QNAP Disque système du Nas, SSD de 256 Go ou 512 go ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Ishido

Maître Jedi
Membre Confirmé
7 Janvier 2017
634
25
78
Bonjour à tous,

J'avais 2 disques sur mon Nas en raid 0 avec un seul pool de stockage et un seul volume ( volume lourd )

Depuis j'ai ajouté un 3 ème disque, de 6 To, et vu que cela faisait 10 ans que je n'avait jamais réinstallé au propre le Nas, j'en ai profité pour tout refaire et organiser différemment mes pool et volumes.

J'ai désormais le disque de 4 To en disque seul avec son pool et son volume, volume lourd il est le disque système.
Le disque de 6 To, en disque seul avec son pool et son volume, en volume lourd.
Le disque de 3To, en disque seul avec son pool et son volume, en volume lourd.

Tout est très lent, ouvrir une appli, naviguer dans les menus etc ( le nas n'est pas tout jeune mais avant le formatage, tout allait bien ). Ouvrir une appli peut désormais prendre 30 à 60 secondes !
J'ai peut-être mal configuré mes pools pour l'espace réservé système, l'espace libre et snapshot ce qui expliquerai le ralentissement.
Pour le moment j'ai mis un SSD 128 Go en cache, ça aide un peu en vitesse de navigation.

Mon SSD 256 Go ( disque OS ) de mon PC win 10 est quasi full, je vais acheter un 512 Go.
Avec l'aide de l'IA, avec des commandes ssh sur le nas, j'ai trouvé que QTS + les applis de mon nas ( 25 applis ) occupaient un espace de 6 Go.

Je me dis donc que le ssd 256 Go ( 47 To écrit ) actuellement sur mon Pc , peut il servir de disque système pour QTS + les applis sans problème ? je suis large en marge de manœuvre pour l'avenir ( je ne mettrai aucune data sur ce ssd, juste le system et les applis ) ?

J'enlèverai le ssd 128 Go en cache bien sûr. Je devrai recommencer à tout réinstaller mais ce n'est pas un souci.

Merci pour votre avis, si certain d'entre vous ont déjà mis un SSD pour le système et les applis.

Tu as un qnap quoi que tu fasses ton os est reparti en miroir sur tous tes disques
Et tes applis sur le premier volume que tu as fait il me semble

Bonjour,

Premièrement vérifie que ton raid a fini de se construire et que le nas a fini toute ses vérifications.

Un ssd de 250go peut suffire mais il est conseillé de réinstaller le système avec uniquement le ssd pour commencer.

Ça veut dire recommencer tout.

Tu as un qnap quoi que tu fasses ton os est reparti en miroir sur tous tes disques
Et tes applis sur le premier volume que tu as fait il me semble
Bonjour, es tu certain que l'OS est réparti sur l'ensemble des disques ? Car quand j'ai formaté le Nas, j'ai laissé uniquement le disque de 4 To de branché, tous les autres rack étaient déconnectés du Nas. L'installation à 100% s'est faite sur le disque sans souci. J'ai utilisé le Nas plusieurs heures avant d'insérer d'autres disques.
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Premièrement vérifie que ton raid a fini de se construire et que le nas a fini toute ses vérifications.

Un ssd de 250go peut suffire mais il est conseillé de réinstaller le système avec uniquement le ssd pour commencer.

Ça veut dire recommencer tout.
Bonjour, je n'ai aucun Raid. Je suis en disque seul pour les 3 disques, chacun est indépendant.
Oui pour la réinstallation, je compte faire comme j'ai fait, laissé connecté le disque ssd qui est dédié à l'OS et aux applis.
J'avais bien conscience comme indiqué dans mon message qu'il faut recommencer, ce n'est pas un souci si l'ajout du SSD en disque système apporte un gain significatif.

Merci :-)

Qnap installe son os partout il me semble même si tu as 3 disques seuls il fait 3 partitions cachées il me semble.

Est ce qu'il le fait sur tous les disques que tu ajoutes si tu en avais qu’un seul au départ je pense que oui

Par contre les applications que tu installés elles sont sur le premier volume.

C'est ce que j'avais compris mais je ne suis pas allé voir les partitions

1. L'OS (QTS ou QuTS hero) est partout​

Sur un QNAP, le système d'exploitation est installé sur une partition de type RAID 1 qui s'étend sur TOUS les disques physiques que vous insérez dans l'appareil.

• Initialisation : Dès que vous insérez vos premiers disques, le NAS crée des petites partitions cachées au début de chaque disque pour y copier les fichiers système.
  • Redondance : Si vous ajoutez un deuxième volume simple (un deuxième disque physique), le NAS va automatiquement copier l'OS sur ce nouveau disque également.
  • Sécurité : L'avantage est que si votre premier disque tombe en panne, le NAS peut toujours démarrer grâce au deuxième, car l'OS y est présent.

2. Le "Volume Système" (Le stockage des applis)​

Il ne faut pas confondre l'OS (le code qui fait tourner le NAS) et le Volume Système (l'endroit où sont installées vos applications comme Plex, Docker, ou Qsirch).

• Par défaut, le premier volume que vous créez est désigné comme Volume Système.
  • Même si l'OS est présent sur tous les disques, les applications et leurs bases de données resteront sur le premier volume que vous avez configuré.
  • Si vous créez un "deuxième volume simple", vos applications ne migreront pas dessus automatiquement ; elles resteront sur le premier

Initialisation : Dès que vous insérez vos premiers disques, le NAS crée des petites partitions cachées au début de chaque disque pour y copier les fichiers système.
Attention, cela est pas vraiment vrai, cela ce passe au moment de la création d'un pool sur le disque ou d'un volume. Pas directement, sauf dans le cas d'un remplacement de disques par exemple dans un RAID ou la alors le système réintègre automatiquement le nouveau disque dans le RAID.

Volume Système (l'endroit où sont installées vos applications
Le volume système est effectiveme'nt le volume par défaut pour les applications, mais il est surtout l'endroit ou est stocké les fichiers nécessaires a son bon fonctionnement comme les miniatures, les sauvegardes timemachine (hors dossier perso ),...

Après jai aussi un 451a qui traîne avec 8go de ram, et avec un ssd en cache lecture.
ce nas a souffert lors de la montée de version de qts4 a qts5
Depuis son interface est plus que poussive et jai relégué le nas pour de la simple sauvegarde tellement j’en pouvais plus de son interface
En plus la baie 4 m’a lâche récemment elle veut plus voir de disque.
Malheureusement le mien est en fin de vie, fait attention il commence a plus être tout jeune 😄

Ok après quelques recherches en effet une partie du système est réparti sur tous les disques afin que le Nas démarre même si le disque système est HS. De ce que je comprends avec un ssd en disque système et les applis dessus ,j'aurai tout de même un gain.
Je vais tester, j'ai une baie libre autant essayer :-)

Mes 2 autres disques qui sont en disque seul avec un pool et volume, devraient être reconnus j'espère quand je vais les réintroduire un par un quand la réinstallation sera terminée sur le SSD.

Merci pour votre aide :-)

Mes 2 autres disques qui sont en disque seul avec un pool et volume, devraient être reconnus j'espère quand je vais les réintroduire un par un quand la réinstallation sera terminée sur le SSD.
Cela ne fonctionnera pas comme cela. Tu va avoir un conflit entre le pool du SSD qui sera "1" , et un des pools de tes disques qui ser "1" aussi.
Il te faut ajouter le SSD dans ta config actuelle, et créer le pool/volume dessus. Avec donc encore les autres disques dedans.
Quand c'est fait, seulement la tu éteint le NAS pour ne démarrer que avec le SSD
Le NAS va alors afficher le pool du SSD, et les autres pool en erreur.
Essaye d'installer une app, ... pour forcer QTS a placer le systeme sur le SSD ( qui est alors le seul volume dispo )
Quand c'est fait, éteint le NAS, et replace les disques
Le NAS doit alors redémarrer, et remonter l'ensemble des pool/volumes, et le volume du SSD doit rester Systeme.

Effectivement vu que mon disque 4 To est déjà disque système. Je vais suivre tes recommandations techniques. Il faudra que je formate ( uniquement après l'installation de l'OS sur le ssd, quand je mettrai un par un mes disques dont le 4 To ) le 4 To afin de repartir de 0 avec ce disque, vu qu'il a des applis etc sur une de ses partitions ( si je ne dis pas d'ânerie )