UGREEN Dossier personnel

• Auteur du sujet Auteur du sujet Rom_1
  • Date de début Date de début
Salut,

Effectivement j'ai testé de connecter via les 2 adresses possibles, le nom du Nas ou l'IP mais dans les 2 cas ça revient au même, je vois le dossier principal mais aucun fichier ni sous-dossiers dedans :(

Et quand tu te connectes au NAS, à partir du Finder du Mac, tu saisis bien les identifiants de l’utilisateur du NAS ?

• J'aime
Réactions: Rom_1
Et quand tu te connectes au NAS, à partir du Finder du Mac, tu saisis bien les identifiants de l’utilisateur du NAS ?
Oui j’ai fait de nouveau la manip ce midi ça me demande si je suis invité ou utilisateur je ne sais plus le mot.

Je mets le nom de mon compte et le mot de passe que j’ai mis sur mon profil NAS
Et j’ai une fenêtre avec le personal Folder et le Shared Folder et après ça s’affiche sur le finder.

Tout mon arborescence s’affiche sauf que certains dossiers sont incompréhensiblement vides lol

Si j’ai bien compris le dossiers personnel et utilisateur tu le vois pas sur le Mac?
De mon côté pour l’instant tous mes fichiers sont dans dossier partagé ce qui permet d’être visible sur le Mac.

Il me semble c’est seulement le dossier partagé ( d’où son mom ) qui permet d’être vu sur le réseaux, je suis pas à 100% sur.

Si j’ai bien compris le dossiers personnel et utilisateur tu le vois pas sur le Mac?
De mon côté pour l’instant tous mes fichiers sont dans dossier partagé ce qui permet d’être visible sur le Mac.

Il me semble c’est seulement le dossier partagé ( d’où son mom ) qui permet d’être vu sur le réseaux, je suis pas à 100% sur.
Si je les vois les 2 mais pas exemple dans mon dossier personnel disons que j’ai 4 dossiers que je vois normal.
Sur les 4, 3 sont complets avec les fichiers et le 4eme est vide alors que sur mon nas il y a des fichiers dedans

Ont peut supposer que tu as redémarrer le NAS ?
Ont peut supposer que tu as redémarrer le Mac ?

Il serait possible d'avoir des captures d'écran ?
Une depuis l'interface du NAS et une depuis le Finder ?
C'est tout de même étrange, surtout si le proprietaire du dossier vide-qui-ne-doit-pas-être-vide est bien le même propriétaire du compte !

J’ai mis les 2 interface l’une au dessus de l’autre et au même moment on voit bien que par exemple « Clients » c’est ok mais les 2 dossiers Créations Graphique etc les 2 sont vides sans raison puisque comme je le dis c’est mon compte utilisateur et que je suis admin sans restrictions

Pièces jointes

• IMG_0785.jpeg
    IMG_0785.jpeg
    2.7 MB · Affichages: 17
  • IMG_0786.jpeg
    IMG_0786.jpeg
    2.8 MB · Affichages: 11
  • IMG_0787.jpeg
    IMG_0787.jpeg
    2.2 MB · Affichages: 9
  • IMG_0788.jpeg
    IMG_0788.jpeg
    2.3 MB · Affichages: 13
J’ai mis les 2 interface l’une au dessus de l’autre et au même moment on voit bien que par exemple « Clients » c’est ok mais les 2 dossiers Créations Graphique etc les 2 sont vides sans raison puisque comme je le dis c’est mon compte utilisateur et que je suis admin sans restrictions

Je t’ai demandé plus haut si les noms de tes dossiers qui causaient problèmes contenaient des lettres accentuées et tu m’as dit non ?!?

• J'aime
Mais je pensais des caractères spéciaux mais t’as raison j’ai retiré les accents et je les vois 😱

Non, j’avais indiqué les deux possibilités à envisager. C’est ce que je trouve le plus embêtant avec le NAS, l’encodage des noms. J’ai beaucoup de dossiers et documents sur mon Mac qui se synchronisent sans problème avec iCloud, mais qui génèrent différents types de problèmes lorsque je les copie sur le NAS.

• J'aime
Non, j’avais indiqué les deux possibilités à envisager. C’est ce que je trouve le plus embêtant avec le NAS, l’encodage des noms. J’ai beaucoup de dossiers et documents sur mon Mac qui se synchronisent sans problème avec iCloud, mais qui génèrent différents types de problèmes lorsque je les copie sur le NAS.
Tu as raison j'ai bien regardé mais je sais pas pourquoi je n'ai pas tilt sur accentué je suis resté sur caractères spéciaux...

Désolé et en tout cas merci à vous pour vos réponses !!

• J'aime
Réactions: reinett
Tu as raison j'ai bien regardé mais je sais pas pourquoi je n'ai pas tilt sur accentué je suis resté sur caractères spéciaux...

Désolé et en tout cas merci à vous pour vos réponses !!
Et je pense aussi qu’il est preferable de remplacer les espaces par des undescore.

Je crois que le problème n'est pas causé par le fait qu'il y ait des accents, mais parce que les lettres accentuées du Mac sont souvent (celles créées dans le Finder, du moins) des caractères "décomposés" (norme NFD) et non "composés" (norme NFC).

Par exemple, si tu as corrigé le nom du dossier « Créations Graphique » créant problème, à partir du NAS, en plaçant le curseur à droite du «é» puis que tu as voulu supprimer le caractère «é» à gauche avec la touche de suppression arrière, tu as peut-être vu que ce «é» a été remplacé par «e ´» ; c'est ça qui cause problème : Ce «é» est vu comme un «é» sur Mac, mais c'est en fait «e ´» sur le NAS (bien qu'il soit vu aussi «é») car il est composé des deux caractères unicodes U+0065 et U+0301 au lieu de l'unique caractères U+00E9.

C'est pour ça que lorsqu'on consulte d'anciens pdf créés sous Mac avec LaTeX, par exemple, et qu'on copie/colle des sections de texte provenant de ces pdf dans un document texte, tous les caractères accentués sont remplacés par les doubles caractères équivalents. Un module permet maintenant, depuis déjà un certain temps, dans le logiciel LaTeX d'utiliser la norme NFC, mais il semble que Apple ne souhaite pas passer à cette norme avec son système de fichiers. Ceci dit, il me semble que UGOS pourrait aussi faire cette traduction NFD -> NFC à la volée, de façon transparente.

Les utilisateurs Windows n'ont (probablement) pas ce problème sous UGOS avec les dossiers dont les noms contiennent des lettres accentuées créées sur leur ordi sous Win puis copiés sur le NAS

• J'aime
Réactions: reinett
Question : Dans Service de fichiers, SMB, onglet macOS, tu as coché :
Activer le module VFS pour convertir les caractères spéciaux du Mac ?

Question : Dans Service de fichiers, SMB, onglet macOS, tu as coché :
Activer le module VFS pour convertir les caractères spéciaux du Mac ?

En ce qui me concerne, la case est bien cochée, mais je ne pourrais pas dire si elle était cochée au moment où j'ai eu des problèmes au début de mon exploration du NAS (en fait, je n'avais même pas remarquée que cette case existait, accessible via le bouton Paramètres avancés; elle est peut-être apparue lors d'une mise à jour du système).

Chez toi @Rom_1 , la case «Activer le module VFS» est-elle cochée ?