QNAP Disque système du Nas, SSD de 256 Go ou 512 go ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Ishido

Maître Jedi
Membre Confirmé
7 Janvier 2017
631
25
78
Bonjour à tous,

J'avais 2 disques sur mon Nas en raid 0 avec un seul pool de stockage et un seul volume ( volume lourd )

Depuis j'ai ajouté un 3 ème disque, de 6 To, et vu que cela faisait 10 ans que je n'avait jamais réinstallé au propre le Nas, j'en ai profité pour tout refaire et organiser différemment mes pool et volumes.

J'ai désormais le disque de 4 To en disque seul avec son pool et son volume, volume lourd il est le disque système.
Le disque de 6 To, en disque seul avec son pool et son volume, en volume lourd.
Le disque de 3To, en disque seul avec son pool et son volume, en volume lourd.

Tout est très lent, ouvrir une appli, naviguer dans les menus etc ( le nas n'est pas tout jeune mais avant le formatage, tout allait bien ). Ouvrir une appli peut désormais prendre 30 à 60 secondes !
J'ai peut-être mal configuré mes pools pour l'espace réservé système, l'espace libre et snapshot ce qui expliquerai le ralentissement.
Pour le moment j'ai mis un SSD 128 Go en cache, ça aide un peu en vitesse de navigation.

Mon SSD 256 Go ( disque OS ) de mon PC win 10 est quasi full, je vais acheter un 512 Go.
Avec l'aide de l'IA, avec des commandes ssh sur le nas, j'ai trouvé que QTS + les applis de mon nas ( 25 applis ) occupaient un espace de 6 Go.

Je me dis donc que le ssd 256 Go ( 47 To écrit ) actuellement sur mon Pc , peut il servir de disque système pour QTS + les applis sans problème ? je suis large en marge de manœuvre pour l'avenir ( je ne mettrai aucune data sur ce ssd, juste le system et les applis ) ?

J'enlèverai le ssd 128 Go en cache bien sûr. Je devrai recommencer à tout réinstaller mais ce n'est pas un souci.

Merci pour votre avis, si certain d'entre vous ont déjà mis un SSD pour le système et les applis.

Tu as un qnap quoi que tu fasses ton os est reparti en miroir sur tous tes disques
Et tes applis sur le premier volume que tu as fait il me semble

Bonjour,

Premièrement vérifie que ton raid a fini de se construire et que le nas a fini toute ses vérifications.

Un ssd de 250go peut suffire mais il est conseillé de réinstaller le système avec uniquement le ssd pour commencer.

Ça veut dire recommencer tout.