Synology Disque dégradé, besoin d'aide!

Comment se fait il que j'arrive encore à copier alors?
un disque en defaut n'est pas forcément HS complement, heuresement. pour ce disque 1 DSM a detecté un soucis ( secteur defectueux ) mais pour le moment cela ne l'empeche pas de fonctionner ( un disque a des secteurs de "remplacement" prévu ) mais pour un disque avoir besoin de ces secteurs de remplacement et un signe de défaillance asser grave. Et annonce le besoin de remplacement du disque, car il n'est plus fiable.
 
Comment se fait il que j'arrive encore à copier alors?
Aucune idée, c'est réellement bizarre
Autre question, si les 2 sont morts, je ne pourrai plus dupliquer lorsque je recevrai le neuf?
Effectivement il vaut mieux éviter d'utiliser un disque dans un état second (disque 1) comme disque source d'un RAID, car le résultat est certain, cela va planter en cours de réparation. Car la réparation sollicite fortement le disque source en lecture
 
Perso, je surveille au moins une fois par mois les paramètres SMART de tous mes disques, et je fais au moins une sauvegarde mensuelle, sur un disque externe au NAS Pour le moment, les deux défaillances de disques que j'ai connu sur mes NAS ont été brutales, sans signe annonciateur parmi les paramètres SMART

Question subsidiaire : un onduleur UPS/ASI (en bon état) protège ton NAS ou non ?
 
Perso, je surveille au moins une fois par mois les paramètres SMART de tous mes disques, et je fais au moins une sauvegarde mensuelle, sur un disque externe au NAS Pour le moment, les deux défaillances de disques que j'ai connu sur mes NAS ont été brutales, sans signe annonciateur parmi les paramètres SMART

Question subsidiaire : un onduleur UPS/ASI (en bon état) protège ton NAS ou non ?
Ben le but de mon NAS etait justement de sauvegarder en toute tranquillité... s'il faut en plus un autre disque...

Qu'est ce qu'un onduleur?
 
Effectivement, pour ce disque, on retrouve des erreurs de lecture ( ID 1 ) mais pas de secteurs marqué défectueux ( ID 5 ) par contre un secteur instable ( ID197 )
Tu pourra en apprendre plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-...orting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

Qu'est ce qu'un onduleur?
Un Onduleur ( enfin plutot UPS/ASI ) pour Alimentation sans interruption est un appareil qui prendre le relai en cas de coupure électrique.

Voir : Onduleur – Préserver vos données et matériels - Choisir un onduleur pour NAS : Off Line, Line Interactive, On Line… On vous explique tout !
 
Hélas un NAS, en RAID 1 apporte une continuité de service (= tolérance aux pannes), mais ce n'est pas une sauvegarde

Un onduleur UPS/ASI c'est un dispositif qui protège les équipements (NAS, PC fixe) contre les coupures du réseau électrique. C'est un équipement quasi indispensable dès que l'on met en œuvre un NAS en RAID. Le but c'est d'alimenter temporairement le NAS durant la coupure et de provoquer un arrêt "soft" du NAS si la coupure se prolonge.

Voir
Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021
 
Effectivement, pour ce disque, on retrouve des erreurs de lecture ( ID 1 ) mais pas de secteurs marqué défectueux ( ID 5 ) par contre un secteur instable ( ID197 )
Tu pourra en apprendre plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-...orting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus


Un Onduleur ( enfin plutot UPS/ASI ) pour Alimentation sans interruption est un appareil qui prendre le relai en cas de coupure électrique.

Voir : Onduleur – Préserver vos données et matériels - Choisir un onduleur pour NAS : Off Line, Line Interactive, On Line… On vous explique tout !
diagnostic docteur? c'est grave?
 
diagnostic docteur? c'est grave?

Oui, il n'est plus a considérer comme fiable malheureusement. Il n'a pas était éjecté de la grappe pour rien.

Ben le but de mon NAS etait justement de sauvegarder en toute tranquillité... s'il faut en plus un autre disque...

Une vrai sauvegarde c'est du 3-2-1 , et le RAID n'est pas une sauvegarde.
Pour de la sauvegarde, Il est plus fiable d'avoir 2 disques en volume simple, avec 1 qui se copie périodiquement sur le deuxième que d'etre en RAID. ( et dans ce cas pas besoin d'avoir de disque en plus ).
 
Dégouté! Le disque 1 vient d'apparaitre en ... planté! J'ai eu des bips sonores.
J'étais en train de faire des sauvegardes, j'ai sauvé des données mais pas tout!

Chose étrange : ma copie continue de se dérouler! et sur mon synology, je vois une diode orange sur disk1 et 1 verte sur disk2.

Je croise les doigts de pouvoir continuer de copier...
Oh ! C’est vraiment pas de bol ça…
Ça montre l’intérêt d’avoir une sauvegarde a jour tout le temps…

Comment se fait il que j'arrive encore à copier alors?

Autre question, si les 2 sont morts, je ne pourrai plus dupliquer lorsque je recevrai le neuf?
Je peux parler par expérience et ça m’est arrivé (sur un disque en basic).
Lorsque dsm détecte un problème sur un disque il le déclare en panne et le verrouille en écriture, on ne peut faire que de la lecture dessus tant qu’il n’est pas littéralement mort donc hd et ne démarre plus ou n’est plus vu par le nas…
C’est pour ça que tu peux continuer la copie des données.
Croisons les doigts pour qu’elle se termine tant bien que mal.
J’avais eu le cas sur un de mes disques en basic quand je n’avais que le 214play . J’avais des sauvegardes des données importantes mais pour d’autres données non, j’ai quand même pu les rapatrier sur mon ordinateur au prix de sueurs froides ?

Ce n’est jamais plaisant un disque qui plante.
Surtout quand les sauvegardes ne sont pas bien à jour.

Sinon question : est ce que tu as vraiment besoin du raid shr ??
Ce dernier n’assure qu’une disponibilité en cas de panne d’un disque. Le raid ce n’est pas une sauvegarde comme tu le constates en ce moment ?
Je demande ça car tu as un nas 2 baies donc limité en disques et pour avoir des sauvegardes tu pourrais envisager une autre stratégie.
Quand j’avais que le 214play je ne faisais pas de raid shr : j’avais deux disques en basic, donc dans protection.

Je stockais les données sur le premier disque et Hyperbackup me faisais des sauvegardes de ces données sur le second disque et une autre dans in cloud.
(J’ai toujours une stratégie similaire avec mon 920+ bien que là j’ai un shr de deux disques pour les données importantes et vitales)
Cette solution a le défaut d’être limitée at la taille des disques, mais dans un nas 2 baies c’est kifkif au shr car lui aussi est limité à la taille du disque le plus petit…
 
Hélas un NAS, en RAID 1 apporte une continuité de service (= tolérance aux pannes), mais ce n'est pas une sauvegarde

Un onduleur UPS/ASI c'est un dispositif qui protège les équipements (NAS, PC fixe) contre les coupures du réseau électrique. C'est un équipement quasi indispensable dès que l'on met en œuvre un NAS en RAID. Le but c'est d'alimenter temporairement le NAS durant la coupure et de provoquer un arrêt "soft" du NAS si la coupure se prolonge.

Voir
Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021
Oui, il n'est plus a considérer comme fiable malheureusement. Il n'a pas était éjecté de la grappe pour rien.



Une vrai sauvegarde c'est du 3-2-1 , et le RAID n'est pas une sauvegarde.
Pour de la sauvegarde, Il est plus fiable d'avoir 2 disques en volume simple, avec 1 qui se copie périodiquement sur le deuxième que d'etre en RAID. ( et dans ce cas pas besoin d'avoir de disque en plus ).
He mince, sur mobile je n'avais pas vu la suite du sujet... j'ai donc posté des réponses qui ont déjà été apportées...

Sinon, les constructeurs de NAS devraient écrire en gros sur les cartons que le RAID ce n'est pas une sauvegarde ?
Et préciser qu'il faut réfléchir à la stratégie de sauvegarde.

La mésaventure de @Alexor montre bien (malheureusement) que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'est une sauvegarde...
Et j'ai été de ces personnes à mes débuts avec un NAS... bien qu'à l'époque j'avais une copie sur mon ordi d'une partie des données :whistle:

Ben le but de mon NAS etait justement de sauvegarder en toute tranquillité... s'il faut en plus un autre disque...

Qu'est ce qu'un onduleur?
Si tes données sont présentes sur l'ordinateur et que tu en fais une copie régulièrement (et automatiquement) sur le NAS, alors oui, ce dernier peut être considéré comme une sauvegarde. Mais il ne faut pas travailler dessus...
Ça c'est bon quand tu as plusieurs NAS par exemple, ou en entreprise s'il y a un serveur central en plus du NAS.
Car pour nous particuliers, on a tendance a vouloir l'utiliser en mode serveur de fichiers, et on a bien raison. Mais il faut prévoir nos sauvegardes en conséquences.
J'ai donné une piste de réflexion dans mon précédent message, piste qui avait été évoquée par @EVOTk :
Une vrai sauvegarde c'est du 3-2-1 , et le RAID n'est pas une sauvegarde.
Pour de la sauvegarde, Il est plus fiable d'avoir 2 disques en volume simple, avec 1 qui se copie périodiquement sur le deuxième que d'etre en RAID. ( et dans ce cas pas besoin d'avoir de disque en plus ).


Bref, le NAS c'est une excellente idée pour centraliser ses données, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les disques durs mécaniques (et même les SSD) peuvent lâcher du jour au lendemain, et emporter les données qu'ils contiennent dans le néant de l'informatique mort...

Ça va te prendre un peu de temps de tout refaire, c'est sûr, mais une fois que tu auras tout paramétré, les sauvegardes aussi (en automatique), tu pourras retrouver une utilisation "en toute tranquillité" ;)

Quand tu auras fini de copier les données, en espérant que le disque et le NAS te laisse le temps qu'il faudra, et que tu auras reçu tes nouveaux disques, demande de l'aide ici pour savoir comment configurer le tout pour avoir tes données disponibles et des sauvegardes de ces données là.
 
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses en tout cas, et pour le partage de vos connaissances!

Je reviens vers vous car j'ai (enfin!) terminé la recopie de mes données depuis mon Nas vers un disque 4T° que j'ai acheté (ce modèle : lien)
Tout s'est à peu près bien passé (ouf!) à part 1 ou 2 fichiers, peut être situés justement sur des secteurs défectueux (?). Ouf!

J'ai par ailleurs acheté un nouveau disque pour mon nas : lien

Sachant que :
- j'ai un DS218J
- voici ce que m'indique DSM : (je pense que disque 2 marqué vert est celui qui a laché en premier; disque 1 est celui qui est abimé mais à partir duquel j'ai pu récupérer mes données -> mais je ne suis pas sur!)
2021-10-13 21_36_12-Flux.jpg

Comment dois je procéder? si je retire le disque 2 et met mon nouveau disque, il va bien me recopier tout sur le disque 2? (sauf s'il lâche avant). Et il faudra que je change ensuite le disque 1?
Sachant aussi mon besoin : je me sers de mon nas, sur lequel je lis des films, des photos, en reseau à partir d'un raspberry pi sur ma télé. Donc le nas me sert de serveur centralisé accessible à distance, et je voulais aussi qu'il me serve de sauvegarde securisée de mes données avec le 2ème disque...
Du coup, quelle serait la meilleure stratégie par rapport à mon besoin? sachant que j'ai aussimaintenant à dispo mon disque externe de 4T°...

Je vous écoute! :)
 
voici ce que m'indique DSM : (je pense que disque 2 marqué vert est celui qui a laché en premier; disque 1 est celui qui est abimé mais à partir duquel j'ai pu récupérer mes données -> mais je ne suis pas sur!)
C'est sur.

Comment dois je procéder? si je retire le disque 2 et met mon nouveau disque, il va bien me recopier tout sur le disque 2? (sauf s'il lâche avant). Et il faudra que je change ensuite le disque 1?
Je te conseil de repéré le disque indiqué vert, d'eteindre ton NAS et de l'extraire. ( en s’assurant de bien extraire le bon :) ).
Ensuite tu allume le NAS, et tu lance la procédure de réparation du RAID. A partir de la il faut espérer qu'il arrive a finir sans soucis.

Mais ..... Le RAID n'est peut etre pas l'idéal pour toi ? il serai peut etre plus judicieux de recommencer une configuration de 0 ?
Dans ce cas, une fois toutes tes données sauvegarder, tu peu supprimer ton volume, puis le groupe de stockage, et re-commencer une nouvelle configuration.
 
C'est sur.


Je te conseil de repéré le disque indiqué vert, d'eteindre ton NAS et de l'extraire. ( en s’assurant de bien extraire le bon :) ).
Ensuite tu allume le NAS, et tu lance la procédure de réparation du RAID. A partir de la il faut espérer qu'il arrive a finir sans soucis.

Mais ..... Le RAID n'est peut etre pas l'idéal pour toi ? il serai peut etre plus judicieux de recommencer une configuration de 0 ?
Dans ce cas, une fois toutes tes données sauvegarder, tu peu supprimer ton volume, puis le groupe de stockage, et re-commencer une nouvelle configuration.
Et quelle autre configuration pourrait convenir à mon besoin que j'ai décrit ci dessus?
 
Dur a dur, tout dépend se que tu stocke, en quel quantité. Si une interruption de services est envisageable ou pas en cas de soucis, ...

Pour exemple voici ce que je ferai avec un NAS 2 baies :
J'y placerai 2 disques dedans, avec un montage Basic soit 2 volumes de stockage

Si j'aurai besoin de la place présente sur les deux disques, alors je rajouterai un DD externe pour la sauvegarde ( journalier / hebdomadaire, ... a definir suivant les données ) des données importantes uniquement.

Si l'espace de 1 seul disque me suffit, j'utiliserai le deuxieme disques pour la sauvegarde du 1er disque.
 
L'Espace d'un seul disque me suffit. Mais du coup, quelle différence avec le raid? De la même manière, je ne peux utiliser que l'Espace d'un seul disque, et comme ils sont tous deux identiques, si l'un plante, j'ai le 2eme en sauvegarde. Donc c'est pareil, non?
 
Le RAID1 est une copie en temps réel entre les deux disques.
Par exemple si tu supprime un fichier il est définitivement perdu. Pas avec deux disques en copie journalière.