel et sans problème

Dans un premier temps quelques précisions pour orienter les diags sur le site LOCAL
- un seul réseau à plat derrière la BOX ou réseau plus compliqué ? Adresse réseau(x), adresse IP du NAS local ? statique, resa DHCP, dynamique ?
- je suppose que tu utilises un PC sous Windows pour accéder aux NAS, ... Sinon, merci de préciser
- comment tu te connectes en SMB au NAS LOCAL ? (GUI, CLI, ...) et messages d'erreur quand tu dis que tu ne peux plus te connecter au NAS LOCAL

J'aurai d'autres questions par la suite si nécessaire
Cordiales salutations
Merci pour ta réponse.
Mes précisions ci-dessous.

Deux sites : LOCAL et DISTANT : exact
Un NAS Synology DS218Play sur chacun des deux sites : exact
Sauvegarde du NAS LOCAL vers le NAS DISTANT : exact
Fonctionnait précédemment (on ne sait pas depuis combien de temps); problèmes apparus il y a quelques semaines (on ne sait pas si suite à modification ou autre ou apparu spontanément).
Je n’ai pas fait de modification, donc pour moi c’est apparu spontanément.

A un moment donné, la sauvegarde ne fonctionne plus et tu ne peux plus accéder depuis le site LOCAL aux DEUX NAS.
Je me suis aperçu que quelque chose n’allait pas quand je n’ai pas pu lire des vidéos sur un dossier partagé avec le protocole smb sur le NAS LOCAL (il y a 2 à 3 semaines).

Le NAS du site LOCAL refuse de s'arrêter par appui long sur l'interrupteur : exact
Après reboot "sauvage", se remet à fonctionner mais le problème réapparait après "un certain temps" : plus précisément, après redémarrage, je peux avoir accès aux données partagées. Cela n’est plus possible dès le lendemain.
Les deux NAS sont reliés directement à une box Bouygues Telecom avec la fibre.
Pour les adresses réseaux, en particulier si c’est statique ou dynamique, il faut que je regarde sur DSM. Je réponds ce soir.

PC fixe ou portables sous linux Kubuntu.
Par ailleurs, quand l’accès au NAS LOCAL n’est plus possible, le PC de bureau se fige après la connexion. Je suppose que les entrées aux dossiers partagés du fstab ne sont plus disponibles et qu’il attend.
Par le gestionnaire de fichiers en tapant smb://adresse du dossier partagé
ou : 
ressources réseau dans VLC sous Android.

J'aurai d'autres questions par la suite si nécessaire : OK

Merci pour ta réponse.
Mes précisions ci-dessous.

Deux sites : LOCAL et DISTANT : exact
Un NAS Synology DS218Play sur chacun des deux sites : exact
Sauvegarde du NAS LOCAL vers le NAS DISTANT : exact
Fonctionnait précédemment (on ne sait pas depuis combien de temps); problèmes apparus il y a quelques semaines (on ne sait pas si suite à modification ou autre ou apparu spontanément).
Je n’ai pas fait de modification, donc pour moi c’est apparu spontanément.

A un moment donné, la sauvegarde ne fonctionne plus et tu ne peux plus accéder depuis le site LOCAL aux DEUX NAS.
Je me suis aperçu que quelque chose n’allait pas quand je n’ai pas pu lire des vidéos sur un dossier partagé avec le protocole smb sur le NAS LOCAL (il y a 2 à 3 semaines).

Le NAS du site LOCAL refuse de s'arrêter par appui long sur l'interrupteur : exact
Après reboot "sauvage", se remet à fonctionner mais le problème réapparait après "un certain temps" : plus précisément, après redémarrage, je peux avoir accès aux données partagées. Cela n’est plus possible dès le lendemain.
Les deux NAS sont reliés directement à une box Bouygues Telecom avec la fibre.
Pour les adresses réseaux, en particulier si c’est statique ou dynamique, il faut que je regarde sur DSM. Je réponds ce soir.

PC fixe ou portables sous linux Kubuntu.
Par ailleurs, quand l’accès au NAS LOCAL n’est plus possible, le PC de bureau se fige après la connexion. Je suppose que les entrées aux dossiers partagés du fstab ne sont plus disponibles et qu’il attend.
Par le gestionnaire de fichiers en tapant smb://adresse du dossier partagé
ou : 
ressources réseau dans VLC sous Android.

J'aurai d'autres questions par la suite si nécessaire : OK
Merci pour tes réponses.
Comme tu utilises Kubuntu, je présume que tu es familier avec le shell

Lorsque le problème apparait (tu ne peux plus accéder aux partages), il faudrait, à partir d'un des postes sous Kubuntu effectuer les actions suivantes :
Tout ce qui suit concerne le site LOCAL
- vérifier sur la BOX que le NAS est bien reconnu, si ce n'est pas le cas, voir depuis quand (je n'ai pas de BOX BOUYGUES pour savoir si c'est possible)
- s'il y a des logs pour la BOX, voir s'il n'y aurait pas eu une coupure réseau côté LAN
- contrôler la table ARP et vérifier la correspondance pour le NAS LOCAL et qu'il n'y ait pas une autre adresse MAC qui pointerait sur l'IP du NAS LOCAL
la commande est "ip neighbor"; tu peux lancer cette commande quand il n'y a pas de problème et comparer lorsque le problème est apparu
- dans le cas d'un PC portable, si tu es raccordé à la fois en filaire et en wifi, assure-toi qu'il n'y aurait pas eu une bascule accidentelle du filaire au wifi
tu peux le voir en cherchant dans le log avec la commande "journalctl ..."
- et, avant de redémarrer le NAS tenter un ping sur l'adresse IP, puis sur le nom depuis le PC et vérifier les messages d'erreur et contrôler la table ARP
- quand tu tapes smb://... (préciser la commande, notamment si tu indiques l'IP du NAS ou son nom) : que se passe-t-il, quels messages d'erreur ?

Concernant l'impossibilité d'arrêter le NAS en appuyant sur l'interrupteur pendant quelques secondes, tu peux aussi activer le WOL et tester s'il est possible d'arrêter proprement le NAS par WOL. C'est moins brutal que l'arrêt sauvage par coupure secteur qui peut provoquer des corruptions de données ou même des problèmes plus graves.
Sur les miens, l'arrêt depuis l'interrupteur fonctionne et je n'ai pas eu besoin du WOL; je ne sais donc pas s'il fonctionne uniquement pour démarrer le NAS ou aussi pour l'arrêter.

Merci pour tes réponses.
Comme tu utilises Kubuntu, je présume que tu es familier avec le shell

Lorsque le problème apparait (tu ne peux plus accéder aux partages), il faudrait, à partir d'un des postes sous Kubuntu effectuer les actions suivantes :
Tout ce qui suit concerne le site LOCAL
- vérifier sur la BOX que le NAS est bien reconnu, si ce n'est pas le cas, voir depuis quand (je n'ai pas de BOX BOUYGUES pour savoir si c'est possible)
- s'il y a des logs pour la BOX, voir s'il n'y aurait pas eu une coupure réseau côté LAN
- contrôler la table ARP et vérifier la correspondance pour le NAS LOCAL et qu'il n'y ait pas une autre adresse MAC qui pointerait sur l'IP du NAS LOCAL
la commande est "ip neighbor"; tu peux lancer cette commande quand il n'y a pas de problème et comparer lorsque le problème est apparu
- dans le cas d'un PC portable, si tu es raccordé à la fois en filaire et en wifi, assure-toi qu'il n'y aurait pas eu une bascule accidentelle du filaire au wifi
tu peux le voir en cherchant dans le log avec la commande "journalctl ..."
- et, avant de redémarrer le NAS tenter un ping sur l'adresse IP, puis sur le nom depuis le PC et vérifier les messages d'erreur et contrôler la table ARP
- quand tu tapes smb://... (préciser la commande, notamment si tu indiques l'IP du NAS ou son nom) : que se passe-t-il, quels messages d'erreur ?
Une précision que je n'ai pas donnée dans mon premier message : un disque dur externe est connecté en USB à chacun des NAS afin de faire des sauvegardes supplémentaires des données avec Hyper Backup.
J'ai redémarré le NAS tôt ce matin sans connecter le disque dur. En fin de journée, le NAS est opérationnel et accessible, sous Ubuntu ou Android (par VLC).
Selon l'interface d'administration de la box, il n'y a pas eu d'interruption de connexion de 8h jusqu'à maintenant (21h15).
Je vais rebrancher le disque dur pour voir ce que cela donne.

Réponse à la question suivante :
"Dans un premier temps quelques précisions pour orienter les diags sur le site LOCAL
- un seul réseau à plat derrière la BOX ou réseau plus compliqué ? Adresse réseau(x), adresse IP du NAS local ? statique, resa DHCP, dynamique ?"

Dans Panneau de configuration, réseau :
onglet Général : Passerelle par défaut = adresse de la box (en tapant l'adresse dans un navigateur, j'arrive sur la page de connexion de la box)
Interface réseau : LAN en DHCP. L'adresse IP du NAS n'a pas changé.

Dans Panneau de configuration, réseau :
onglet Général : Passerelle par défaut = adresse de la box (en tapant l'adresse dans un navigateur, j'arrive sur la page de connexion de la box)
Interface réseau : LAN en DHCP. L'adresse IP du NAS n'a pas changé.
Je suppose que le serveur DHCP est celui de la BOX et qu'il n'y a pas d'autre serveur DHCP sur le réseau A VERIFIER !!!
Tu as bien une réservation DHCP sur la BOX pour le NAS ?

"Je suppose que le serveur DHCP est celui de la BOX et qu'il n'y a pas d'autre serveur DHCP sur le réseau A VERIFIER !!!
Tu as bien une réservation DHCP sur la BOX pour le NAS ?"

Bonjour,
Comment vérifier cela ?
Cordialement,

Un point de situation ce matin.
Le NAS local fonctionne correctement et j’ai accès sans problème à ses ressources, y compris avec le disque dur de destination des sauvegardes Hyper Backup.

J’ai remis en fonction le 2e NAS (distant, que j’ai emmené sur le site local afin de résoudre le problème de déconnexion - reconnexion) : celui-ci fonctionne également correctement et j’ai accès à ses ressources également.

Cordialement,

Un point de situation ce matin.
Le NAS local fonctionne correctement et j’ai accès sans problème à ses ressources, y compris avec le disque dur de destination des sauvegardes Hyper Backup.

J’ai remis en fonction le 2e NAS (distant, que j’ai emmené sur le site local afin de résoudre le problème de déconnexion - reconnexion) : celui-ci fonctionne également correctement et j’ai accès à ses ressources également.

Cordialement,
Bonjour,

Merci du feedback.
Peux-tu communiquer, afin d'avoir les éléments si le souci vient à réapparaitre :
- résultat de la commande "ip neighbor" à partir d'un ordinateur sous Kubuntu
- résultat de la commande "ip address" à partir du même ordinateur
- copie d'écran configuration IP du NAS LOCAL : Panneau de configuration -> Réseau -> Onglet Général et Onglet Interface réseau
- copie d'écran configuration IP du NAS DISTANT (que tu as connecté sur le site LOCAL si j'ai bien compris) : idem ci-dessus
- copie d'écran page de configuration DHCP sur la BOX
- copie d'écran page liste des appareils sur le réseau sur la BOX

Aucune de ces informations n'est sensible en termes de sécurité. L'adressage privé reste privé et inaccessible par défaut depuis Internet.

EDIT : détails copies d'écran configuration IP des NAS

Dernière édition:
Concernant l'impossibilité d'arrêter le NAS en appuyant sur l'interrupteur pendant quelques secondes, tu peux aussi activer le WOL et tester s'il est possible d'arrêter proprement le NAS par WOL. C'est moins brutal que l'arrêt sauvage par coupure secteur qui peut provoquer des corruptions de données ou même des problèmes plus graves.
Sur les miens, l'arrêt depuis l'interrupteur fonctionne et je n'ai pas eu besoin du WOL; je ne sais donc pas s'il fonctionne uniquement pour démarrer le NAS ou aussi pour l'arrêter.

non, le ol ne fait que réveiller le nas, il n'est pas possible d'éteindre le nas avec

• Merci
Réactions: gva
Il faudrait que tu vérifies que l'application "Centre des journaux" est bien installée et active sur le NAS. Sinon tu l'installes.

Si la perte d'accès au NAS se reproduit, après l'avoir redémarré, tu vas dans le Centre des journaux et tu recherches les lignes contenant "DHCP"; par exemple :
Date / Heure / Info / Nom du NAS / SYSTEM / Système / IP address ... and subnet mask ... were assigned to the DHCP client on ... (le nom de l'interface)

Avec ça, on pourra contrôler si la perte d'accès pourrait être liée au DHCP.

Je te conseille de t'assurer que tu sais accéder à ces journaux avant même que l'incident se manifeste.

EDIT :
Tu peux le faire sur les deux NAS, mais dans un premier temps il vaudrait mieux se focaliser sur le NAS LOCAL.

Merci de l'information. Dommage que la fonction d'arrêt ne soit pas implémentée, mais c'est vrai que c'est rarement le cas.
Bonjour, moi j'utilise DS finder sous android pour éteindre mon nas ; en local ou à distance !

• Merci
Réactions: gva