DOM Plantée suite upgrade FW que faire ?

THECUS_ADDICT

Nouveau membre
18 Mai 2026
7
2
3
Bonjour,
J'ai récupéré un N7700, je suis parvenu à booter mais pas de mot de passe admin et Alarme sonore rapidement dans la foulée (peut être à cause d'un ventilo boitier HS). J'ai essayé un script sur clef USB censé faire un reset du MdP mais ça ne marchait pas. J'ai tenté un autre script sur clef USB qui lui changeait le firmware (et remettait en conf usine) et la ça a crashé .. Le NAS reste désormais en Self Testing et ne fait plus rien (pas même de Bip à la mise sous tension).

Je possède d'autres Thecus du même modèle et j'ai conservé diverses versions de FW. Je viens de commander un lecteur de DOM 44pins USB et egalement une DOM vierge de 128Mo
- Est il possible de lire et réparer le contenu d'une DOM ?
- Est il possible de cloner une mémoire DOM fonctionnelle et d'écraser celle contenue sur une DOM en erreur ?
- Est il possible d’initialiser le contenu d'une DOM à partir d'un firmware une DOM vierge ?
- Existe t'il des scripts ou de logiciels pour réaliser cela ?

D’un naturel optimiste, je veux croire qu’il y a surement un moyen de sortir de cette impasse mais c’est la première fois que je joue à l’apprenti sorcier avec ce type de mémoire et je suis preneur de vos conseils

Bonsoir

Regarde par ici : CLIC

Tu y trouveras le Guide de restauration DOM publié par QoolBox sur Forum‑NAS.fr

Intitulé du #post : Comment Restaurer un DOM qui ne boot plus sur votre Thecus... publié le en 2014 mais encore dispo héhé ;)

• J'aime
Réactions: THECUS_ADDICT et EVO
Suite ...

En fouillant le web, j’ai réussi à remettre la main sur un document officiel Thecus France, aujourd’hui totalement introuvable sur les serveurs d’origine depuis la fermeture de la marque.

Il s’agit du Guide complet de restauration DOM (“Disaster Recovery”) pour les NAS Thecus.

Lien direct vers la copie archivée :
https://silo.tips/downloadFile/disaster-recovery-a-dom-restore-guide-for-thecus-nas

« Disaster Recovery »
A DOM Restore Guide for Thecus NAS
This guide is applicable to the following NAS models
N2800, N4800ECO, N5550, N4510U (PRO), N6850, N8850, 10850, N7510, N7710, N8810, N8900,
N12000 (PRO), N16000 (PRO)

C’est un document officiel, publié à l’époque par Thecus France (thecus-france.com), qui explique comment :
/restaurer une DOM corrompue
/réparer un NAS bloqué en “SELF TESTING”
/réécrire complètement le système d’exploitation
/utiliser l’outil Disaster Recovery
/créer une clé USB de restauration
/remettre en service un NAS Thecus sans interface Web

Ce guide faisait partie du pack officiel comprenant :
DOM_Restore_Guide.pdf
Disaster_Recovery_Thecus_x64_latest.rar

les images DOM fournies par Thecus France

Malheureusement les fichiers ont disparu des serveurs officiels! Voir avec la Wayback Machine? :unsure:

• J'aime
Réactions: THECUS_ADDICT
Bonjour Reinett,
J'avais parcouru ce topic mais mon modèle de NAS n'était pas dessus (N7700). Je vais quand même tenter de récupérer le Disaster_Recovery_Thecus_x64_latest.rar en ecumant les divers sites qui peuvent l'avoir archivé quand le support de Thecus était encore en ligne. C'est dommage qu'ils n'aient pas mis ce fichier dans les CD livrés avec les NAS. Je poursuis mes recherches.
Merci pour ton aide.

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour

J'ai pu mettre la main sur le fichier PDF DOM_Restore_Guide.pdf version 2014/4 mais pas le Disaster_Recovery_Thecus_x64_latest.rar.
Egalement récup. chez Wayback Machine les 3 ISO suivantes (ISO image du Package Contents)
-Thecus Acronis True Image v1.0
-Thecus Media Server Software
-Thecus N7700 series and N8800 Series V1.1

CLIC

Eventuellement voir avec les anciens du forum qui ont connu cette marque ThecusNAS :unsure:

Pièces jointes

• 022989305.pdf
    022989305.pdf
    1.3 MB · Affichages: 1
  • IMAGE1.png
    IMAGE1.png
    93.4 KB · Affichages: 4
  • IMAGE2.png
    IMAGE2.png
    170.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: THECUS_ADDICT
Hello Reinett,
Je suis parvenu grace à Wayback a récupérer "Disaster_Recovery_Thecus_x64_latest" en exploitant l'URL: "http://thecus-france.com/tools/disaster_recovery_thecus_x64_latest.zip" au 5 mars 2016

Ce zip contient:
-Win32Diskimager-0.9.5-install
-Disaster_Recovery_Thecus_x64_OEM_2.05.06

Pour les 3 Iso je les détenais déjà (CD fournis avec le NAS)
Cependant quand je lis le guide il mentionne le N7510 et le N7710 mais pas le N7700
Ne vais pas avoir un soucis si j'utilise ce recovery kit sur un 7700 ?

En tout cas merci de tes conseils éclairés, si ce kit peut me sauver la mise c'est énorme !

• J'aime
Réactions: reinett
Pour moi les N7700 ont des firmware de type 5.XX.XX.X et les firmwares de type 2.XX.XX sont pour les modèles N7700Pro ou N7700ProV2...
J'ai peur d'une incompatibilité matérielle (même si dans mes tentatives pour ressusciter ce NAS j'ai enlevé son CELERON et je l'ai remplacé par un CORE 2 DUO).

Si je peux reprendre la main dessus et booter je rechangerai ensuite le FW du kit pour y remettre un FW de N7700 afin de ne pas risquer de le faire crasher en utilisant un FW qui ne lui correspond pas.

Bonjour @laddict;)

Eh bien bravo 'M. l'addict' Thecus pour la trouvaille! Jy étais presque? L'union fait la force Hihihi (y):p

Juste pour te rassurer : tu es bien tombé sur le bon pack officiel Thecus France!

Le lien partagé à l’époque par QoolBox pointait vers :

Mais en réalité, l’archive n’était pas un RAR... mais un ZIP! C’est pour ça que la recherche échouait dans la Wayback Machine.

Le bon fichier est ici :

(taille 1,07 Go)
1779347240551.png

Une fois décompressé, on retrouve bien le contenu du pack officiel :
-DOM_Restore_Guide.pdf
-Disaster_Recovery_Thecus_x64_OEM_2.05.06 (l’image fournie, ~3,7 Go)
-Win32DiskImager 0.9.5

1779347240557.png

A ma connaissance, il n’a jamais existé d’autre boîte à outils officielle pour la restauration DOM chez ThecusNAS?

Concernant tes inquiétudes :
-tu peux utiliser ce kit sans risque pour booter le NAS et accéder à un environnement de secours mais !GAFFE! l’image fournie (2.05.06) est x64, donc pas destinée au N7700 donc il ne faut pas l’écrire telle quelle sur ta DOM.

🧠Selon ma comprehension, la méthode la plus fiable reste :
-de cloner la DOM d’un autre N7700 et l’écrire sur ta DOM neuve

Le kit Disaster Recovery sert juste d’outil pour booter proprement si besoin.

Tu es vraiment sur la bonne voie, une DOM clonée avec celle d'un autre N7700 va certainement? la faire repartir... faut simplement suivre la procédure décrite dans la doc officielle!

BONUS : https://web.archive.org/web/20101202064348/http://www.thecus.com/product.php?PROD_ID=32

Ce lien qui pointe vers la page officielle de ta vintage machin Thecus N7700…
Juste pour t’apporter un petit récap sur ta machine, cela peut intéresser d'autres addict? Thecus histoire de cadrer les choses :

NAS de génération x86, basé sur :
-CPU : Intel Celeron‑M (architecture 32 bits)
-RAM : 2 Go DDR2
-DOM : 128 Mo IDE 44‑pins (OS Linux embarqué)
-7 baies SATA internes + 1 eSATA externe
-2 ports réseau Gigabit (agrégation supportée)
-4 ports USB 2.0
-1 port PCI‑Express x8
-1 port RS232 (UPS)
-Écran LCM + boutons de navigation
-Alimentation 300W

Côté logiciel, il tournait à l’époque sur :
-Firmware 5.xx.xx (spécifique au N7700)
-Systèmes de fichiers : ext3 / XFS / ZFS
-RAID 0/1/5/6/10 + JBOD
-Snapshots, iSCSI, NFS, SMB, AFP, FTP, WebDisk
-Modules : iTunes, UPnP, Web Server, Surveillance, etc.
-Acronis True Image OEM pour la sauvegarde et la restauration

Et surtout : le N7700 supporte le Dual DOM (Etais tu au courant?), mais dans la pratique, seule une image DOM compatible N7700 permet de booter correctement.
C’est pour ça que les images x64 du kit Disaster Recovery ne peuvent pas remplacer la DOM d’origine : le N7700 n’est pas un modèle x64, contrairement aux N7510 / N7710 / N8810.

En résumé : ta bécane vintage est robuste (sortie en 2008, il y a donc 18ANS!), mais sensible à l’état de sa DOM et de son ventilateur boîtier (j'ai lu cela aussi). Avec une DOM clonée depuis un autre N7700, il n’y a pas de raison qu’il ne reparte pas!!!

Suis curieux du résultat?✊:unsure:

Hello Reinett,
Le guide est sympa mais dès les premières lignes ça part mal. Il n'y a pas de connecteur VGA sur le N7700 donc déjà pour le relier à un écran il faudrait souder un connecteur (ce qui d’ailleurs semble possible). Après pour le reste, comme tu l'indiques les images contenues dans le pack ne sont pas compatibles.

Donc je vais sagement attendre de recevoir mon connecteur USB/IDE 44 broches pour aller regarder ce que il y sur ma DOM qui ne boote plus. J'ai cherché sur le net mais pas moyen de trouver une image de DOM pour un N7700. Donc si je veux aller plus loin il me faudra prélever une DOM sur un de mes autres N7700 et la cloner.
J'ai encore jamais fait ça mais j'imagine que doit pouvoir se faire avec Clonezilla. J'écraserai ensuite la DOM qui ne démarre plus avec la DOM fonctionnelle ou je tenterai de copier la DOM fonctionnelle sur la DOM de 128 MB que j'ai commandé et j'espère que cela permettra à ce NAS de redémarrer.
Après oui j'ai des NAS en DUAL DOM (et d'autres pas) si j'arrive a faire ce que je veux avec les DOM avec ce boitier USB / IDE 44 PIN je me lancerai peut être (car j'ai dejà appris dans la douleur que le mieux est l'ennemi du bien) dans du clonage de simple DOM vers du DUAL si j'arrive à en commander. Je pense qu'il faut acheter une DOM dont le module mémoire est horizontal et qui posséde egalement un slot vertical disponible dans lequel on insére une deuxieme DOM et qu'on se retrouve ainsi avec une dual DOM.
Je te tiendrai informé si je parviens à mes fins.